Comme beaucoup de lecteurs, j'ai lu il y a quelques temps, le roman qui a fait éclore Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles. Il évoquait une enfance naïve, heureuse, tragique et folle au son du tango...

Dans son nouveau roman, Olivier Bourdeaut exploite une fois de plus la folie...

Elizabeth est une jolie petite fille. Tellement jolie que sa mère s'est mis en tête de l'inscrire à un concours de beauté. Puis un autre. Puis encore un autre. En fait, Elizabeth a passé son enfance à se faire coiffer, maquiller, habiller pour aller défiler et espérer la première place du podium. Bienvenue dans l'univers des mini-miss ! Et ce monde des mini-miss, Elizabeth déteste ça : être la poupée de maman, devoir être toujours la plus belle, ... Un jour elle en a vraiment assez, se farde de façon grotesque et défile ainsi sur scène, devant l'air ahuri de sa mère. Commence alors la transformation de son corps. Elle qui devait être parfaite, va grossir, grossir, jusqu'à effacer cette image de princesse.

Olivier Bourdeaut livre là un roman tragique sur le culte du corps. Elevée dans l'univers des mini-miss, Elizabeth a passé ses week-ends à défiler a eu cette étiquette de princesse. Ne supportant plus la pression de ce monde de paillettes, elle ensuite passé sa vie à détruire son corps jusqu'à le faire exploser. de mini-miss elle est passée Miss Bodybuilding sans jamais connaître le bonheur. Son corps est une obsession qui lui fait perdre la raison. L'auteur va au bout de la psychologie de son personnage en lui offrant la narration du roman, tel un journal intime avec des mots et des phrases acérés. Sa vengeance sera terrible. Plus qu'elle ne l'imagine... L'héroïne, à deux doigts de l'anti-héroïne, est aussi insaisissable qu'attachante.

Ouvrir Florida, c'est pénétrer un monde que je ne connaissais pas, ou si peu pour avoir un reportage ou deux sur les mini-miss ou le bodybuilding. Dans tous les cas, le corps est mis à rude épreuve pour la gloire. Ou pas...
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Cinq années de concours de mini miss ont transformé une enfant équilibrée en « bête de foire sophistiquée à l'extrême et hyper féminisée ».

Évidemment, la transformation principale aura surtout été intérieure ; les conséquences psychologiques de cette exhibition forcée et tout son tralala préparatoire sont largement décrites dans ce roman à la première personne. L'héroïne enfant - femme puis femme - détruite se raconte…

Ce sujet, pourtant intéressant, a été, à mon goût, bien mal servi par une écriture pesante, redondante, sans style aucun. Évidemment, car c'est une écriture rapportée de l'oral.

- Où es-tu parti cher Olivier Bourdeaut  ? ( dont j'avais adoré les deux précédents romans)

J'ai cherché où était la lumière et ai très vite réalisé que ce troisième texte ne me plairait pas du tout.

Tout est affaire de style, me direz-vous ?

Nan !

En plus de l'écriture oralisée, à l'extrême parfois, limite vulgaire et fade, c'est très vite l'ennui qui l'a emporté.

Ah chez moi, l'ennui livresque ne passe pas !

Je me suis accrochée jusqu'au bout, mais sans jamais m'attacher à cette jeune femme haineuse.

Il m'a manqué un chouïa d'analyse psychologique, des personnages moins artificiels, un décor mieux travaillé, une ambiance.

Bref, du style, quoi !
Lien : https://justelire.fr/florida..
Comment une mini miss enfant développe ensuite de lourds traumatismes dans son rapport au corps et à son apparence.

Elle n'a plus aucune limite et aucun respect pour cette enveloppe à laquelle ses parents l'ont réduite enfant.

Et puisqu'on lui a appris à monter sur les podiums et rechercher les sunlights, elle va se tourner vers le bodybuilding extrême et malmener ce corps à l'aide de stéroïdes et autres anabolisants. Afin de toujours plus se venger de ses parents en devenant l'exact contraire de la jolie petite princesse des concours de beauté.

