Complexe (15/01/1999)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'expansion de la puissance japonaiseVoir plus
Ce court livre des Editions Complexe se compose de trois essais de trois auteurs différents ;Une puissance sans fin? d e ZAki Laidi/La puissance politique :une conquête inachevée de J.MBouissou/ Où conduit l'expansion économique? de Guy Faure. Ces textes de spécialistes porte sur une période où le Miracle Japonais semble sans nuage et sans limites. Ce texte de 1992 est à relire au moment où le Japon est plus évoqué pour ses problèmes (Démographie, Gouvernance, Environnement) que pour ses réussites.

La tradition des affaires sépare en effet nettement production et commercialisation : les fabricants se cantonnent dans la production et les maisons de commerce se chargent des approvisionnements en amont, et de la distribution en aval.
Diminuer la dépendance extérieure ne constitue donc pas une priorité pour le gouvernement japonais.
(Début des années 60)
Au parlement, le gouvernement n'est pas maitre de l'ordre du jour et ne dispose d'aucun instrument analogue à notre article 49.3.
Les consommateurs japonais ont été trop longtemps frustrés et incités à utiliser leurs disponibilités pour l'épargne.
(Constat de la fin des années 90)
Au japon, l'économique, le culturel et le politique ne sont pas systématiquement modifiés en"sequences" mais à des rythmes différenciés.