L'édition 2021 du recueil de nouvelles au bénéfice des Restaurants du Coeur. Pour 5€, l'acheteur finance 4 repas ; il n'y a donc pas à hésiter !
Le résultat est inégal, et parfois un peu décevant, mais cette 7ème édition recèle quelques pépites qui à elles seules justifient le prix.

- J'ai beaucoup aimé : le premier sera le dernier, de Eric Giacometti et Jacques Ravenne ; Une si jolie nuit, de Olivia Ruiz ; Heureux au jeu, de Leïla Slimani ;
- J'ai bien aimé : Hier à la même heure, de Tonino Benacquista ; N'a qu'un oeil, de Françoise Bourdin ; 1973, 7è B, de François d'Epenoux ; le correspondant autrichien, de Alexandra Lapierre ; Des lettres oubliées de Agnès Martin-Lugand ;
- J'ai moins aimé : Un film de Douglas Sirk, de Philippe Besson ; Un train d'avance, de Franck Thilliez ;
- Je n'ai pas aimé : Big crush ou le sens de la vie, de Maxime Chattam ; Une belle vie avec Charlie, de Jean-Paul Dubois ; Mon premier amour, de Véronique Ovaldé ; L'Amour volé, de Romain Puertolas.

Bonne lecture à tous.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Tous les ans, j'achète ce livre au profit des Restau du Coeur. C'est toujours un réel plaisir de faire une bonne action et en même temps une grande joie de retrouver des auteurs que je connaissais et aussi une façon de découvrir l'univers d'auteurs que je ne connaissais pas. Ce livre reste un recueil de nouvelles agréable à lire et comme chaque année, certaines sont plus intéressantes que d'autres.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la majorité des nouvelles de ce cru 2021 !
Une bonne action de tous qui permet de financer 4 repas pour chaque livre acheté.
A offrir
13 à table c'est évidemment l'occasion d'aider les malheureusement nombreux bénéficiaires des restos du coeur mais du point de vue de la littérature c'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir certaines plumes.

Comme dans tout recueil de nouvelles hétéroclites, il y en a forcément certaines qui m'ont davantage touchée que d'autres : c'est complètement normal et c'est aussi la force de ce concept : il y en a pour tous les goûts!

En ce qui me concerne j'ai été agréablement surprise et touchée par la brute justesse du texte de Tonino Benacquista. Surprise, car c'était le seul auteur de cette liste, pourtant truffée d'auteurs connus et reconnus, que j'avais déjà lu , et que cet unique essai (avec son roman "Saga") m'avait laissée dans un grand panier de fruits quelque part entre les figues et les raisins. Ici, en beaucoup moins de pages, il m'a totalement convaincue de retenter l'expérience.
J'ai été grandement émue par la nouvelle de Jean-Paul Dubois qui décrit à merveille le lien viscéral qui peut vous unir à un animal adoré. J'ai beaucoup apprécié la folie douce pleine de malice et de fantaisie qui anime la nouvelle de Romain Puértolas. Et, pour finir, je me suis faite embarquer avec curiosité dans le train de Frank Thilliez.

Le reste m'a globalement laissée sur le quai de gare, quelque part entre les contrées de l'indifférence et les grands espaces de l'intérêt plus ou moins bourgeonnant. Mais j'en ressors avec plein d'envies de lectures, prête à m'élancer vers de nouveaux voyages de mots et d'émotions.
Ce recueil de nouvelles a plusieurs vertus :
- il est solidaire, puisque chaque livre acheté permet aux Restaurants du Coeur d'offrir 4 repas,
- il rassemble 15 auteurs français contemporains à découvrir ou re-découvrir.

Cette année, les auteurs ont du s'exprimer sur le thème du premier amour. C'est amusant de voir comment chacun s'est approprié ce thème, positivement ou pas, de manière parfois originale, subversive ou universelle.

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Franck Thilliez, pour son originalité et celle de Agnès Martin Lugand pour sa plume très touchante.

J'ai bien aimé les nouvelles de Philippe Besson et de Alexandra Lapierre, pour le côté Amours interdits.

J'ai également apprécié celles de Jean-Paul Dubois et François d'Epenoux, qui décrivent des amours plus universelles, qui pourront rappeler leurs premiers émois à un plus grand nombre.

