Gulf Stream Editeur (30/08/2012)
Il y a ceux qui nous font culpabiliser à chaque fois qu’on oublie d’éteindre une lumière ou qu’on laisse couler le robinet en se lavant les dents. Il y a les marchands de tous poils qui envahissent nos écrans avec leurs beaux discours alors que c’est juste un coup de publicité... et tout devient quasi bio ! Il y a ceux qui adoptent un look « peace and love néo baba-cool » pour rappeler les militants des années 70 proches de la nature.
Et si le développement d... >Voir plus
Que lire après Vers un monde alternatif ?Voir plus
Dans cette très bonne collection, ce volume sur le développement soutenable (expression plus proche de l'idée originale que développement durable) m'a paru un peu trop parti pris et moraliste, même si le thème reste extrêmement intéressant et on y apprend pas mal de choses. le point très positif est la multiplicité des exemples concrets.
Cette collection nous fait découvrir une thématique à travers ces termes les plus emblématiques sous forme d'un abécédaire ; ici, le développement durable est décrit à travers des mots comme : altermondialiste, greenwashing, Greenpeace, empreinte écologique, mutualiser, huiles essentielles...
Collection plutôt intéressante et bien menée à destination première des jeunes adolescents. Même si la lecture est plaisante, cela reste très simpliste et le sujet est un peu survolé.

Ce livre est dédié à ceux qui nous font croire :
– que l'Homme, animal supérieur, peut s'affranchir de son environnement et maîtriser la nature ;
– que nous ne pouvons rien changer ;
– qu'il est trop tard pour changer ;
– qu'une goutte d'eau ne sert à rien.

Ce livre est dédié à tous ceux :
– qui veulent changer le monde
– qui rêvent d'un autre monde.
- tu sais, prends une pomme. Elle a un air plutôt innocent. Eh bien, en moyenne, ce fruit subit 27 traitements. Et certaines des molécules utilisées, sont reconnues comme des cancérigènes probables.
- ma mère qui dit toujours : « une pomme chaque matin éloigne le médecin... »
- à condition qu’elle soit bio ! La France détient d’ailleurs un joli record. C’est le premier utilisateur européen de pesticides. Pas mal, non ?