EAN : 9782070709014
Gallimard (30/11/1987)
Compositeur et chef d'orchestre, Pierre Boulez compte parmi les grands noms de la jeune musique contemporaine.
Son livre, Penser la musique aujourd'hui, se fonde sur une double exigence de clarté et de liberté.
Après avoir dénoncé l'apparente originalité des fétichismes et des modes, il aborde le domaine de la technique musicale, en décrit la logique interne, en dénombre les différentes fonctions.
Il dégage la morphologie et les structures de l'... >Voir plus
Que lire après Penser la musique aujourd'huiVoir plus
Le pense-bête de Pierre Boulez quant à la musique sérielle et son approche de la musique contemporaine (écrit en 1960). Plus qu'un essai théorique, il s'agit d'une vision de la musique et de la façon de l'écrire, appuyée sur quelques exemples surtout tirés du sérialisme. Un petit bout de texte, qui ne renverse pas l'esthétique mais pose les bases d'une réflexion.

— Le musicien est toujours suspect, dès qu’il a l'intention de se livrer à une introspection analytique.
— Je l'accorde, on a volontiers considéré la réflexion sous l'angle éthéré des spéculations « poétiques », position prudente, au demeurant.
— Elle a comme suprême avantage de rester dans le vague et de se bercer de quelques formules éprouvées. Les basses besognes techniques ne sont pas jugées dignes de figurer dans les salles d'apparat; elles doivent rester modestement à l'office, et l'on ne se prive pas de vous reprocher votre incongruité si l'envie vous prend d'adopter l'attitude contraire.
— De fait, il s'est produit quelques excès, avouez-le : l'on a réservé quelquefois plus de temps à l'office qu’il n'en faudrait consacrer ; on nous a montré les notes de gaz, d'électricité, que sais-je... Toutes les factures y sont passées, généreusement ! Cela ne résout pas davantage la question ! Qui pourra se targuer, d'ailleurs, de la résoudre jamais ?
Il me paraît [...] illusoire de vouloir obligatoirement rattacher toutes les structures générales d'une oeuvre à une même structure d'engendrement global, dont il serait nécessaire qu'elles découlent pour assurer cohésion et unité - aussi bien qu'unicité de l'oeuvre. Cette cohésion et cette unicité ne sauraient, à mes yeux, s'obtenir aussi mécaniquement ; je retrouve plutôt, dans le principe d'allégeance des structures à un pouvoir central, un recours aux "modèles" newtoniens, qui est en contradiction avec les développements de la pensée actuelle.