AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782897740900
37 pages
Les éditions de la courte échelle (21/03/2017)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Maintenant que ses parents sont séparés, Ludo a deux maisons : une à la campagne, l'autre à la ville. Le garçon n'aime pas trop aller chez son père, où il n'a pas d'amis, même s'il adore l'animation de la ville et que les feux de circulation le fascine.Il est même convaincu qu'un petit monsieur se cache dans le poteau, travaillant nuit et jour à réguler la circulation. N'écoutant que son grand c?ur, le petit garçon va sortir dans la nuit pour tenter de récompenser c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
manU17
  24 décembre 2019
« Les parents de Ludo ne s'aiment plus.
Il n'y a rien à faire, leur amour s'est éteint.
Parce que l'amour, c'est comme un feu. »

Depuis le divorce de ses parents, Ludo a deux maisons. Autant il s'amuse avec ses amis quand il est chez sa mère qui a une maison à la campagne, autant il s'ennuie chez son père qui vit dans un appartement en ville.
Là-bas, sa seule distraction vient du tumulte des voitures, l'appartement étant situé au premier étage à un carrefour. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est observer les feux tricolores qui inlassablement passent du vert à l'orange, de l'orange au rouge, du rouge au vert…
Mais un jour qu'il s'ouvre à son père sur le fonctionnement de ce feu tricolore, celui-ci lui répond qu'un petit homme vit dans le poteau et assure inlassablement son bon fonctionnement !
Une nuit, Ludo qui imagine ce pauvre homme affamé et à l'étroit à l'intérieur de son poteau, décide de descendre et de lui apporter une tartine de confiture de fraise, couleur du feu rouge, qu'il dépose au pied du poteau. le lendemain matin, l'assiette est vide. La valse des tartines ne fait commencer, fraise, orange, rhubarbe…
De ce qui devient une sorte de rituel, nait une tendre complicité entre imaginaire et réalité…

Un ami lumineux est une jolie histoire qui donne du baume au coeur et montre comment l'empathie, la bienveillance et la générosité peuvent aider à se rassurer et à surmonter son propre chagrin. Un album venu du Québec avec au texte le talentueux Simon Boulerice et au dessin Marilyn Faucher, ses couleurs acidulés et ses visages tout en rondeurs.
Merci à mon Amie lumineuse pour ce cadeau ! ♡

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          214
antO17
  20 janvier 2020
Ludo a maintenant deux maisons, depuis la séparation de ses parents. Il est un peu tiraillé, déboussolé, perdu. Alors, dans la petite tempête intérieure qu'il traverse, un phare va le guider, lui éviter l'échouage. Il s'agit du feu tricolore juste au-dessous de la fenêtre de sa chambre. Oui, un feu tricolore… Il le regarde, il l'observe, il le scrute. Comment peut-il changer de couleur avec cette régularité de métronome ? Est-il habité par un invisible gardien ? Comment peut-on vivre dans un endroit aussi exigu ? C'est l'énigme que Ludo va tenter de résoudre dans ce livre touchant qui réveille en chacun de nous notre âme d'enfant. Quand on est dans le flou, peut-on faire d'un feu de signalisation son ami lumineux ?
Commenter  J’apprécie          171

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manU17manU17   15 octobre 2019
Les parents de Ludo ne s'aiment plus.
Il n'y a rien à faire, leur amour s'est éteint.
Parce que l'amour, c'est comme un feu.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Simon Boulerice (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Boulerice
Écrire à pro­pos de la dif­férence, c'est partager une his­toire sin­gulière pour la ren­dre uni­verselle. En met­tant en lumière les trou­bles du spec­tre de l'autisme, les trou­bles du déficit d'attention ou des trou­bles rares comme l'hémophilie, les auteur·rice·s Vigg, Mélis­sa Per­ron et Simon Boulerice en révè­lent à la fois les dif­fi­cultés et les beautés. Dans cer­tains cas, il fau­dra bris­er l'isolement. Dans d'autres, tra­vers­er de grandes étapes d'acceptation de soi. Com­ment une dif­férence vue comme une faib­lesse peut-elle devenir une force? Cette table ronde sera ani­mée par l'humoriste et autrice Guy­laine Guay, qui a sou­vent écrit sur la différence.
Avec: Simon Boulerice, Auteur Vincent Gagnon Vigg, Auteur Mélissa Perron, Autrice Guylaine Guay, Animatrice
Livres: Belle comme le fleuve Ma maison-tête Papier bulle
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : RuesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Contes de la Bécasse

Comment se nomme le narrateur dans La Rempailleuse?

Monseigneur Dolin
M.Mathieu D'Endolin
M.M Du Guesclin
M. Maxime du Dolin

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre