AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ihab Bourara (Autre)Johan Reboul (Autre)
EAN : 9782215176985
192 pages
Éditeur : Editions Fleurus (12/03/2021)
4.5/5   5 notes
Résumé :
S'indigner des désastres écologique, comprendre l'urgence de la situation, c'est déjà bien. Mais devenir acteur ou actrice du changement, c'est encore mieux et c'est à la portée de tous ! Que tu n’y connaisses pas grand-chose ou que tu sois déjà à fond, que tu sois jeune ou moins jeune, Johan Reboul, fondateur de la plateforme Le jeune engagé, t'invite à découvrir comment faire. Il te propose des pistes d’actions pour t’informer, changer tes habitudes et te mobilise... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bergamoteaimelire
  30 juillet 2021
Merci tout d'abord aux Editions Fleurus et à Babelio pour l'envoi de ce titre lors de la dernière Masse Critique non fiction.
Cet ouvrage très plaisant à lire recense les différentes façons de s'engager pour la planète dès le plus jeune âge. A travers les portraits de plusieurs personnes investies dans la protection de l'environnement et par des exemples concrets, Johan Reboul incitent la jeunesse à se mobiliser pour la planète et contre le dérèglement climatique. Il appuie bien sur le fait que les actions individuelles certes sont indispensables mais l'essentiel reste une mobilisation mondiale nécessaire pour qu'en 2050 l'état de la planète ne soit complètement irréversible. Il donne des aides pour savoir s'informer et développer son esprit critique, pour savoir s'exprimer sur des sujets qui fâchent. Il donne des notions de droits très compréhensibles et souligne l'importance de politiser son engagement de façon locale. Enfin, un lexique rappelle en fin de livre les différentes notions abordées. Bref, un guide pratique à mettre entre les mains de tous et pas seulement des jeunes qui s'investissent pour leur avenir et l'avenir de tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bleuven
  05 juillet 2021
La protection de l'environnement est inscrite dans toutes les politiques européennes, cependant force est de constater que rien de bouge réellement et les déforestations perdurent nuisant à la biodiversité, les emballages plastiques sont toujours déversés dans l'océan formant ainsi le 7e continent.
Johan Reboul s'est engagé dès l'âge de 16 ans lorsqu'il a découvert que des hectares de forêts disparaissaient en Indonésie au profit de plantations de palmiers afin d'en récolter son huile utilisée dans de nombreux produits alimentaires. Il a créé une pétition contre l'huile de palme qui a rassemblé plus de 250 000 signatures ! Face à tel succès, Johan Reboul crée une plateforme pour aider les jeunes à s'engager, qui se décline maintenant sous forme de guide.
C'est un ouvrage très renseigné permettant d'accompagner les jeunes (dès l'âge de 15 ans) à s'engager pour la protection de la planète. L'auteur y donne des clés pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. le livre se décline en grandes thématiques qui suivent le cheminement pour s'engager pleinement :
• changer de comportement (modifier son mode de vie : alimentation, transport, surconsommation vestimentaire, habitat, habitudes sur le net, etc.),
• savoir répondre aux critiques face à un changement comportemental,
• s'informer (pour bien s'engager, il faut avoir de bonnes connaissances et de l'esprit critique),
• s'exprimer (avoir des arguments),
• quelques notions de droit et de politique pour enfin s'engager pour la planète.
Des interviews de jeunes adultes actifs dans la projection de l'environnement viennent illustrer les propos de l'auteur. A la fin de l'ouvrage, un glossaire synthétise les notions de base. Enfin, une liste non-exhaustive d'associations avec mini synthèse de leurs différentes actions est présente.
Contrairement à ce que je pensais, ce guide n'est pas une copie du site de l'auteur. Il est complémentaire ! L'ouvrage trouvera sa place dans toutes les bibliothèques publiques pour être le plus largement diffusé auprès des jeunes.
Une mention spéciale pour l'éditeur Fleurus, qui a utilisé des encres végétales et du papier issu de forêts certifiées FSC pour façonner l'ouvrage et être ainsi en cohérence avec la thématique. Enfin, la mise en page dynamique et aérée concourt à la réussite de ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
celine17
  30 juin 2021
Ce n'est pas un énième livre qui parle d'écologie (même si on en trouve tout un florilège pour celui qui s'y intéresse), il s'agit plutôt d'un guide destiné spécialement aux jeunes qui souhaitent s'engager pour la planète et accomplir des actions concrètes.
