EAN : 9782203202719
Casterman (04/05/1993)
3.5/5   1 notes
Quand on se fait entendre, on parle toujours bien
Et tous vos biaux dictons ne servent pas de rien

En doublant la négation, Martine donne raison aux « femmes savantes » : elle ne sait pas « sa grammaire », elle fait des « fautes ».
Mais Martine revendique le droit à voir sa langue respectée.
Que lire après La grammaire à tâtonsVoir plus
Intéressant. Érudit mais sans prétention. Proche du terrain. À l'inverse des imbéciles surdiplômés qui avaient jugé utile de balancer des éléments de linguistique au collège en guise de hochet.
Plus qu'une méthode, une réflexion sur la langue et comment l'appréhendent nos petites têtes pas toujours blondes.

Découper des insectes et des grenouilles, quand on a douze ans, c'est amusant. Découper des phrases ! Les découper scientifiquement, comme le fait l'universitaire, c'est de l'art pour l'art. Et ça ennuie les élèves.