Editions Théâtrales. (13/04/2012)
4.2/5   5 notes
Dans Tom à la ferme, Tom, publicitaire, se rend dans la famille de son amant, décédé lors d'un accident. Ce garçon de la ville se trouve projeté dans un monde qu'il ignorait : une laiterie isolée dans la campagne profonde. Il subit alors un choc culturel, tant sa vie est différente ; et un choc émotionnel, car il comprend que son existence et que la vraie identité de son compagnon ont été cachées par le frère du défunt à leur mère. C'est violent et sensuel, car c'es... >Voir plus
Que lire après Tom à la ferme - Le Peintre des madonesVoir plus
Xavier Dolan aura eu le mérite de me faire lire du théâtre ! Et tant mieux parce que je n'avais rien lu depuis l'Antigone de Jean Anouilh, c'est dire.

Je lis jamais de théâtre bicause j'ai toujours l'impression que je vais me faire chier comme un rat mort. J'utilise pas les bons termes et j'ai pas vraiment matière à comparer.

Anyways, Michel Marc Bouchard m'a fait planer, les répliques mon gars je les lisais jusqu'à trois fois pour les apprendre par coeur et pas juste pour faire comme dans le film. Parce que le texte, parce que la subtilité des mots, la cruauté, la tristesse, tout. J'm'ai fait surprendre.

Tom à la ferme, c'est l'histoire du Mensonge. Tout le monde ment. Pas seulement quand on est petit pour se protéger. Quand on vieillit, pour toujours se protéger. Les autres aussi pour les protéger. Mentir à l'autre, se mentir à soi. Sur fond d'homosexualité à cacher, d'une personne à remplacer, de croire en Dieu pour accepter le deuil. Y'a des livres comme ça où vous savez que certaines phrases resteront scellées dans un gros recoin de votre crâne, et que vous les sortirez à la bonne occasion. Faut juste attendre le bon moment.

Tom à la ferme est de ces livres là.

La lecture est déroutante au début, du fait que les monologues de Tom sont indiqués comme lorsqu'il s'adresse à un autre personnage. L'auteur brise le silence, il ne laisse aucune place à la gêne et lui assène des coups verbaux aussi destructeurs qu'un moment passé au dessus d'une fosse remplie de coyotes.

On s'inquiète, on a mal, on rit jaune, on souffre avec. Pas une seule fois on laisse parler la compassion. Putain c'était tellement vivant !

Oké, je pourrais m'arrêter ici mais le Peintre des Madones est aussi bouleversant que violent et glauque. C'est également une pièce de théâtre, très courte, se déroulant pendant la première guerre mondiale au Canada, même si une ambiance moyenâgeuse flotte au dessus de l'histoire. Un jeune prêtre un peu cinglé décide de repousser la Peste qui sévit dans cette région en offrant à Dieu un tableau. Il convainc donc le médecin des alentours d'en être le mécène et les jolies marie-jouvencelles de postuler pour en être les modèles.

L'arrivée du peintre, la faiblesse de la jeunesse et la dégueulasserie de l'Amour, va foutre un sacré bordel, vous emportant au passage sans se faire prier pour vous saccager tout dans votre petit cerveau que vous pensiez blindé à toutes épreuves.

Et si tu trouves que j'en ai pas assez dit y'a plus qu'à se procurer le livre, criss !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Véritable monstre du théâtre contemporain, Michel Marc Bouchard est encore trop méconnu en France. Nous découvrons un style particulier mais toujours efficace, aux penchants presque sarrautiens dans Tom à la ferme, une réflexion sur le langage, la famille, l'oubli, et le temps. Bien que ce livre soit souvent convoité pour la pièce Tom à la ferme qui y figure, et qui nous rappelle évidemment son adaptation magistrale au cinéma avec Xavier Dolan ; il ne faut surtout pas négliger la seconde pièce présente dans cette édition : le Peintre des madones ou la Naissance d'un tableau. Cette pièce est une mine d'or de talent et de génie, une fois de plus, Bouchard nous surprend avec une pièce décalée et novatrice. Parfois hilarante, et parfois sombre et écorchée, cette pièce, grâce à un panel de personnages très bien pensé et une simplicité diégétique au premier abord, Bouchard nous mène au fond d'une prouesse dramatique, dont personne n'aurait soupçonné la valeur. Son théâtre n'a pas son pareil et mérite une audience plus élargie, afin d'apprécier un auteur à chaque fois plus innovant et attachant !
Nerveux, puissant, insupportable! Ce huis clos vous retourne, vous renverse. L'écriture est un scalpel qui met le lecteur à vif. Lisez Tom à la ferme, vous n'oublierez jamais ni l'auteur ni le livre. Il était une fois un homme qui vient dans un coin paumé dans la campagne pour retrouver celui qu'il aimait. Il est mort et doit être enterré. Il va connaître son frère, sa mère. Et l'étau se resserre....