Il a été écrit par un jeune auteur - Johan Reboul - pour les jeunes (c'est d'ailleurs eux qui ont le dernier mot en fin d'ouvrage) et illustré par Ihab Bourara.
Sous quelle forme cet engagement peut-il se mettre en place ?
Le guide prend les devants et répond à de multiples questions : quelles actions puis-je mettre en place tout de suite dans mon quotidien ? Que puis-je répondre aux haters, aux détracteurs qui réfutent jusqu'à l'idée du changement climatique ? Quelle est la place des jeunes dans ce débat ? Comment m'informer ?
Il est vraiment très complet et aborde des problématiques aussi diverses que le greenwashing, la politique, le droit, la mobilisation en ligne… Autant de pistes et de conseils pour initier un changement réel et ne plus rester passif face à l'imminence de la catastrophe.
À mon sens il donne vraiment des clés pour que les jeunes puissent se faire leur propre opinion, indépendamment même de celles de leurs parents, en développant leur autonomie et leur esprit critique.
Les différentes interviews ou "rencontres" viennent évidemment soutenir ce propos et sont motivantes ! Elles démontrent qu'il est justement possible de trouver des alternatives et de devenir un véritable acteur du changement.
En fin d'ouvrage un dictionnaire est également proposé : surconsumérisme, lobbying environnemental, green new deal… : des définitions qui leur permettront de trouver les mots pour expliquer tout cela à leurs parents et à leur entourage.
L'auteur est également fondateur de la plateforme "Le jeune engagé" qui propose encore d'autres pistes (jetez-y un oeil et plus, c'est très intéressant !).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Boom
  20 avril 2021
... Avec cet ouvrage, vous allez avoir un solide bagage pour continuer le combat et faire changer les mentalités. J'ai aimé les différents sujets traités, cela change de tous les ouvrages qui nous explique comment devenir zéro déchet, végétarien/végétalien, comment recycler, etc. Ici, on parle d'actions, on parle de faire partie de groupements pour faire plier les politiciens et avoir des lois plus radicales afin de stopper la catastrophique climatique qui arrive à grand pas. Il s'agit d'un ouvrage qui vaut largement le détour, écrit avec bienveillance, destiné aux adolescents mais surtout, qui est une vraie mine de ressources. Alors n'attendez plus pour vous y mettre encore plus et en vous engageant !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BergamoteaimelireBergamoteaimelire   30 juillet 2021
Il n'y a pas une mais des agricultures. Il faut une agriculture respectueuse de la santé des hommes, de l'environnement et assurant un revenu décent aux agriculteurs. Je suis toujours un peu agacé lorsqu'on me dit : " Oui, mais vous avez utilisé des pesticides, si vous êtes malade, tout est de votre faute." Incriminer le monde agricole est une erreur et ce ,n'est pas une bonne stratégie.
Commenter  J’apprécie          00
BergamoteaimelireBergamoteaimelire   30 juillet 2021
J'espère qu'en 2050, on aura compris qu'il n'est pas utile d'inventer toujours plus de choses pour vivre mieux; Que consommer plus ne veut pas dire vivre mieux. J'imagine et j'espère un monde où l'on prendra soin des autres, un monde un peu moins égocentrique.
Commenter  J’apprécie          00
celine17celine17   29 juin 2021
Que veut dire s'engager ? Souvent, quand on pense à l'engagement, on pense à des individus qui ont dédié leur vie à une cause, des chercheurs, des bénévoles d'association ou encore des personnalités comme Nicolas Hulot. Le rôle de "défenseur de la planète" évoque une image qui semble bien loin d'un individu comme toi et moi. Comme si protéger la planète relevait d'un pouvoir que seuls les héros ou héroïnes posséderaient.
Mais cela ne correspond pas à la réalité. L'engagement pour la planète se retrouve à toutes les échelles de la société, jusqu'à devenir une habitude pour certains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
celine17celine17   26 juin 2021
Nous serons la génération qui fera plier les décideurs politiques, nous serons la génération qui fera changer les mentalités, nous serons la génération qui sera actrice du changement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre