Gilles Trichard (Autre)
Les Editions du Rocher (17/11/2021)
3.55/5   11 notes
« Maman, tu n'aurais jamais osé le réclamer, mais le 30 novembre 2021 tu vas rejoindre au Panthéon les grandes femmes et les grands hommes de la Nation. Toi qui affirmais que la France n'était pas ton pays d'adoption, mais ton pays tout court. »

La France se souvient de Joséphine Baker et de ses nombreux visages : l'artiste de music-hall, mais aussi la résistante et militante, qui s'est rebellée toute sa vie face à l'injustice et aux discriminations. ... >Voir plus
Que lire après Joséphine Baker, l'universelleVoir plus
Si vous voulez lire une biographie de Joséphine Baker, ce n'est pas ce livre-ci qu'il vous faut. Les premières pages écrites par Gilles Trichard (préface) relatent toute l'histoire de cette grande dame. Ensuite, il n'est plus question que des années consacrées à sa Tribu Arc-en-Ciel jusqu'à son décès en 1975 puis sa panthéonisation récemment.
Du coup, on reste un peu sur sa faim. Certes, on apprécie de vivre certains moments agréables (et d'autres parfois presque tragiques) de cette tribu qui vit au rythme fou imposé par Joséphine Baker. Mais on est aussi agacé par des détails de la vie de l'auteur (un des fils adoptifs de la star) dont on n'a que faire (des histoires de touche-pipi ou de vol d'argent...). D'autant plus agacé que c'est assez souvent mal écrit (Parfois comme Yoda écrit Brian Baker).
On aurait aimé en apprendre plus sur les rapports de cette grande dame avec les grands de cette époque (de Fidel Castro à De Gaulle en passant par les stars du show-bizz). On ne voit tout cela qu'à travers les yeux d'un enfant puis d'un adolescent. Dommage : ça me donne juste envie de lire une vraie biographie de Joséphine Baker.
J'espère qu'un exemplaire de ce livre est dans le cercueil/cénotaphe de Joséphine Baker au Panthéon.

Ce livre n'a qu'une vocation, offrir une très belle lettre d'amour à une mère exceptionnelle. une ode à la Fraternité, la solidarité.

Brian Bouillon Baker est le porte parole de la tribu "Arc en ciel" de sa maman. Il décrit avec tendresse la vie quotidienne de sa mère. un vrai portrait tout en douceur.

ce n'est pas une hagiographie, il décrit sa mère pouvait être complexe, autoritaire et un tantinet desposte. une femme à qui on pardonnait tout car généreuse, ( elle distribuait de la nourriture aux plus pauvres une pionnière... bien avant Coluche). Elle aimait ses enfants par dessus tout, une femme de convictions et d'une fidélité inébranlable.

c'est toute une époque, une société disparue que l'auteur nous narre.

Un livre indispensable (si on veut un livre sur Joséphine Baker).

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
25 juillet 2022
Joséphine Baker, qui brillait de mille feux sur scène, s’est aussi illustrée en tant que militante et résistante lors de la Seconde Guerre mondiale, si bien qu’elle a fait son entrée au Panthéon en novembre dernier. C’est son fils adoptif, Brian Bouillon-Baker, qui nous raconte son parcours hors du commun dans sa biographie.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec