Toujours un plaisir de lire ces titres de la très belle opération 13 à tables.

Des autrices et des auteurs qui sortent de leur "zone de confort" pour transmettre ces nouvelles en soutien aux restos du coeur.

Toujours sources de surprises et de belles surprises !

Là c'était l'édition de l'an passé, merci de noter que l'édition de cette année vient d'arriver chez vos libraires (sortie le 05/11).

Allier plaisir de lecture et bonne action, que demander de plus ?
Ah oui, le plaisir d'offrir, bien sûr.
C'est un incontournable de mes cadeaux de Noël.

Livresquement votre
On re-compte sur vous!

Grâce à cette lecture, j'ai réussi à valider le double défi que je m'étais lancé: avoir lu au moins 30 livres cette année et avoir lu tous les 13 à table ! que j'avais avant la sortie du prochain tome (prévue le 04/11/2021)!

Ce nouveau tome tourne autour du thème du premier amour, j'avoue que j'appréhendais un petit peu cette lecture car le précédent tome m'avait déçue. Heureusement celui-ci a bien remonté le niveau, il est top!

On a 15 auteurs pour 14 nouvelles, certains des auteurs étaient déjà présents dans les éditions précédentes et on découvre de nouveaux arrivants. Parmi les habitués, il y a Agnès MARTIN-LUGAND, c'est de nouveau un plaisir de retrouver Eric, Sophia et leurs enfants respectifs. J'aime vraiment cette auteure et son style dans ses nouvelles. Je me dis qu'il faudrait que je découvre ses romans. Parmi les nouveaux, on a Olivia RUIZ et Franck THILLIEZ, lui je ne l'avais jamais lu mais, elle je la connaissais depuis La commode aux tiroirs de couleurs.
Ce recueil de nouvelles est avant tout une oeuvre collective pour une bonne cause et c'est la raison principale qui fait qu'il rejoint ma bibliothèque chaque année.

Je ne suis pas une fan des nouvelles pourtant au fil des années j'ai appris à les apprécier.

Ces livres sont également l'occasion de découvrir des auteurs ou même de redécouvrir des auteurs connus dans un autre style d'écriture.

Cette année le thème choisi était celui de l'amour et si j'ai été conquise par certains textes d'autres au contraire mon laisser perplexe. Mais finalement c'est peut être la force de ce recueil: proposer des textes totalement différents pour toucher un large public.

J'ai parfois eu l'impression que la nouvelle avait été écrite vite fait . Pourtant c'est avec plaisir que je lirai la prochaine édition.
Guère volumineux pour pouvoir le glisser aisément dans une poche et plaisant à lire, voilà deux critères recherchés lorsque que je me suis retrouvé devant cette boîte à livres, adossée à une école publique où des chères têtes blondes, penchées de manière studieuse sur leur pupitre lisaient peut-être un roman jeunesse, prémice de l'amour de la lecture, que nous partageons tous ici sur Babelio.

Une anecdote n'apportant rien à mes impressions sur ce livre, ce recueil de nouvelles dont je n'ai même pas eu besoin de consulter la quatrième de couverture, me contentant simplement des informations notées sur la tranche. Suffisantes à mes yeux, car ayant vu différentes éditions des "13 à table !" dans la liste de lecture d'une Babeliote, qui les avait appréciées à chaque fois. J'ai donc bien fait de faire confiance à ses impressions, passant un agréable moment de lecture en compagnie de 15 auteurs aux divers styles d'écriture, couchant sur papier 14 nouvelles plus ou moins courtes sur le thème du “premier amour”.

Un format très appréciable permettant de retrouver des auteurs déjà lus – tel Philippe Besson dont j'avais grandement apprécié avec “Vivre vite” et dont le style d'écriture me plaît – et de découvrir des nouvelles plumes, des auteurs inconnus pour moi ou que je ne connaissais que de nom.

Si j'ai vite décroché avec Maxime Chattam et “Big Crash ou le Sens de la vie”, guère compris où voulait en venir Véronique Ovaldé avec “Mon premier amour” et été quelque peu déçu par l'histoire “Une si jolie nuit” d'Olivia Ruiz – sans que cela ne m'ôte l'envie de lire " La Commode aux tiroirs de couleurs " - la lecture de certaines nouvelles m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'univers de quelques auteurs.

Notamment celui de François d'Epenoux dont l'appréciable nouvelle "1973, 7e B" fut émouvante, et qui pourrait me toucher avec son roman " le réveil du coeur ". Et pourquoi pas découvrir également l'univers d'Alexandra Lapierre, auteur reconnue pour ses grandes biographies romancées dont “Fanny Stevenson” et qui a su au travers de sa nouvelle “Le correspondant autrichien” me mener avec agilité sur une fausse piste avant de clore par un final à l'opposé de ce que je m'attendais.

