Véronique Boudon-Millot (Autre)
Presses Universitaires de France (09/09/2020)
3.25/5   8 notes
À la fois philosophe et homme d’État, capable du meilleur comme du pire, l’empereur Marc Aurèle ne cesse de susciter la curiosité. Comment celui que rien ne prédestinait à devenir empereur de Rome, féru de stoïcisme et auteur d’écrits en langue grecque, parvint-il au sommet d’un Empire alors à son apogée ? Quels talents lui valurent la protection d’Hadrien ? Devenu empereur, comment obtint-il les coudées franches pour affronter les plus grands défis de son temps: le... >Voir plus
Que lire après Marc AurèleVoir plus
Pour les Grecs, comme également pour les Romains du temps de Marc Aurèle, la philosophie, sous l’influence du stoïcisme, est devenue inséparable du genre de vie et tend à devenir elle-même une sorte d’école de vie. C’est de fait à cette époque que Marc se prend définitivement d’affection, selon ses mots, pour la philosophie. On peut se demander s’il ne s’est pas d’abord pris d’affection pour son maître de philosophie et de peinture, mais le résultat est là. Il a alors seulement onze ans, nous dit l’Histoire auguste, quand il souhaite dormir à même le sol, comme à Sparte,
là encore sans nul doute sur les conseils de Diognète, soucieux de faire de
passer son élève de la théorie à la pratique.
Il savait qu’en choisissant son propre fils comme successeur et en renonçant au système d’adoption dont il avait bénéficié de la part d’Antonin et Antonin avant lui de la part d’Hadrien, il faisait un choix risqué et s’exposait à choisir un successeur indigne.
L'Empire de Marc Aurèle n’aura connu que deux années
de paix.

Videos de Véronique Boudon-Millot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Boudon-Millot
Véronique Boudon-Millot, helléniste et spécialiste de médecine antique, présente son ouvrage, "Vieux, un Grec ne peut pas l'être", en librairie le 8 septembre 2023.
Elle aborde en dix courts chapitres les questions qui agitaient les grecs et les romains au sujet de l'acte de vieillir. Quelles étaient leurs conceptions de cet « âge de la vie » ? Quelle importance accordaient-ils à l'influence du milieu social, à l'hygiène de vie et de l'environnement ? Un petit ouvrage passionnant, qui remet les pendules à l'heure, alors que les controverses sur le « bien vieillir » et les débats sur le transhumanisme n'ont jamais été aussi brûlantes.
En librairie le 8 septembre 2023.