Le ton est donné dès les premières pages! Ca sent la testostérone à plein nez et on se régale! les fusillades et les bagarres sont le quotidien de la communauté que l'on va suivre. le registre familier donne du peps et rend bien compte de l'ambiance et des personnages. On découvre également assez rapidement un côté fantastique avec la recherche d'une pierre bleue qui rendrait son propriétaire invincible notamment.
Le rythme est soutenu avec des "méchants" toujours plus terribles mais que cela n'empêche pas de se faire tuer par toujours plus redoutable! Bref on a l'impression de vivre complètement hors du temps à Santa Mondega (lieu imaginaire mais situé en Amérique du Sud) où tous les hommes peu recommandables du coin se retrouvent au café du coin.
L'histoire vire complètement au fantastique finalement avec l'arrivée de vampires. Cela ne m'a pas vraiment gêné, le côté surnaturel étant introduit petit à petit et faisant parti de l'histoire au final.
Belle découverte que cette série du Bourbon Kid que j'aurai plaisir à retrouver avec le tome 2 pour un nouveau shoot d'adrénaline et d'hémoglobine!
Déjanté, mordant (dans tous les sens du terme !), jouissif, voilà comment je qualifierais "Le livre sans nom" De Anonyme.

Le pitch: une pierre aux pouvoirs légendaires est volée aux moines d'Hubal. Une chasse à l'objet va alors être lancée dans la ville de Santa Mondega, une ville remplie d'habitants dignes du grand banditisme.
Les balles fusent, les combats s'enchaînent dans cette ville où on sort son flingue plus vite que son ombre.

C'est simple j'ai adoré ! L'écriture est fluide et très visuelle, le rythme entraînant, les dialogues sont mitonnés aux petits oignons.
Les personnages ne sont pas en reste. Ils sont assez nombreux, mais vu leur espérance de vie, il fallait renouveler 😂
Même s'ils sont tous très peu recommandables, on ne peut s'empêcher de s'attacher à certains (Sanchez, Dante et Kacy, nos deux moines...) et être très intrigué par d'autres, notamment le Bourbon Kid.

Dès le début, on rentre dans le vif du sujet du livre qui nous met directement dans le bain pour la suite du roman.
L'auteur manie avec brio l'humour noir ainsi que les très nombreuses références cinématographiques qui parsèment le récit.
Si vous voulez un parallèle, on se croirait dans un film de Tarantino avec l'élément surnaturel en plus.

C'est certain je continuerai cette série De Anonyme qui signe un gros coup de coeur chez moi !

Lien : https://www.instagram.com/es..
Finalement je me lance dans la lecture de ce roman que je retarde depuis des années, sans raison particulière. Je dois avouer que je suis content d'avoir attendu et de pouvoir enchainer les tomes suivants sans attendre leurs sorties. Oui, on est loin de l'approbation De l'Académie Française niveau langage et les stéréotypes sont littéralement de niveau Expert. Bienvenu à Santa Mondega, repaire des pires voyous où se côtoient des moines adeptes d'arts martiaux, un chasseurs de vampires aux allures de The Rock agissant au nom de Dieu, un policier chasseur de surnaturel, un jeune couple un peu bête, une belle jeune dame sortant d'un coma de 5 ans, un tueur à gages déguisé en Elvis, bref, il y en a pour tous les goûts.

Je n'ajouterai rien de nouveau après plus de 500 critiques mais j'ai vraiment aimé. Il faut, je l'avoue, se mettre le cerveau en mode Vacances et activer son option Deuxième Degré. C'est de l'humour noir et de l'absurde à l'état pur. Quentin Tarantino qui rencontre Seth MacFarlane et il faut vraiment s'y imprégner pour apprécier. du surnaturel, de l'hémoglobine aux litres, des massacres gratuits, on ne s'ennui pas à Santa Mondega!
Personnellement, j'adore. Je dois bien confesser que je suis un grand fan des "films de genre", et que je prends part depuis des années (pré-covid) au BIFFF, c-à-d le festival du film fantastique de Bruxelles. Surtout à la nuit du film fantastique, avec 4 films à la suite, de 23h00 à 5h00 du mat' ... Rôliste impénitent, je voue un culte au superbe JdR INS/MV ou à KULT, beaucoup plus gore.

Tout cela pour dire que l'atmosphère, l'univers, les rouages du Livre sans Nom percutent, rebondissent et font écho en moi, au plus profond.

J'aime tout, y compris les excès, les blagues à deux balles, les rebondissements qui se voient à des kilomètres, etc. Il y a de la violence, effectivement, mais énormément de dérision, d'humour et de fun, de références croisées. C'est jouissif... en ce qui me concerne.

