Editions Seghers (05/01/2008)
3.33/5   3 notes
Un jour - j'étais enfant - je découvris que les femmes mariées perdaient leur nom, ou cri gagnaient un autre. J'appris en même temps le nom de fleur qu'avait porté ma mère. Son prénom était Rose, son patronyme Noël... Huguette Bouchardeau retrace ici, à travers ses souvenirs de petite fille, de jeune fille, la figure et le parcours de sa mère. Au-delà d'un portrait ému, ce livre évoque la difficile vie quotidienne des années d'avant et d'après-guerre dans une région... >Voir plus
Que lire après Rose NoëlVoir plus

La "Rose Noël" du titre se réfère à la mère de l'auteure, qui aura elle-même au premier juin prochain l'âge respectueux de 85 ans et que je souhaite un joyeux anniversaire.

En attendant de lire d'Huguette Bouchardeau sa biographie de "George Sand : La lune et les sabots" de 1990, j'ai commencé à feuilleter ce récit de la vie de sa propre mère de 1992, qui traînait dans ma bibliothèque, et charmé par son approche et style, je me suis décidé à le lire comme il le mérite.

Rose Noël est née le 14 juin 1907 dans les Vosges (près du Col du Bonhomme) comme septième de neuf enfants. Avec son mari, Marius Briaut, elle a eu à son tour 6 enfants entre 1929 et 1946. Huguette étant le bébé numéro 2, née le 1er juin 1935 à Saint-Étienne, où la famille avait entretemps déménagé.

Si ses parents étaient analphabètes, Rose s'est débrouillée pour devenir sténodactylo à Manufrance d'abord, au Casino ensuite et cela jusqu'à la naissance de son dernier enfant, Odile en 1946. Tandis que son mari gérait une épicerie.

Avant d'en arriver là cependant, Rose a connu de longues années dures et difficiles, vivant dans des conditions fort précaires.
C'est avec une sympathie immense que la fille relate le parcours compliqué de cette mère dans son contexte géographique et sociétal. C'est cela qui constitue, selon moi, la valeur de ce petit bouquin de 191 pages.

Comme Huguette Bouchardeau est agrégée en philo, a été plus tard maître de conférences à l'université de Lyon 2 et a publié 21 autres ouvrages, son style et vocabulaire sont précis et corrects. Elle a, en plus, l'oeil pour des situations cocasses qu'elle décrit avec humour.

L'auteure a été une militante socialiste et a mené une carrière politique active comme maire, députée, secrétaire d'État et ministre de l'environnement et de la qualité de la vie, que je n'ai pas suivi de près et sur laquelle je préfère ainsi m'abstenir de commentaires.

Huguette Bouchardeau a été également en charge de la collection "Mémoire des femmes" aux Éditions Syros et a fondé, en 1995 avec son fils François, HB éditions, qui a publié entre autres des oeuvres de l'écrivaine tchèque, Hana Bělohradská.
Une jolie autobiographie centrée sur la mère de l'autrice.

J'ai trouvé ce livre dans un vide-grenier et en lisant la quatrième de couverture, j'ai eu envie de lire les souvenirs d'enfance d'Huguette Bouchardeau.

L'écriture est fluide, très agréable. C'est une jolie évocation de sa mère et de sa famille. Une famille d'origine modeste à St Etienne. L'ouvrage a peut-être un peu vieilli mais il y a de beaux passages. J'ai été un peu déçue car il n'y avait pas la flamboyance ou le romanesque que l'on peut trouver dans La Promesse de l'aube de Gary, que j'adore, mais n'est pas Romain Gary qui veut...
Un livre qui permet en tout cas d'imaginer l'ambiance des années d'après-guerre et le quotidien des femmes de l'époque, avec leurs difficultés.

J'apprends à ma mère qu'une amie, mariée à un monsieur "de", architecte de son état, attend son huitième enfant. Maman me regarde, interloquée. Elle hésite, l'air soucieux. Puis, tout à trac : "Pourtant, il ne boit pas... "

(page 31).