Cahiers du cinéma (26/02/2009)
3.83/5   3 notes
Gus van Sant a profondément transformé notre regard sur la jeunesse américaine. En 2003, le jury du festival de Cannes, bouleversé par la transposition de la fusillade du lycée de Columbine qu'il livre avec Elephant, lui décerne la Palme d'or. Son parcours est fait de métamorphoses successives, des quartiers populaires de Portland, " sa " ville, filmée d'abord en noir et blanc dans Mala Noche jusqu'au San Francisco des années 70, reconstitué pour faire revivre la lu... >Voir plus
Que lire après Gus van SantVoir plus
Ce livre retrace la carrière de Gus van Sant de son premier long métrage "Mala Noche" (1985) à "Harvey Milk" (2008). Si Gus van Sant a obtenu de grands succès à Hollywood, c'est dans le cinéma indépendant qu'il a réalisé ses meilleurs films. "Mala Noche", qu'il avait lui même financé, a été tourné en 16 mm et en noir et blanc, dans un quartier à la périphérie de Portland. Un trentenaire homosexuel qui est aussi un beat poet s'éprend d'un jeune homme clandestin. Dans "Drugstore Cowboy" et "My Own Private Idaho" Gus van Sant continue d'explorer les marges d'une Amérique en perte de repères. Les images sont de plus en plus oniriques. Au cinéma "My Own Private Idaho" est d'une beauté formelle assez stupéfiante. Beauté qu'on retrouve plus tard, après un passage couronné de succès à Hollywood, dans "Gerry", "Elephant", "Last Days" et "Paranoid Park". Bref ce livre offre des perspectives intéressantes sur une oeuvre fascinante.
Le livre reprend le mème format (classique) de celui de de Baecque sur Burton: A chaque film, un chapitre avec une brève présentation contextuelle puis une analyse en profondeur des thématiques qu' il contient (avec des extraits d' itw du réalisateur) et illustré avec des diverses photos des films ou des tournages.
Les deux auteurs s'attachent à mettre en avant des fils rouges dans la filmo van Santienne mais aussi à mettre en avant les influences cinémat' : par exemple , le "Falstaff" d' Orson Welles pour "My Own Private Idaho", la séquence finale de "Sunset Boulevard" de Wilder en partie reprise dans "Prète à tout" (quand le personnage de Kidman, après la mort de son mari sort de sa maison, avance face aux caméras).
La partie sur "Psycho" m' a bien plus, notamment de par la démarche de remettre ce remake dans le contexte des relectures Hitchcockiennes dans l'art contemporain des années 90 (référence à "24 Hours Psycho" de Douglas Gordon et "Remake" par Pierre Hyughes)
Si on n'est pas trop familier au style des Cahiers, les chapitres sur la trilogie "Gerry-Elephant-Last Days" peuvent rebuter . Après, cela dépend bien évidemment aussi de l'opinion/ressenti/intérêt que l'on a de ces films.
Le livre date de début 2010 donc l'analyse s'arrête à "Harvey Milk" pour précision.

Videos de Stéphane Bouquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bouquet
Avec Liliane Giraudon & Stéphane Bouquet Rencontre animée par Pierre Eugène Dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma »
Liliane Giraudon et Stéphane Bouquet racontent, observent et interrogent leur rapport au cinéma dans leur vie et leur pratique poétique. Moins une affaire d'inspiration, de récits inoubliables ou de souvenirs émus que l'énigme d'un dispositif : celui de la salle et de sa projection dans le dos, avec l'étrange durée partagée qu'il impose.
Faut-il plonger dans le fleuve d'un plan-séquence interminable ou se confier à l'ubiquité cisaillante du montage, sautillant d'image en image, de lieu en lieu, de temps en temps ? le cinéma est-il la mort au travail ou permet-il à ses vivants spectateurs de trouver leur place dans la communauté humaine ? Que peut nous dire un corps à l'écran, et en quoi – vivant symbole, fantôme ou fantasme – nous regarde-t-il ?
Ces questions, et bien d'autres, disent aussi quelque chose, en regard, de la poésie.
Rencontre dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma »
____________________
« Zigzaguer / poésie & cinéma », à travers des rencontres, conférences, projections, lectures et performances, réunit chercheurs en cinéma et en poésie, poètes, cinéastes et artistes. Cette manifestation est organisée par Sally Bonn, Vincent Broqua, Pierre Eugène et Philippe Fauvel.
Ces rencontres se déploient sur trois villes, Amiens, Paris et Marseille en deux volets (novembre 2023 et mars 2024), au sein de nombreuses institutions partenaires, dont la Maison de la Poésie avec ce soir une rencontre et le mercredi 15 novembre toute la journée des conférences, projections et lectures (voir le programme détaillé de la journée )
En savoir plus – zigzaguer.com
À lire – Liliane Giraudon, Une femme morte n'écrit pas, Al Dante/Les Presses du Réel, 2023 ; La Jument de Troie, P.O.L, 2023. – Stéphane Bouquet, Neige Écran, Imec, 2023. « Poésie & cinéma » ensemble des Cahiers du cinéma, n°803, novembre 2023.