On sent toutefois que l'auteur est un homme, je l'ai senti avant de le savoir à je ne sais quelles façons de présenter les choses, que nous les femmes ne verrions pas comme ça...
OLIVIER BOURDEAUT, l'auteur à jamais d'En attendant Bojangles livre avec son dernier roman paru à ce jour un roman loin du coté feel good du premier qui avait pu nous irriter quelque peu ...

Ici son Florida à un coté qui grince et qui gratte, pas loin des terres du Lolita de Nabokov.

Florida est un conte cruel écrit avec un ton délicieusement grinçant, poré par une héroïne incontrôlable et attachante, au comportement explosif…
Olivier Bourdeaut propose un roman ambitieux, passionnant et réussi et parvient sur un sujet casse gueule à se renouveler
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Florida nous narre l'histoire de Elizabeth Vernn qui, dès ses 7 ans va être utilisée par sa mère qui rêve d'en faire une mini-miss. Chaque week-end, des heures de route à travers les États-Unis pour se rendre dans diverses salles des fêtes sans charme et espérer gagner le concours, être la plus belle et écraser ses concurrentes.
Sa mère recule devant rien et y met toute son énergie et une bonne partie des finances du père. La jeune-fille devient une poupée à laquelle elle joue. Faux-cils, strings, soutien-gorge rembourrés, auto-bronzant, épilation, sourires blanchis et aguicheurs… Tous les artifices sont bons pour plier le jeune corps d'Elizabeth aux critères attendus par le juré.
Au début, la jeune fille est contente et se rêve princesse, mais très vite, tout ce bourrage de crâne l'a fait chavirer dans une haine violente pour sa mère qu'elle surnomme la Reine mère et son père qu'elle surnomme le Valet, homme soumis et suivant de très loin tout ce manège de froufrous et de maquillage.
Forcément, cette vie futile de compétition féroce a sur la psychologie de la jeune Elizabeth des séquelles graves. Même partie du foyer qu'elle fuit très tôt, son rapport à son corps est complètement biaisé faisant tour à tour de ce dernier un objet de désir, de dégoût ou l'utilisant à des fins artistiques et médiatiques.
Ce roman aborde des thèmes très intéressants comme la tyrannie des apparences, le statut des corps des femmes, la poursuite de la gloire, l'entraînement sportif extrême, le monde absurde de l'art contemporain et des galeristes… Mais le ton général ne m'a pas plu. Je n'ai ressenti aucune forme d'empathie pour Elizabeth. J'ai trouvé cette lecture trop révoltée, sans vraiment de profondeur, écrit dans l'hystérie, alors qu'il y avait de quoi faire un portrait autrement plus fin de la jeune Elizabeth et de son corps. Alors oui, la petite « Comtesse de Monte-Cristo » est assoiffée de vengeance, aveuglée par la haine, mais c'est un peu manichéen.
L'écriture est parfois surprenante, mais quelques maladresses m'ont empêchée de pleinement rentrer dans ce texte.
De même, et malgré le titre, j'ai compris au bout de plusieurs dizaine de pages que l'action se situait en Floride. le cadre est plutôt bien décrit mais il m'a manqué de la vraisemblance pour vraiment y croire. Ça aurait pu se passer n'importe où ailleurs.
Au final, j'en sors déçue, alors que la quatrième de couverture et la renommée de l'auteur m'avaient attirée.
C'est le premier roman que je lis de Olivier Bourdeaut , je n'ai pas lu le très salué et apprécié En attendant Bojangles. D'après les avis, il est bien meilleur. Je vais sans doute le lire dans sa forme audio.
« Il faut que tu sois la plus belle, ma fille... »

Avec une ironie cruelle et vindicative, une ancienne « mini miss » raconte comment son enfance a dérapé dès 7 ans, quand sa mère s'est mise en tête de la faire défiler sur les podiums de concours de beauté, avec une couronne sur la tête.
Une mère prête à tout pour gagner, quand le père regardait courageusement ailleurs, du fond de son canapé.
Elizabeth Vernn, adolescente puis jeune adulte, a la rage au corps et la rancune tenace pour des parents qu'elle veut punir, passant par l'autodestruction, en modelant à l'envi son propre corps qui n'a jamais su être le meilleur.

