Je n'avais pas le profil pour lire ce livre (trop vieille et tout et tout) mais je l'avais déniché chez un bouquiniste... Alors, je l'ai ouvert et... Je l'ai fini! J'aurais pu être trop cool mais, snif, je n'ai vraiment pas aimé la fin. Dommage (ou pas).
Je lui ai tout de même mis deux étoiles alors qu'il s'agit d'un livre pas écrit (le comble hein pour un bouquin?) J'avoue: c'est moyen de ma part mais je me suis amusée par moment.
En revanche, la fin est rédhibitoire et gâche (si, si) le côté hautement improbable de ce truc qui mariait joyeusement les genres. Mais pourquoi être tombé dans les clichés du genre horreur? J'aurais bien vaincu le grand méchant avec un poil de nez d'infidèle ou une rognure d'ongle d'ange. En bref, quelque chose qui sorte de l'ordinaire du vampire...
Déjà ce livre m'as fait énormément rire, et c'est vraiment agréable. C'est un genre de western, ou la quête est une pierre qui s'appelle l'oeil de la lune, une intrique à tiroirs, avec énormément de personnage. C'est un vrai roman à la sauce humour noir, il y a aucun warning, c'est très rock n roll, cela tire dans tous les sens, et pas seulement dans le sens littéral mais aussi dans les dialogues, c'est cru, c'est violent, décalé et décadent. Mais franchement j'ai adoré, sans parler que toutes les 3 pages je faisais que m'esclaffer, j'ai apprécié cette course poursuite entre tous les personnages pour récupérer le joyau l'oeil de la lune. Cela frôle le vampiriste, mais c'est parfaitement intégré dans la trame de l'histoire, et même si généralement ce n'est pas trop mon truc, mais là c'est passer très bien, j'ai trouvé que ça allait dans le prolongement de l'histoire Il y a aussi beaucoup de références à la musique de rock, et évidemment cela colle aussi avec le contexte de l'histoire. Je suis arrivé à aimer un serial killer qui s'appelle le BOURBON KID, car tout simplement il m'a amusé et j'ai passé un moment de lecture vraiment extra. Après c'est tellement caricatural, qu'il n'a pas un seul méchant, ils sont tous aussi cruels les uns avec les autres, mais c'est cela qui tient la trame et qui fait beaucoup rire Je pourrais résumée ce livre en trois mots : humour, sang et vampire, l'action est addictive et omniprésente Et maintenant, j'ai envie qu'une chose, acquérir tous les tomes de cette saga, tellement j'ai pris tellement de plaisir à lire ce premier tome, j'ai les trois premiers et le cinquième de cette saga, et je sens je vais me régaler Je remercie chaleureusement #caro29 de m'avoir choisi ce livre, ce fut une excellente découverte
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Un roman que j'avais découvert il y a quelques années et qui ne m'avait pas plus marqué que ça … Jusqu'au challenge ABC et la nécessité de trouver une lecture pour la lettre X !
J'ai réessayé … et en fait j'ai adoré ! Ce roman est certes très gore, rempli d'hémoglobine à chaque page mais le côté surnaturel et les répliques des personnages m'ont beaucoup plu.
J'ai bien fait de lui redonner une seconde chance, voire plus car je programme le deuxième tome pour cette année !
ça commence comme un western avec un mec qui entre dans un bar, commande un whisky et dézingue tout le monde à coup de super répliques qui claquent, dans une scène juste mythique.

ça continue avec un enquêteur à la Mulder qui vient enquêter sur des meurtres mystérieux, des moines qui sortent de leur retraite pour récupérer la pierre qu'on leur a volé, des tueurs à gages en veux-tu en voilà, des bandits, des petites frappes, un couple de voleurs arnaqueurs, un barman témoin de tout ça...

on a une large palette de personnages hauts en couleur, des chapitres assez courts et efficaces, une narration efficace, un roman qui ne tourne pas comme on s'y attendait et un fin bluffante à laquelle on ne s'attend pas une minute et pourtant, je suis difficile à surprendre!

