Archives et Culture (11/10/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd'hui des fonds d'une richesse exceptionnelle. En un seul ouvrage pratique et synthétique sont offerts tous les éléments d'une bonne recherche : modalités de consultation, méthodologie de recherche, possibilités de reproduction, critères de communicabilité… avec un panorama des fonds d'archives et des collections de bibliothèques, ainsi que des fiches d'aide à l... >Voir plus
Que lire après Guide de généalogie : Archives militaires, Mode d'emploiVoir plus
Extrait
Introduction

Il manquait jusqu'ici une présentation synthétique de l'ensemble des fonds et collections du Service historique de la Défense (SHD). Répartis sur dix sites, datant pour l'essentiel du XVIIe siècle à nos jours, ceux-ci ont été regroupés en 2005, lors de la fusion des anciens services historiques des armées, en un service unique, à compétence nationale.
Ressources documentaires de premier ordre, les fonds et collections du SHD (plus de 400 kilomètres linéaires d'archives, près de 700 000 ouvrages), représentent ainsi une part de la mémoire de la Nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens et les techniciens du SHD s'emploient à collecter, conserver, communiquer et valoriser.
La vocation de ce guide est simple : offrir une présentation synthétique de ces fonds et collections, qui permette de commencer sa recherche avec tous les éléments nécessaires. A la clé : les centaines de milliers de documents qu'ont produits ou rassemblés les administrations de défense, les militaires français et les unités, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Richesse inépuisable, première source pour l'histoire de la France et de ses armées, ces archives portent autant sur l'histoire des conflits, la conduite de la guerre, que sur le quotidien des soldats ou le passé des territoires où l'État français a assuré une présence militaire : des documents écrits, auxquels s'ajoutent des images, des ouvrages ou encore des témoignages enregistrés...

Ce que l'on ne trouvera pas dans cet ouvrage
Ce petit guide n'indique pas les références des documents qu'un lecteur pourrait souhaiter consulter. Ces «cotes» sont à chercher dans les instruments de recherche (inventaires, répertoires, catalogues, etc.) qui, au nombre de plusieurs centaines pour l'ensemble des fonds conservés par le SHD, offrent aux chercheurs le détail des documents et ouvrages qui sont disponibles en ligne et (ou) dans les neuf salles de lecture du SHD. De même, les recherches généalogiques ne font ici l'objet que d'une brève présentation ; la masse des informations indispensables étant trop importante, celles-ci sont rassemblées dans un autre ouvrage : Vos ancêtres à travers les archives militaires, publié par le SHD et dont la 3e édition mise est parue en juin 2013.

Cet ouvrage offre en revanche
... tout ce qui est nécessaire pour une bonne compréhension de la manière dont les archives sont organisées et du type de renseignements que chaque grand fonds est susceptible de renfermer. Cette vue d'ensemble se veut donc la première étape de toute recherche, un panorama comme une «invitation au voyage» dans le continent riche et contrasté des archives militaires.