Il y avait déjà de fantaisie dans En attendant Bogangles, dans l'amour et la poésie. Ce trait narratif, ici noir et âpre, est encore présent dans ce troisième roman, permettant un ton tragicomique en dépit du fait de société inacceptable.

La plume a du caractère, elle s'impose, orale, musclée et tonitruante comme un coup de poing sur table pour accrocher l'écoute. C'est donc très « amusant » à lire. Si l'excès de gouaille est jouissif, il n'en cache pas pour autant le parcours douloureux et glaçant d'une enfance sacrifiée à la bêtise des adultes.
Un roman féroce et percutant qui pose encore une fois la question de la beauté, de l'image de soi, et du corps idéal, principalement féminin.

Il est à noter que la France a interdit les concours de petites filles de moins de 16 ans au nom de l'égalité entre hommes et femmes. le phénomène reste principalement anglo-saxon.
Cadeau empoisonné.

Elizabeth est heureuse le jour de ses sept ans, sa mère lui a acheté une belle robe. Ce qu'Elizabeth ne sait pas c'est que c'est le début de la descente aux enfer.

J'ai adoré ce roman. Il traite d'un des fléau de la société moderne, le culte de l'apparence et de la superficialité. Elizabeth, car trop belle, devient une chose malléable à merci pour sa mère, avec la complicité passive de son père. Ainsi, Elizabeth passe tout ses samedis à aller de concours de mini-miss en concours de mini-miss. Sa mère voulant faire d'elle une gagnante à tout prix.

Toutefois, la jeune fille finit par craquer et réduit à néant les projets de sa mère. Ainsi, elle fuira ses parents et croira trouver le bonheur. Mais face à un nouvel échec, elle décidera de se venger et décidera d'enlaidir délibérément son corps par le bodybuilding.

J'ai trouvé cette évolution très intéressante à suivre. Elizabeth s'exprime à la première personne et ne mâche pas ses mots. Son regard au vitriol de la société américaine est jubilatoire. Elle passe de princesse sage à monstre déchaîné. Elle montre toute l'hypocrisie de la société américaine où tout doit être aseptisé et parfait, et où ce qui sort du cadre n'a pas sa place.

En filigrane, l'auteur critique également le monde de l'art contemporain. En effet, il se veut anticonformiste et hors cadre. Néanmoins, celui-ci est finalement d'un conformisme et d'une superficialité immense. Tout n'étant que réputation et argent.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui frappe fort et juste. Il montre toute l'hypocrisie d'une société axée uniquement sur l'apparence.
Une petite fille exploitée par sa mère abusive. Une jeune adulte qui se cherche et se perd. Après Bojangles, Olivier Bourdeault repousse encore les limites de la folie de certaines mères et des conséquences sur leurs enfants. Une écriture incisive jusqu'à la violence. Un livre coup de poing.
On quitte très vite l'univers des mini miss pour se retrouver centrés dans la tête de l'heroine qui ne cesse de ruminer contre ses parents, surtout sa mère. Cet ouvrage ne m'a absolument rien amené, ni émotion, ni intrigue, ni information bref j'ai du le finir en diagonale car inutile.
J'avais pourtant adoré en attendant Bodjangle. Tant pis
Quelle force, quelle puissance, quelle rage !

Après le bouleversant Bojangles, Olivier Bourdeaut m'avait un peu déçu avec son bien terne Pactum Salis. Mais quelle puissance retrouvée !

Avec Florida on entre dans le monde du corps avec les concours de mini miss où des parents projettent toutes leurs délirantes espérances dans le corps de leurs filles. Pour s'en sortir (s'en sortira-t-elle ?) Elizabeth va tout saboter, à commencer par elle même.

Un livre bodybuildé sur les délires d'une mère, la démission d'un père et la révolte d'une enfant manipulée
Lien : https://www.noid.ch/florida/