Editions Théâtrales. (01/06/2001)
SOUS LE REGARD DES MOUCHES

Une ferme moderne avec ses quatorze mille porcs. Autour de la mère, Vincent et Cousin font tourner l’exploitation. Tout va pour le mieux dans cette famille sans histoire jusqu’à ce que Vincent rencontre Docile et s’apprête à quitter la ferme pour l’épouser. Peu à peu, la jeune fiancée découvrira les liens terribles de dépendance entre eux et assistera, impuissante, à l’exercice d’une vengeance impitoyable. Des personnages né... >Voir plus
Que lire après Sous le regarde des mouches - Le voyage du couronnementVoir plus
Je continue mon immersion dans l'oeuvre de ce grand dramaturge. Deux pièces fortes avec beaucoup de caractère. La première est un "conte" comme se plaît à dire l'auteur, totalement cruel. Point de fantaisie à la Disney, mais du cruel comme à l'origine. La situation est simple. Un jeune homme amène sa petite copine dans son royaume, un abattoir pour cochons et surtout il ne faut pas écouter ce que l'on dira sur lui. Et si c'était vrai ? La réponse est dans la question, sauf que la manipulation malsaine fait un petit détour pour amener le dénouement sans raccourci et sans surprise et pourtant fort et puissant. Une pièce qui demande à vivre sur scène et qui se lit très bien.
La seconde m'a un peu moins parlé, même si le dispositif et le thème sont très intéressant. Une croisière. Un caïd canadien emmène ses fils vers de nouveaux horizons en Angleterre. Durant le trajet des relations se nouent, se construisent, se programment. le tout narré par le biographe, très belle idée qui permet de remettre de la narration dans le propos en toute tranquillité, avec un naturel déconcertant. Il suffisait d'y penser. Cet auteur pense à tout pour nous emmener. On le suit !