Pour résumé, "13 à table ! Version 2021", c'est 137 pages lues (moins les 14 pages de la nouvelle de Maxime Chattam) sans voir le temps passé. A conseiller, d'autant que c'est pour la bonne cause, les recettes du livre permettant de financer des repas aux Restos du Coeur. Et me voilà quelque peu honteux d'avoir déniché ce plaisant recueil de nouvelles dans une boîte à livres...
Cette année encore les auteurs se mobilisent à travers ce sympathique ouvrage dont les bénéfices sont reversés pour les restos du coeur.
Dans le recueil de cette édition 2021, les auteurs nous offre des nouvelles inédites sur l'amour, qu'il soit celui de leur jeunesse ou un amour perdu ou même leur amour de vie, les histoires sont assez touchantes et c'est toujours sympa de lire la plume de ces talentueux écrivains francophones.
Un livre à découvrir et le lire vous fera passer un agréable moment de lecture.
Avis : C'était la première fois pour moi que je lisais un livre dans se genre. Et ce n'était pas du tout à mon goût 🤷‍♀️

Il s'agit enfaite de 15 nouvelles écrites par 15 auteurs différents. 1 auteur, 1 nouvel.

J'ai lu 5 nouvelles à tout casser mais j'ai décidé de ne pas poursuivre ma lecture parce que je m'endormais dessus.

J'ai trouvé certaines nouvelles bien amenées et bien écrite.
J'ai malgré tout trouvé ce type de livre intéressant pour découvrir certains auteurs et pouvoir se rendre compte de la plume de l'auteur. Ça peut donner en tous cas une idée.

Ce livre sera déposé dans une boîte à livre, si il peu faire plaisir à quelqu'un d'autre !!
Un premier amour est le thème de l'édition 2021 ... et me voilà remplie de préjugés. "Hum ... des niaiseries à venir", me suis-je dit.
En fait ... non, pas du tout. Je suis même agréablement surprise de l'imagination des auteurs. Je ne vais pas spoiler, je vous invite à le lire et à vous faire votre propre opinion.

Je peux néanmoins vous donner mes coups de coeur :
- "N'a-qu'un-oeil" de Françoise Bourdin (j'aime bien cette auteure et c'est toujours avec plaisir que je la retrouve dans les 13 à table!),
- "Une belle vie avec Charlie" de Jean-Paul Dubois (faut pas le répéter mais j'ai eu les larmes aux yeux).

Deux histoires que je qualifierais de "paradoxes" ont eu un effet double tranchant. D'un côté j'ai aimé lire ces histoires, je les ai trouvé belles, elles m'ont touchées et d'un autre côté, elles m'ont mises mal à l'aise. C'est peut-être la notion du "temps" (celui qui passe) qui m'a dérangé ... mais je recommande quand-même leur lecture, d'autant plus qu'il s'agit de deux auteurs que j'affectionne beaucoup :
- "Big Crush ou le Sens de la vie" de Maxim Chattam,
- "Un train d'avance" de Franck Thilliez.

Vivement le mois de novembre pour la sortie de l'édition 2022 !

15 nouvelles sur le sujet du 1 er amour ...

Certaines sont assez bonnes d'autres moins , mais c'est le geste qui compte ..

J'ai bien aimé

Charlie- Jean - Paul Dubois - une histoire de chien , plutôt émouvant .

1973 7 ème B -François d'Epenoux - Un homme retrouve par hasard celle 'il a aimé en cachette en 7 ème .

Des lettres oubliées - Agnès Martin Lugan - Un homme reçoit un coup de fil de son premier amour , pour lui redonner ses lettres d'amour...bien évidemment chacun à refait sa vie de son côté .

Une si jolie nuit - Olivia Ruiz - Une rave partie qui finira mal .

Un train d'avance - Franck Thilliez - Dans un train un homme change d'époque au fil des wagons - Plutôt fantastique .
Ca fait plusieurs années que je vois cette édition et que j'hésite à l'acheter, j'ai failli acheter celui de l'année dernière et à force de réfléchir il n'était plus disponible... du coup lorsque celui ci est sorti je l'ai pris sans hésiter et je ne le regrette pas!

Nous nous retrouvons à lire des histoires qui sont toutes très différentes, certaines sont tristes, d'autres sont joyeuses, classiques ou même improbables.
Chaque nouvelle m'a satisfait, je n'ai jamais eu un sentiment d'inachever.

D'ailleurs il y en a une qui m'a particulièrement touchée, elle était sur la perte d'un animal. Je peux dire qu'elle m'a fait verser quelques larmes...
Vivement l'année prochaine pour l'édition 2022.