EAN : 9782035895233
Larousse (08/01/2014)
4.75/5   2 notes
Comment se faire obéir et faire respecter les règles éducatives élémentaires sans crier ni taper ?
En s’appuyant sur son expérience de pédopsychiatre, l’auteur propose 50 règles d’or, structurées en 5 grandes parties, qui sont autant de conseils pratiques et pédagogiques , utilisables au quotidien.
Que lire après Les 50 règles d'or pour se faire obéir sans s'énerverVoir plus
Un petit guide avec une présentation ludique et au contenu très intéressant.
Ce guide permet une réelle réflexion sur ce qu'est un enfant et sa façon de fonctionner et d'appréhender les situations quotidiennes. Aspect que j'ai trouvé particulièrement intéressant.
Bien sûr, l'auteur rappelle des principes très basiques sur l'éducation, mais pas seulement. Cela permet aussi aux parents de réfléchir à leurs pratiques et leurs attentes ; tout en gardant en tête le fait qu'aucun parent n'est parfait !

Très honnêtement, je pense que ce guide devrait être distribué à tous les jeunes parents dans les maternités à la place des grigris futiles qui nous sont distribués.

[...] devant une situation qui s'envenime, le mieux est de changer de sujet. Un enfant refuse une consigne, s'enferme dans une colère ou un chagrin lié à un état de frustration, s'enferre dans une attitude fière qui bloque toute issue au conflit ? A l'adulte de prendre de la hauteur et faire dévier l'attention de l'enfant pour le sortir de son état.
Faire diversion, ce n'est pas battre en retraite.
Règle 1

Pourquoi faut-il que l'enfant obéisse ?

Il y a de nos jours beaucoup de discussions autour de l'éducation. Elle aurait été trop rigide avant 1968, trop laxiste après. Il est donc essentiel de revenir aux fondamentaux.

UNE ÉDUCATION RÉUSSIE
L'éducation a pour mission de transmettre à l'enfant, entre autres choses, les règles et les lois qui lui permettront de bien s'intégrer socialement et qui s'imposeront à lui de toute façon par la suite. Il s'agit de le rendre apte à les respecter, car tolérer les frustrations n'est pas inné pour lui, et obéir cela s'apprend.
L'autorité parentale se construit au fur et à mesure que l'enfant grandit, que se constitue sa personnalité. Parents et enfants font alors face à des situations où il faut faire des choix et l'enfant s'expose parfois à la sanction.
Lorsque cette autorité naturelle ne va pas de soi pour le parent ou n'est pas suffisamment évidente pour l'enfant, cela peut favoriser des troubles dans son expression et son exercice. Ainsi, des parents qui douteraient trop de son caractère naturel pourraient avoir tendance à sévir ou à chercher à se faire obéir coûte que coût. Parallèlement, certains enfants peuvent ressentir le besoin de transgresser pour se confronter à la réalité de cette autorité, d'autant plus quand les limites restent floues ou qu'ils ont besoin d'être rassurés sur l'attention que leur portent leurs parents.
règle 46 - Rien ne sert de crier !

LES CONTRESENS
Si les éclats de voix peuvent intimider l'enfant, ils sont surtout inefficaces en matière d'amélioration des comportements. L'enfant pensera que, s'il est puni, c'est parce que son parent est fâché plutôt que parce qu'il a fait quelque chose qu'il n'aurait pas dû faire.
La bêtise comporte-t-elle un risque pour l'enfant ou son entourage, ou n'a-t-elle que l'inconvénient de déranger les adultes qui l'entourent ? A contrario peut-elle être utile à l'enfant ? Peut-elle l'aider dans son développement ? C'est le cas lorsqu'elle lui permet de comprendre son erreur et de la corriger.