L'Association (06/01/2009)
4.21/5   12 notes

Lors de l’élaboration du Comix 2000, une des surprises les plus marquantes aura été la réception d’un paquet venu d’Afrique du Sud et contenant les contributions magistrales de trois auteurs jusqu’alors inconnus par ici : Joe Dog, Lorcan White et Conrad Botes, tous trois participant au collectif et à la revue Bitterkomix. Principalement animé par Joe Dog (Anton Kannemeyer) et Conrad Botes (alias Konradski), Bitterkomix est né aux alentours de Capetown en 199... >Voir plus
Que lire après BitterkomixVoir plus
La B.D. existe en Afrique du Sud ! Révélé par Comix 2000 publié par l'Association, Bitterkomix est un recueil d'histoires violentes, dérangeantes, choquantes parfois, volontiers mâtinées de sexe et de haines raciales, ce qui se comprend aisément puisque ce fanzine fut commencé alors que l'apartheid n'avait pas encore été aboli. Les dessins sont forcément différents, puisque issus de trois mains différents, ce qui ne nous empêchera pas de reconnaitre de temps à autre le plus célèbre reporter de la B.D. franco-belge, j'ai nommé Tintin, devenu l'archétype du Blanc colonial (la lecture de Tintin au Congo y est pour beaucoup), lequel est confronté à la révolte des populations noires qui sont, rappelons-le, majoritaires. Konrad Botes et Joe Dog explorent aussi l'histoire sud-africaine et interroge l'identité polymorphe de ce pays. Il est à noter enfin que le travail de l'Association est absolument remarquable et le lecteur intéressé trouvera en sus des explications sur les ressorts de ce qu'il faut appeler une aventure esthétique.
L'Association rassemble donc 15 années de revue Bitterkomix dans cet ouvrage.
Ce recueil nous parachute dans une société aux rouages quelques peu grinçants et nous offre un bel aperçu des moments les plus marquants de la revue et du collectif Bitterkomix depuis sa création.

Mélange de planches en couleurs et de planches en noir et blancs, apports de travaux effectués dans le cadre d'expositions.... le style est pour le moins spartiate et éclectique, traitant des problématiques politiques, raciales... le tout ayant bien fermenté dans un bain d'apartheid.

Les oeuvres présentées sont agrémentées de trois articles, dont un rédigé par Jean-Christophe MENU (membre fondateur de l'Association), qui aident énormément à la compréhension du contexte social des auteurs. La présence de ces articles estompe légèrement le côté violent, voire glauque à certains moments, des travaux contenus dans cet ouvrage.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Un mélange de travaux assez différents, qui nous permettent de découvrir un peu le monde de la BD sud-africaine.