Les Belles Lettres (23/10/2012)
Hippocrate dit: oui, c'est des crêtes de coq,

Et Galien répond: non, c'est des gonocoques.

Ainsi Brassens renvoie-t-il dos à dos, dans une de ses chansons, les deux plus grands médecins de l'Antiquité. L'histoire de la médecine a cependant conservé une tout autre image de Galien de Pergame né en 129 de notre ère, soit près de sept siècles après Hippocrate. Loin d'apporter la contradiction à son illustre prédécesseur, Galien, au cours d'... >Voir plus
Que lire après Galien de Pergame : Un médecin grec à RomeVoir plus

Videos de Véronique Boudon-Millot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Boudon-Millot
Véronique Boudon-Millot, helléniste et spécialiste de médecine antique, présente son ouvrage, "Vieux, un Grec ne peut pas l'être", en librairie le 8 septembre 2023.
Elle aborde en dix courts chapitres les questions qui agitaient les grecs et les romains au sujet de l'acte de vieillir. Quelles étaient leurs conceptions de cet « âge de la vie » ? Quelle importance accordaient-ils à l'influence du milieu social, à l'hygiène de vie et de l'environnement ? Un petit ouvrage passionnant, qui remet les pendules à l'heure, alors que les controverses sur le « bien vieillir » et les débats sur le transhumanisme n'ont jamais été aussi brûlantes.
En librairie le 8 septembre 2023.