AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359430400
42 pages
Imec (12/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Pourquoi se soucier de poésie ? D`images en hypothèses, Stéphane Bouquet esquisse avec drôlerie et subtilité les contours de sa théorie intime : une façon de se tenir au monde et de faire du poème et de ses images le lieu d`une utopie, un " désordre fraternel ".
" En commençant à écrire de la poésie, un drôle de petit refrain ne cessait de me hanter : image = méfiance. Pas trop d`images, voire pas du tout – pas de métaphores, pas de comparaisons, même si certa... >Voir plus
Que lire après Neige écranVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
20 mars 2024
J’ai lu, le cœur joyeux, comme on discute à bâtons rompus avec un.e inconnu.e qui deviendra bientôt, peut-être, un.e ami.e ; comme on remonte une manif pour observer la foule, heureux d’être ensemble et nombreux. J’ai lu, le cœur battant, comme on lit un polar, sans pouvoir m’arrêter, comme on arpente les sentiers d’un paysage qui se découvre un peu plus, à chaque détour. J’ai lu en souriant, en riant, en courant de joie le long des phrases, de citations en hypothèses.
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Stéphane Bouquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bouquet
Avec Liliane Giraudon & Stéphane Bouquet Rencontre animée par Pierre Eugène Dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma »
Liliane Giraudon et Stéphane Bouquet racontent, observent et interrogent leur rapport au cinéma dans leur vie et leur pratique poétique. Moins une affaire d'inspiration, de récits inoubliables ou de souvenirs émus que l'énigme d'un dispositif : celui de la salle et de sa projection dans le dos, avec l'étrange durée partagée qu'il impose.
Faut-il plonger dans le fleuve d'un plan-séquence interminable ou se confier à l'ubiquité cisaillante du montage, sautillant d'image en image, de lieu en lieu, de temps en temps ? le cinéma est-il la mort au travail ou permet-il à ses vivants spectateurs de trouver leur place dans la communauté humaine ? Que peut nous dire un corps à l'écran, et en quoi – vivant symbole, fantôme ou fantasme – nous regarde-t-il ?
Ces questions, et bien d'autres, disent aussi quelque chose, en regard, de la poésie.
Rencontre dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma »
____________________
« Zigzaguer / poésie & cinéma », à travers des rencontres, conférences, projections, lectures et performances, réunit chercheurs en cinéma et en poésie, poètes, cinéastes et artistes. Cette manifestation est organisée par Sally Bonn, Vincent Broqua, Pierre Eugène et Philippe Fauvel.
Ces rencontres se déploient sur trois villes, Amiens, Paris et Marseille en deux volets (novembre 2023 et mars 2024), au sein de nombreuses institutions partenaires, dont la Maison de la Poésie avec ce soir une rencontre et le mercredi 15 novembre toute la journée des conférences, projections et lectures (voir le programme détaillé de la journée )
En savoir plus – zigzaguer.com
À lire – Liliane Giraudon, Une femme morte n'écrit pas, Al Dante/Les Presses du Réel, 2023 ; La Jument de Troie, P.O.L, 2023. – Stéphane Bouquet, Neige Écran, Imec, 2023. « Poésie & cinéma » ensemble des Cahiers du cinéma, n°803, novembre 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}