AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246519690
364 pages
Grasset (01/04/1998)
4.12/5   4 notes
Résumé :
"J'ai mené une vie de chien, voilà le sûr. Je dis une vie de chien, non pas une chienne de vie - je ne regrette pas de l'avoir menée, mais elle a vraiment trop servi, trop souffert, il a trop plu dedans, il est inutile de la fermer à clé, j'ai bien le droit d'y laisser entrer les passants, il ne reste pas un prestige à casser. " Ainsi se confesse Georges Bernanos, à 51 ans, Bernanos journaliste, pamphlétaire et romancier. Il se livre très tôt à la critique morale de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bernanos, le mal-pensantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La personnalité de Georges BERNANOS et le style de l'auteur font de cet ouvrage un document remarquable.

Cette biographie met magnifiquement en exergue une existence hors du commun de par le sens de l'absolu et de la cohérence de la démarche intellectuelle de Georges BERNANOS. Car être attaché à des valeurs ne signifie pas obligatoirement être fidèle à des dogmes politiques. Bien au contraire, les Valeurs transcendent tout. Car elles sont l'Absolu. Comme l'écrit si bien l'auteur: "Bernanos, éternel vagabond, rejetait de façon quasi maladive tout compromis avec les êtres comme avec les institutions.
Bernanos était dans la sincérité de la vie, sa violence a non seulement les accents de la sincérité, elle est toujours sincère.
Bernanos était dans la vérité des événements... Il pensait que le vrai existe, que l'on pouvait être vrai et il se méfiait de toute forme de mythologie".

Et lorsque, lecteur, on regarde rétrospectivement l'histoire on se rend compte du fait que Georges BERNANOS était un véritable visionnaire.

Un ouvrage remarquable tant dans son fond que dans sa forme.
Commenter  J’apprécie          30
Une biographie très intéressante, d'un grand homme torturé, qui avait une vision juste de la société dans laquelle nous vivons.
Il semble un peu oublié à ce jour, à part ses grands classiques. En tout cas ce livre m'aura donné l'envie de découvrir son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Votre position est étrange. Vous défendez le catholicisme en vous dressant contre tous ceux qui le représentent. On vous accuse de désespérer. Qu'espérez-vous ?
- Le règne de Dieu. La civilisation parie sur la partie basse de l'homme. Nous parions pour l'autre. Etre héroïque ou n'être plus.
Commenter  J’apprécie          30
"Fasse le ciel qu'elle ne tienne pas de moi par le mauvais côté, ce coin noir où je me retire, aux heures mauvaises, pour ruminer contre le genre humain !"

Page 95
Commenter  J’apprécie          20
"L'homme est menacé de faillite", il ne sert à rien d'aller vite, si on ne sait où aller ni où on va et si la "société moderne n'a aucun plan, ne se propose aucun but déterminé, sinon celui de durer le plus longtemps possible".

Page 364
Commenter  J’apprécie          10
Le monde a tout ce qu'il lui faut , et il ne jouit de rien parce qu'il manque d'honneur . Le monde a perdu l'estime de soi .
Commenter  J’apprécie          20
"Mon ami, écrit-il en 1926, vous savez que j'ai peu de tendresse pour l'adolescence, l'âge femelle de notre vie. Tout y est, le bien et le mal, dans une confusion extrême."

Page 46
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}