La Volte (14/09/2023)
Impossible de dénombrer les lieux, les personnages ou les idées contenus dans ces pages. On sait qu'on y croise pêle-mêle Borges, Nina Simone, Mallarmé, Kurt Schwitters ou Hildegarde von Bingen... Mais où finira la liste ? Cet ensemble de nouvelles génère spirales et aspirations, en un vortex vertigineux. Livre-objet inclassable, en invention perpétuelle, CENT VINGT rassemble toutes les manies d'un écrivain-acrobate, agile en littératures historique, poétique, ou me... >Voir plus
Que lire après Nouvelles par emailVoir plus
Extrait de ma chronique en 4 parties (Stratification, Symbolisme, Surprise, Style) :

"De cette attention accordée à "la danse agile du langage" (l'importante #91, dont je reparle bientôt) découle cette façon si singulière qu'a Léo Henry d'aborder les genres de l'imaginaire dans Cent vingt : en étant toujours à côté des attendus du genre – en nous surprenant donc.

Préfaçant le premier recueil décennal de Léo Henry (Les Cahiers du labyrinthe, 2003), Mélanie Fazi soulignait son appartenance à la catégorie des "recueils façon pochette surprise", en raison notamment de leur variété plus stylistique que thématique ("Léo Henry navigue entre les ambiances, les époques, les enjeux", écrivait-elle aussi ; c'est tout autant vrai de Cent vingt, qui contient aussi bien des contes, les #63 et #118, que des poèmes en #105 ou des blagues en #111, et c'est un premier type de surprise).

De fait, il y a clairement, dans Cent vingt, cette même "poétique de la surprise" que Milan Kundera (dans Les Testaments trahis, page 64) considérait comme emblématique de Kafka (écrivain tout aussi fouisseur que Léo Henry, comme je l'expliquais plus haut)."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..

critiques presse (1)
Actualitte
28 septembre 2023
Tantôt réaliste, tantôt science-fictionnel, tantôt poétique… il n’y a aucune règle. Ou bien, il n’y en a qu’une seule : écrire. Voici la proposition de Léo Henry à travers Cent-vingt (La Volte). Écrire, donc… et avec talent, bien entendu.
Nous passons notre temps à essayer de dire des choses : nos mots, avec peine, tentent de recouvrir le vécu, coller au réel, laisser le moins d'espace libre possible. C'est une tâche d'une précision maniaque à laquelle nous échouons perpétuellement. La distance entre les faits et leur histoire, pour réduite qu'elle puisse nous sembler, est toujours assez vaste pour contenir l'univers entier ; l'intuition que nous avons de cet espace est l'expérience la plus commune de l'infini.
C'est un spectacle sonore de mandibules et de ronrons qui résonne dans les grottes glaireuses des gueules et gronde dans les gosiers.

Videos de Léo Henry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Henry
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
L'or bleu
Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l'eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. de nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l'on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l'eau de façon juste et équitable ?
Moderateur : Antoine Mottier Intervenants : Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu, Éric Sauquet