Ce côté déjanté, où "tout peut arriver, y compris l'impossible", peut rebuter pas mal de lecteurs, tout comme ces films en carton pâte façon Jean Rollin, Russ Meyer ou Ed Wood, dont je suis également fan.
Il est impossible de résumer le Livre sans nom. Sachez seulement qu'il relate les aventures du Bourbon Kid, le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais porté. Et qu'il est considéré comme le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire des thrillers. Quant à l'auteur, il est tout aussi mystérieux. On a évoqué Quentin Tarantino et le prince Charles. Tout est possible.
Ce roman diffusé anonymement sur Internet raconte l'histoire de l'unique victime rescapée d'un tueur en série, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique.
Attention, une fois ouvert ce bouquin, il vous sera impossible de la lâcher.
Il n'est pas seulement totalement déjanté, il est aussi un fabuleux vecteur de sensations fortes. On devient vite accro.
A a fois, polar, thriller fantastique, roman horrifique, roman noir et tellement d'autre genre encore, ce livre est un OLNI comme vous n'en avez jamais lu !
(OLNI, objet littéraire non identifié)
Vous êtes prévenus, vous risquez fort d'être mordu par ce Bourbon Kid et toute sa clique !
Lien : https://collectifpolar.com/
Je ne connaissais pas le « Bourbon Kid » et en repérant un roman intitulé « Que le Diable l'emporte », je ne savais donc pas qu'il s'agissait d'un huitième tome et qu'il valait mieux commencer par le premier volet de la série pour ne pas être largué. Je suis donc vite parti à la recherche de ce roman dont je n'ai (pour une fois) eu aucun mal à retenir le nom de l'auteur (Anonyme) ou le titre (« le Livre sans nom »).

Ce bouquin pour le moins intriguant propulse le lecteur à Santa Mondega, un bled pourri fréquenté par les pires raclures de la planète. Tout débute au « Tapioca », le bar du coin, où l'ami Sanchez s'amuse à servir de la pisse à tous les clients qu'il n'aime pas… et autant prévenir directement : le garçon n'aime personne ! L'ambiance y est particulièrement tendue et au moindre regard de travers, les murs sont immédiatement repeints à l'hémoglobine et les cadavres empilés sur plusieurs couches. Alors, quand c'est le Bourbon Kid, responsable d'un véritable carnage qui a décimé la moitié de la population il y a cinq ans de cela, qui entre dans le bar… il vaut peut-être mieux prendre ses jambes à son cou.

Ce « Livre sans nom » est de la série B avec un B majuscule, un véritable hommage au cinéma Grindhouse des années 60-70, qui s'inspire du concept de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez pour leur diptyque Boulevard de la mort (Death Proof) / Planète terreur (Planet Terror). Je n'ai encore jamais lu de roman dans le même genre, mais au niveau bande dessinée/comics, cela m'a fait penser à un mélange entre « Doggybags » et l'incontournable « Preacher ».

Le lecteur a donc droit à de la violence gratuite et à du second degré à profusion, le tout servi à un rythme endiablé. de l'alcool, des bagarres, des meurtres sordides, un serial killer, des tueurs à gages, deux moines férus d'arts martiaux, quelques vampires, un agent spécialiste du surnaturel dépêché sur place par le gouvernement et une bombasse amnésique quasi indestructible sont au rendez-vous de cette lecture totalement déjantée et absolument jubilatoire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Quel bordel !

C'est gore, c'est barré, ça part dans tous les sens, ça joue sur les gros clichés, les personnages sont plus caricaturaux les uns que les autres, le scénario tient en quelques lignes. Et… c'est complètement assumé. du coup, contre toute attente, ça fonctionne.

Une ville maudite, des bars craignons, un tueur en série qui devient fou quand il boit du bourbon, des moines maîtres en arts martiaux en quête d'une pierre magique, une peignée de truands, un sosie d'Elvis tueur à gage, des vampires, un couple d'amoureux pas très fut-fut, une amnésique, un livre interdit… On dirait que l'auteur a mélangé toutes les idées qui lui passaient par la tête, et les a collées dans son roman. Des fois ça marche, d'autres moins. Beaucoup de ces idées finissent par ne pas aboutir à grand-chose. Quelques questions restent sans réponse et ces sous-intrigues avortées donnent un peu une impression de « remplissage ».

À part Sanchez, le patron de bar qui sert de la pisse hors de prix aux clients dont la tête ne lui revient pas, je ne me suis pas trop attachée aux personnages.

