AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896191259
Éditeur : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine (01/10/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant.
Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
TCHITAT92
  18 octobre 2016
Très bon ouvrage, clair, agrémenté de nombreux exemples, qui apporte à la fois des solutions, et surtout, de l'apaisement, rassure les parents sur le comportement de leurs jeunes enfants, qui peuvent se trouver dans une phase de violence, refus de l'autorité, caprices.
Des petits conseils pas forcément magiques, pas forcément nouveaux, mais qui nous confirment dans notre rôle de parents et dans l'éducation que nous essayons d'apporter à nos enfants. le petit plus sympathique, les expressions typiquement québécoises, dépaysantes, qui mettent, sans le vouloir, une touche d'humour dans ce sujet source d'inquiétude pour beaucoup de parents.
Commenter  J’apprécie          80
tite_princesse
  25 juillet 2012
J'aime beaucoup cette série du CHU Sainte-Justine. C'est petit livre conçu pour aider les parents sont une merveille.
Ce tome est consacré aux troubles de comportements (morsures, tapes,...) que peuvent avoir le enfants de 0 à 5 ans. On nous explique les diverses raisons qui peuvent expliquer ces comportements et les façons les plus approprié d'y réagir.
Un petit guide utile dans la bibliothèque de tous parents!
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2015
L’enfant qui est aimé et qui bénéficie d’une attention parentale chaleureuse et empathique accepte plus facilement les restrictions et la discipline. Il a pris et prend encore contact avec l’objet de son amour, maman et papa qui lui procurent affection et de nombreuses occasions de plaisirs partagés. Ils ne sont pas que des policiers aux aguets prêts à sévir devant toute inconduite.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2015
La quête d’autonomie de l’enfant et son besoin d’individuation le poussent à se bagarrer avec ses parents. Il cherche à se positionner devant eux, à démontrer qu’il a sa propre volonté, ses propres désirs et capacités. En affrontant l’autre, il exprime son identité et sa différence. Il divise ses idées en deux catégories,le « moi » et le « pas moi », et il fait de même pour les objets : « à moi » ou « pas à moi ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2015
Bien que certains adultes banalisent les cris, les morsures, les coups,les crises et les insultes des petits, plusieurs parents s’inquiètent,se sentent impuissants et parfois coupables devant les manifestations agressives de leurs enfants. Ils savent qu’ils jouent un rôle essentiel dans le développement de leur petit, mais ils mettent en doute leurs compétences parentales.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2015
Les parents demeurent des acteurs privilégiés pour couper la route à la violence de l’enfant, puisqu’ils représentent son ancrage affectif. C’est par eux qu’il apprendra à s’humaniser, c’est-à-dire à reconnaître et à respecter les règles qui régissent les relations entre les êtres. Ils sont des héros, des modèles, des enseignants pour le petit qui apprend la vie.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2015
A mesure qu’ils vieillissent, les enfants se montrent de plus en plus aptes à attendre pour obtenir satisfaction de leurs désirs. Ayant accès aux images mentales, ils peuvent anticiper la satisfaction, du moins s’ils ont constaté au fil des jours que les adultes qui les entourent sont fiables dans leurs promesses.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : développement de l'enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre