EAN : 9782896192533
Éditeur : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine (01/01/2011)

Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.

Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran-encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi en... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2015
Choisissons des images qui sont le juste reflet de ce que nous sommes :des parents qui rêvent d'une progéniture réfléchies, créative ,capable de refuser la consommation de violence ,de pornographie,d’insignifiance et d'irrespect.
rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2015
Vive "la civilisation de l'mage" s'il s'agit d'images produites par notre propre imagination ! Mais méfions nous de la "civilisations des images" lorsque ces images sont semblables à des produits surgelés 'fabriquées par d'autres et reçues passivement.
rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2015
L'ordinateur informe , l'enseignant forme. Les enfants ont besoin de ce dernier pour trier, classifier,chercher et développer leur sens critique et un esprit de synthèse .L'autoroute de l'information circule vite et dans bien des sens,alors il faut savoir s'orienter et parfois se tracer un trajet sans lui.
rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2015
Le web est une autoroute où circulent petits et grands mais il n'est toujours pas assujetti par une loi pouvant restreindre les messages adressés directement aux enfants. Ceux -ci sont maintenant des cibles marketing de choix,puisqu'ils sont très suggestibles .Ils faut donc que les parent résistent à ces pressions de consommation faites par leur progéniture.C'est leur mission éducative.La télévision ou l'ordinateur ne sont pas des distributrices de nourriture.
rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2015
Le phénomène de l'imitation du héros s'estompe et on voit émerger un sentiment de compassion envers les personnes qui subissent des injustices. Assoiffé d'images,l'enfant se retrouve parfois face à des réalités bouleversantes de l'actualité.Ses inquiétudes ne se situent plus dans l'imaginaire, mais bien dans la réalité qu'il a affrontée à l'écran (drogue, cancer , accident, guerre,cambriolage, meurtre).