Je n'ai pas du tout aimé l'écriture du roman. La plume est fluide à lire et pourtant elle m'a semblé maladroite, plate et lourde, souvent redondante dans la description des événements. Ça va à contresens du punch de l'intrigue et de l'ambiance, et du coup ça le gâche un peu.

Rien d'un chef-d'oeuvre, mais c'est une lecture distrayante qui ne se prend clairement pas au sérieux.
Ce livre n'a pas de nom, tout comme son auteur, anonyme et discret mais pro du marketing. On ne sait pas qui il est mais je peux affirmer qu'il est fan de Tarantino. J'ai eu la mauvaise impression de lire une retranscription du film «Une Nuit en enfer», mais en moins bien... ( Je suis peut-être un peu trop exigeante car j'avais adoré ce film, vu et revu).Tout y est sauf que ça manque de rythme et d'action. La partie horrifique est trop gentillette pour avoir un réel intérêt. J'ai apprécié toutefois l'humour et les références pop ainsi que les clins d'oeil à des scènes cinématographiques cultes (encore Tarantino).
Je lirai sûrement le prochain tome, pas pour la qualité de la plume de Monsieur Anonyme mais pour l'ambiance et l'humour des répliques.
Une adaptation en série télévisée serait sûrement une réussite et je serai la première devant l'écran. Je me demande sérieusement si l'auteur ne serait pas Tarantino. Je vais éplucher la toile pour y chercher des théories.
Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce livre avant de le débuter, je m'étais juste fiée aux bonnes critiques vues par ci par là...et j'ai été très surprise (dans le bon sens du terme) par la tournure prise par l'histoire !

L'histoire est loufoque et complètement barrée. Alors oui, les scènes sont gores, les personnages grossiers, alcooliques, violents et clichés mais je trouvé que c'était tellement bon à lire ! Les scènes sont très visuelles et comme déjà dit dans d'autres commentaires, je me serait cru dans un film de Tarantino ou Robert Rodriguez (la scène d'ouverture m'a énormément fait penser à la scène d'ouverture du Desperados).

Les scènes s'enchaînent rapidement, les (petits) retournements de situation aussi. Il y a beaucoup de personnages, mais ceux-ci sont tellement hauts en couleurs, qu'on les retient bien. Aucun temps mort dans l'histoire, par contre on ne prend (presque) pas le temps d'approfondir les personnages (ce qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à eux).

Néanmoins, je redoute un peu de lire la suite car l'effet de surprise passé sur le style du livre, j'ai peur de moins aimé...A suivre.
J'aime beaucoup Tarantino, ses films, ses ambiances. Et dans ce récit, nous sommes plongés dans l'univers de ce réalisateur. Entre Django, Kill Bill, et avec un petit air de Sin City, le livre sans nom nous décrit des évènements qui se passent à Santa Mondega, où un certain Bourbon Kid aurait fait un massacre cinq ans plus tôt.

Au fur et à mesure, nous découvrons tout un panel de personnages, et une enquête est menée pour retrouver ce Bourbon Kid, mais aussi un diamant assez précieux, aux pouvoirs mystérieux, l'Oeil de la Lune. Et visiblement, beaucoup de gens sont intéressés par de diamant, et veulent à tout prix mettre la main dessus.

J'avoue avoir adoré le début, c'est du Tarantino tout craché. Tout y est. L'ambiance sombre, l'humour cinglant, les personnages haut en couleur, la ville fantôme, les flics corrompus… Bref, très efficace tout ça.

« Première leçon: à Santa Mondega, quand quelqu'un tient des propos un peu délirants, il y a fort à parier que c'est vrai. »

Pourtant, je n'ai pas réussi à entrer totalement dans l'histoire au début. Ce n'est que vers le milieu du livre que les choses ont commencées à devenir plus intéressantes. Sans spoiler, la scène de l'eclipse où tous les personnages sont déguisés, et où un sacré massacre a lieu, est très drôle!

J'ai été plutôt gênée par le fait que l'histoire soit racontée par différents points de vue. Certes, ça apporte un autre relief, mais ça peut devenir redondant puisqu'au final il n'y a pas de suspens. Un évènement inattendu raconté dans un chapitre, sera résolu dans le chapitre suivant. C'est un peu dommage.

En revanche, je pense que ce livre, et sûrement les suivants, feraient d'excellents scénarios pour des films!

La fin est plutôt intéressante, avec de nombreux éléments révélés, et qui donnerait presque envie de lire la suite, même si ça ne sera pas mon cas.