un très bon moment de lecture, ce n'est pas pourtant un coup de coeur mais une belle claque quand même!
Fou... Insensé... Démesuré... Fabuleux.
C'est du Sergio Leone, du Tarantino, du Rolling stone... C'est du rock'n'roll, du far west, du policier, du lunaire...
Attention, ouvrir ce livre sans nom et sans auteur, c'est mettre un oeil et un pied dans un univers qui empêchera de penser à autre chose. Car ce livre est bien plus qu'un livre. Il est, dès les premières lignes lues, une terrifiante et délicieuse addiction.
Assurément, le livre à prendre avec soi sur une ile déserte, que chacun appréciera avec un verre de bourbon!
Autant vous prévenir de suite, ce roman est complètement déjanté, très sombre, il y a vraiment beaucoup de baston, une déferlante d'hémoglobine, des personnages à la dure, pas mal d'humour (noir), beaucoup de références généralissimes et il est tout simplement génial.
Il est en effet très agréable à lire, assez cinématographique, prenant, addictif, tout bonnement jubilatoire et honnêtement, ça me change vraiment des thrillers que je lis habituellement. Pourtant, j'ai plus qu'adoré ma lecture et vu la fin, il me faut le tome 2, là, tout de suite, maintenant. Manque de bol pour moi, l'histoire se déroule à Halloween donc… j'attendrais Halloween.
Ma critique n'apportera rien de plus que les 327 précédentes mais il fallait que je vous dise à quel point ce livre est exceptionnel.

On y trouve de tout, de la violence, du sang, des morts, du suspense, de l'humour bien corrosif, de l'intrigue, du surnaturel, des personnages complètement barrés... Je vais répéter ce que certains autres ont pu écrire mais c'est du Tarantino version bouquin! Donc oui, amis puritains, passez votre chemin, mais pour les autres... Faites-vous plaisir je vous garantis que vous ne le regretterez pas.

Au-delà de l'univers et des personnages, l'écriture est dynamique, à chaque chapitre son point de vue. Ajoutez à cela un rythme soutenu de la première à la dernière page et vous aurez la recette d'un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore!

Anonyme est un sacré auteur et le Livre Sans Nom un sacré bouquin, il est un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années!
Cela fait bien longtemps que j'aurai du lire ce livre perdu dans les fins fonds de ma pal, les avis que j'ai lu, ne parlent que d'un bon thriller à la sauce loufoque ... Et j'avoue que pour me changer des thrillers psychologiques noires et intenses qui vous tiennent éveiller la nuit, c'est l'idéal...
... Enfin presque, car les cadavres se ramassent à la pelle par ici, ainsi que les litres de sang … Mais cela ne m'a pas empêché de lire avec intérêt cette fresque cauchemardesque au pays du western spaghetti, un thriller aux relents d'un bon film de Tarantino, et je n'ai aucun doute la dessus, il aurait tout à fait pu écrire ce genre de scénario.

On est très vite happé par l'histoire qui sans briller par son originalité au niveau du contenu, regorge d'intérêts dans le contexte et la galerie de portraits caricaturés qui va donner toute sa saveur à cette histoire de chasse aux trésors. Cette course poursuite se trouve assortie de règlements de comptes à n'en plus finir !

Les personnages, des "acteurs" hors norme aux noms dantesques et risibles, et avec le recul, ma préférence va au tenancier du bar : Sanchez ! Son verre de pisse s'est quand même quelque chose ! ça place tout de suite, le genre de gars pourri auquel on va avoir à faire, et pourtant il est le seul à sortir son épingle du jeu et surtout à ne pas faire partie de l'hécatombe ... Un petit malin avec un rôle pas si anodin que ça !
Pour les autres, c'est la fête, imaginez : des moines "façon karaté kid", une femme qui sort d'un coma de cinq ans sans séquelle, toute fraîche, Elvis le King ... bref, la ville de Santa Mondega qui est déjà un repaire de gens louches et de voyous, voit aussi l'apparition de vampires … un peu incongru tout ça, délire exponentiel avec un certain goût pour la mode du "vampire", on est loin de Twilight, beaucoup moins romantique !
Un livre qui mélange donc les genres aussi bien humains que littéraires, et c'est cette atmosphère particulière qui plait ! L'alcool finissant d'égayer le tableau …
Des dialogues truculents, des bons mots et des situations rocambolesques qui se transforment en gags parfois "grossiers" mais ça tient la route ! et ça soulage aussi de toute cette violence latente et réelle…
Sans être d'une grande envolée littéraire, le style simple colle bien aux personnages, il n'est pas question d'enrichir ici son vocabulaire, mais juste de nous faire passer un bon moment comme on regarderait un bon film, lui-même truffé de références cinématographiques ! Délicieux !

De pistes en pistes, on tourne un peu en rond, et même si l'intrigue est menée tambour battant, mon petit bémol serait qu'on a l'impression que parfois, c'est l'auteur qui suit son histoire au risque de se faire déborder par ses personnages, mais le coup est vite rattrapé car on sent aussi son amusement dans l'écriture, il maintient un délire assez cohérent, il y a du suspens et on a très envie de savoir comment cette histoire va finir ! ... La suite sera sans doute au programme de mes lectures, un de ces quatre, car je me suis bien amusée avec ce premier volet qui ne se prend pas au sérieux, et qui joue avec nos nerfs en maîtrisant la parodie ! A suivre !

Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Ce livre a tout pour me déplaire : des vampires et un loup garou, du sang qui gicle partout, du catch...
Et pourtant j'ai adoré!
Deux histoires s'y croisent:
L'Oeil de Lune, une pierre inestimable, a été volée dans un monastère et deux moines sont envoyés à sa recherche: ils arrivent alors dans une ville , Santa Mondega, où le sang coule facilement, où les injures sont le langage courant et où tout le monde tremble au souvenir du Bourbon Kid, qui 5 ans auparavant, après un verre de Bourbon , a été à l'origine d'une véritable tuerie.Et leur quête (et leurs coups et leurs déboires!) commence.
En parallèle, l'inspecteur Jensen, spécialiste du paranormal est envoyé par le gouvernement dans cette ville et fait équipe avec Somers, un flic obsédé par le Bourbon Kid. Ils enquêtent alors sur des meurtres affreux. Et c'est bien sûr le Bourbon Kid qui est soupçonné. D'ailleurs, il parait qu'il est revenu...
Ne cherchez aucune logique dans ce livre à l'humour corrosif et non politiquement correct. C'est du grand n'importe quoi ... et ça fait du bien !
The Book With No Name
Traducteur : Dinhiz Galhos

ISBN : 9782253158356

Je place "Le Livre Sans Nom" dans la catégorie Epouvante tout simplement parce que se promènent là-dedans des espèces d'immortels (je ne vous révèlerai pas leurs noms) plus ou moins doublés de vampires. A part ces très légers détails, ce roman pourrait aussi bien figurer parmi les thrillers ou encore les romans d'aventure. En outre, il comblera de ravissement n'importe quel authentique cinéphile, celui qui aime les chefs-d'oeuvre ET les séries B et se délecte parfois de séries Z, les vrais, les bons "nanars" du temps jadis, ceux qui sont capables de s'écrouler de rire devant une réplique comme "Il ne faut jamais jeter de chips à son chauffeur si l'on ne veut pas qu'il arrive des trucs d'horreur." (Celle-là, je l'ai entendue dans "L'Antre de la Folie" et je puis vous dire qu'elle est cultissime, l'équivalent américain de Michel Simon disant à Françoise Rosay dans l'immortel "Drôle de Drame" de Carné : "Quand on raconte des histoires horribles, les histoires horribles finissent par arriver." Que voulez-vous, ce genre de réponses, ça me met toujours en joie ! ;o))

"Le Livre Sans Nom" pourrait se définir sans trop de peine comme un kaléidoscope où le noir cesse de ne pas être une couleur aussi bien que comme une sorte de Boîte de Pandore pour l'amateur de curiosités littéraires, doublé d'un amoureux du cinéma et des répliques "cultes" (parfois complètement idiotes, je vous l'accorde et après ? Ca vous gêne, peut-être ? ). Vous y mettez le nez et, au début, dans la petite ville de Santa-Mondega (USA), en entrant dans le bar de Sanchez, établissement qui répond au nom - pour beaucoup d'entre vous évocateur de laitages consommés dans l'enfance - du "Tapioca", vous vous demandez si, par hasard, l'auteur (anonyme, le lâche ! ), le traducteur et l'éditeur ne se sont pas foutus de vous. Et puis, au bout de deux ou trois pages, vous devenez tout rouge de honte en évoquant ces si brèves mais si injustes pensées et vous continuez. Coûte que coûte, il vous faut savoir à quoi rime ce truc bizarroïde, bâti dans le roc et pourtant complètement déjanté.

Evidemment, tout le monde n'appréciera pas - de toutes façons, il faut de tout pour faire le monde, donc, ne culpabilisez pas et sachez que, à la mode du jour, nous vous pardonnons votre incompréhension. ;o) . C'est de l'humour noir et en même temps, innocent (parfaitement, innocent ! Ne me demandez pas de m'expliquer plus clairement : je ne saurais le faire. Peut-être lors d'une relecture. Peut-être et je ne promets rien. ), des descriptions sanguinolentes qui vous évoquent à la fois les pires films gore de votre DVDthèque ... et Tex Avery, ce roi incontesté du dessin animé loufoque, une fête de la Lune qui ressemble bougrement au Halloween classique (d'ailleurs, tout le monde se déguise : les "bons", les "méchants", les "mi-bons, mi-mauvais", les "faux-jetons", ceux qui jouent déjà un rôle et qu'on ne soupçonne pas, les patrons de bars, leurs employés, les tueurs à gages, les moines, les chefs de gangs, les clochards, les vampires ... Tout le monde sauf, il me semble, les flics et le Bourbon Kid.), des centaines de balles tirées sur un seul corps qui n'en meurt pas pour autant mais se contente de tomber dans le coma, deux massacres indescriptibles à cinq ans de distance l'un de l'autre (il faut bien souffler un peu), une mystérieuse pierre bleue qui, en soi, n'a pas grande valeur mais qui serait capable au choix de rendre immortel celui qui la détient ou encore de faire s'arrêter la lune lors d'une éclipse, de telle manière qu'elle rejetterait dans les ténèbres éternelles toute une partie de la terre, dont Santa-Mondega, un mystérieux livre qui n'a absolument aucun nom mais dont meurent, d'une vilaine mort, tous ceux qui le lisent, et une atmosphère qui mêlent inextricablement le film d'horreur, l'intrigue policière, le roman d'aventures (je le répète) et le loufoque le plus débridé - les amateurs penseront aussi sans doute, de temps à autre, au "western spaghetti".

Ne croyez pas pour autant que la chose soit mal écrite. Au contraire. Au-delà la traduction, on sent bien que le (ou les) auteur(s) s'y connaissent et s'amusent comme de petits fous à décocher des clins-d'oeil essentiellement cinématographiques à tout-va. Loufoque, oui mais cohérent, toujours. Même dans les dernières pages, moi qui croyais courir à la déception, j'ai découvert une "chute" - et même une "double-chute" - digne de ce nom qui m'a donné envie d'en savoir vraiment plus long sur la "Tétralogie du Bourbon Kid" car la série comporte quatre volumes : "Le Livre sans nom - L'Oeil de la Lune - le Cimetière du Diable - le Livre de la Mort." La question que je me pose, c'est surtout : l'auteur, quel qu'il soit, parviendra-t-il à soutenir jusqu'au bout le rythme ce rythme d'enfer, mélange difficile à croire de simplicité, de virtuosité et de ruse ?

En tous cas, je l'espère et je vous tiens au courant.

... Ah ! oui ! L'intrigue ? ... Alors, comment vous dire ... Au centre, il y a un type encapuchonné, qu'on appelle le "Bourbon Kid" parce que, la dernière fois qu'il est entré au "Tapioca", il y a cinq ans, il a commandé un verre de bourbon et après ça, il s'est mis à tirer dans tous les sens. Dans le bar, à l'extérieur du bar, aux alentours de la ville - partout. Et puis, il s'est évanoui dans la nature, avec son capuchon et ses flingues. Depuis lors, la petite ville de Santa Mondega a repris son train-train - assez animé, il faut bien l'admettre. Mais voilà que se pointent une fois de plus - tout à fait comme cinq ans plus tôt, un peu avant l'arrivée du "Bourbon Kid" - deux moines de l'Île d'Hubal, Kyle et Peto, des novices vraiment sympas quoique redoutables aux arts martiaux. Ils sont à la recherche de l'"Oeil de la Lune", la fameuse pierre bleue qui, depuis on ne sait combien de temps, est la propriété pleine et entière de leur monastère et qui vient de s'y faire voler on ne sait trop par qui. Cet "Oeil", d'ailleurs, il ne semble avoir personne à Santa Mondega qui ne soit à sa recherche. Beaucoup y perdront la vie, dont le stupide et répugnant Marcus la Fouine, pickpocket patenté qui a cru faire une bonne affaire et qui se retrouve ...

Mieux vaut que je ne vous dise pas dans quel état il se retrouve. Mais c'est là qu'on comprend très nettement - mais trop tard pour Marcus la Fouine - que bien mal acquis ne profite jamais.

En plus de l'"Oeil de la Lune", un certain livre sans titre se promène un peu partout, semant à peu près autant de désordre que la pierre bleue. Et, cerise sur le gâteau, un agent spécial des forces de police, Miles Jensen, est dépêché à Santa Mondega. Jensen est expert en affaires supra-naturelles - une sorte de Fox Mulder, si vous voulez, mais en noir et sans aucune Scully à l'horizon, ce qui est bien dommage le pauvre aura, lui aussi, une fin peu reluisante : la chance qui colle à Mulder d'épisode en épisode n'est pas avec lui. Dommage : il était courageux et sympathique. Paix à ses mânes ! Mais sachez que son immonde bourreau sera puni !

Blague à part, un livre très curieux, un petit OVNI pas mal écrit du tout, qui mélange les genres avec hardiesse mais une grande finesse et qui se laisse lire. Toutefois, si le cinéma et l'épouvante ne sont pas votre tasse de thé, si, de plus, des répliques comme "Bonjour chez vous !" ou "Madame Peel, on a besoin de nous !" (par exemple) ne vous font pas grimper au plafond, vous risquez de n'y trouver aucun charme - et de nous prendre, nous, ses laudateurs, pour de parfaits cinglés. Sinon, en principe, tout devrait rouler pour vous. Bonne lecture ! ;o)