EAN : 9782012779549
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Nous allons tenter de reconstituer l'état civil d'un bois
gravé, d'un xylographe qui, d'après les présomptions les plus valables, nous paraît être l'ancêtre, ou tout au moins le père des plus anciennes gravures sur bois déterminées jusqu'à ce jour. Ceci reviendrait à dire que cette planche constitue, pour la taille en relief dont la fortune a été si extraordinaire depuis une relique, aussi précieuse en soi, que pourrait l'être le premier Donat, les premiers ... >Voir plus
Que lire après Un ancêtre de la gravure sur boisVoir plus
Car j'ai vainement cherché, dans les inventaires imprimés ou manuscrits, une note qui me permît de séparer le tailleur-graveur primitif du tailleur-sculpteur. Le mot graver, graveur, apparaît à de rares intervalles. Arnoul de Boemel qui taille le sceau et le contresceau du duc Louis d'Orléans, mari de Valentine de Milan, est dit graveur.
Si le graveur du bois de La Ferté a employé le noyer, c'est que le pays où il opérait lui en fournissait plus facilement que du poirier; c'est peut-être aussi parce que son art, dans l'enfance, ignorait le poirier plus dense, moins quinteux, moins noueux surtout ; s'il a ménagé son trait fort large, fort précis, c'est qu'il en destinait le tirage a des impressions moins fines que ne sont les images sur papier.