Beauchesne Editions (01/04/1997)
« L’œuvre gigantesque » de saint Alphonse – l’homme qui a changé le cours de la théologie morale- méritait bien qu’on célébrât par un livre le deuxième centenaire de la mort d’un personnage d’aussi grande stature.
Les contributions rassemblées ici se développent selon rois grandes lignes directrices. L’une de celles-ci s’attache au Mezzogiorno du XVIIIè siècle et en évoque les pesanteurs sociales, économiques, mentales et religieuses. Elles révèlent des popul... >Voir plus
Que lire après Alphonse de Liguori. Pasteur et docteurVoir plus
Bonjour,

J'ai consulté quelques ouvrages concernant Alphonse de Liguori et celui-ci m'a intéressé parce qu'il est construit sur la description comparée de l'oeuvre pastorale et doctrinale d'Alphonse de Liguori, dans le cadre des courants théologiques et pastoraux de son temps.

Alphonse de Liguori est né en 1696 et décédé en 1787 à Naples.
On n'aborde pas ici le détail de la jeunesse et du cheminement, à travers sa carrière d'avocat, d'Alphonse vers la prêtrise et sa consécration entière à la pastorale auprès de tous les milieux. On débute, après le liminaire de Jean Delumeau, par la description de son diocèse, alors qu'il aura tout fait durant de nombreuses années pour retarder sa nomination à la tête d'un évéché rural du royaume de Naples.

Sont analysés de manière intéressante la dévotion mariale d'Alphonse, en comparaison avec l'oeuvre de Louis-Marie Grignion de Montfort et la théologie morale qui se traduit dans la casuistique appliquée -je ne sais si l'expression est celle qui convient le mieux, dans le discernement et le conseil aux croyants qui viennent se confesser auprès de lui.

Ces deux points montrent à quel point Alphonse de Liguori est opposé au triste courant janséniste.

Les recueils qu'il rédige soit à l'intention de religieuses, religieux, prêtres ou fidèles de toutes conditions permettent d'avoir une vision claire de sa théologie morale reposant sur la dévotion mariale, l'oraison et le recours aux sacrements.

Fidèle de Sainte Thérèse de Jésus, il s'abstient de traiter de mystique et recentre ses fidèles sur l'accomplissement de la volonté de Dieu, qui exige humilité, renoncements et simplicité terre-à-terre à une époque où des religieux recherchent les élans mystiques comme une atteinte de la perfection chrétienne.

Et bien entendu, l'ouvrage traite de son grand oeuvre, la création des Rédemptoristes, même si l'ouvrage ne conte pas tous les déboires et toutes les difficultés que notre Saint Alphonse a dû endurer toute sa vie durant.

Je l'avais lu initialement pour comprendre comment s'enseignait dans l'Eglise la pratique du sacrement de réconciliation.

Enfin, l'importance de son oeuvre entraîne l'étude de l'influence qu'elle a eu dans l'Eglise, en particulier au XIXème siècle, en Allemagne ou après la publication de la vie d'Alphose de Liguori par Jean Bosco à Turin en 1887 lors du centenaire de la mort d'Alphonse,

J'avoue que cet ouvrage va plus loin que mes attentes et que c'est un luxe pour moi d'en assimiler tous les enseignements. Il n'en reste pas moins que c'est l'ouvrage que j'ai jugé le plus accessible et le plus synthétique.

Bonne lecture.

Christian.

Lire un extrait
Videos de Jean Delumeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Delumeau
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de janvier 2020 Jean Delumeau (1923-2020)
Retrouvez nos livres de Jean Delumeau : https://www.laprocure.com/biographies/Delumeau-Jean/0-1213795.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/