Ce recueil m'a donné envie de lire un roman D'Agnès Martin Lugand et peut-être même un Thilliez, pourtant beaucoup moins dans mon style de livres !
Sans aucune hésitation, je peux dire que la nouvelle de Thilliez arrive numéro un de mon classement de ces nouvelles. Je ne les ai pas trouvées toutes de la même trempe, mais c'est tout de même une lecture distrayante. J'ai découvert Olivia Ruiz, auteur, et même si je n'ai pas accroché avec son histoire, j'ai apprécié son écriture.
Après une petite déception, sur l'édition de l'année dernière, j'ai été agréablement surprise.

Dans l'ensemble, j'ai trouvée ces nouvelles très sympathiques.

Avec un énorme coup de ❤ pour la nouvelle "une belle vie avec Charlie" de DUBOIS Jean-Paul. Auteur que je ne connaissais pas mais qui a réussi en quelques pages à me bouleverser.

J'ai beaucoup aimée également celle d' Agnès MARTIN- LUGAND ainsi que celle de Franck THILLIEZ.
Alors oui, je ne suis pas une adepte des nouvelles mais j'ai voulu réitérer l'expérience dans ce genre.
On y retrouve pas mal d'auteurs connus et reconnus, ce qui n'a fait qu'accroître mon envie de les lire dans cet exercice si difficile qu'est l'écriture de nouvelles : Besson, Chattam, Martin-Lugand, Ruiz, Thilliez..

Ce recueil nous offre 15 nouvelles, assez inégales en terme de qualité, sur le thème du premier amour.
J'ai eu beaucoup de mal à juste comprendre où l'auteur nous menait sur certaines d'entre elles... On a même une nouvelle de 3 pages...
Je pense que ce qui fait que je n'accroche pas aux nouvelles vient du fait que tout se passe trop rapidement, qu'il n'y ait pas assez de profondeur dans l'intrigue et qu'on ne peut donc pas s'attacher aux personnages.

❤ : Si on parlait des nouvelles que j'ai beaucoup aimé?
J'ai découvert dans ce recueil un petit bout de la plume d'Agnès Martin-Lugand et j'avoue avoir été agréablement surprise!
Quant à la nouvelle de Thilliez, je crois que c'est ma préférée ! Je ne suis pas fantastique mais il a su me toucher et me captiver en quelques pages.

💔 : Allez pour finir, je vous parle de celle de Maxime Chattam... Je crois que je vais me mettre à dos les fans..
Mais je n'ai compris ni le sens, ni l'histoire de sa nouvelle nommée "Big crush ou le sens de la vie" ! Même le titre me laisse perplexe..! 😂

📖 : En résumé, je pense que c'est un style de lecture particulier, qui ne peut pas plaire à tout le monde. Je suis tout de même heureuse de l'avoir lu pour une des causes qui me tient à coeur, car ne l'oubliez pas : 1 livre acheté = 4 repas offerts!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Offert à Noël et lu petit bout par petit bout, j'ai globalement passé un bon moment.

Le thème principal, Premier Amour, est finalement assez vaste et utilisé très différemment selon les auteurs. On passe de la douceur à un gouffre noir, sans oublier la beauté, le rêve. Des histoires différentes et un peu inégales, aussi. Plus ou moins longues, mais surtout plus ou moins bien racontées (certaines m'ont paru un peu trop peu, trop brouillon, trop... Trop.)

J'ai aimé voyager dans le temps, repenser à mes premiers émois (et mes premières déceptions) et découvrir la plume d'auteurs dont je n'avais pas encore eu l'occasion d'oeuvres. Un joli petit cadeau à offrir, et pour une bonne cause
Un bon cru sur le thème du premier amour. Un petit livre à lire et à offrir sans modération. C'est pour la bonne cause des restos et en plus ce petit livre fait découvrir des auteurs.
Tonino Benacquista - Amoureux d'une actrice de cinéma qui s'est suicidée la veille ; du romantisme du grand écran à la gravité de la vie et des rencontres ou des regrets
Philippe Besson - 20 ans d'écart ; le scandale et puis...
Françoise Bourdin - Soizic sans ses lunettes voient le monde à sa manière ; enfant, elle est amoureuse de Dominique qui disparaitra vite de sa vie.
Maxime Chattam - Une vie à l'envers vers les certitudes qui s'enchainent sans surprise ; et si le sel de la vie c'était l'incertitude
François D'Epenoux - Amour d'enfance retrouvé à la cinquantaine
Jean-Paul Dubois - une vraie histoire d'amour avec Charlie un golden retriever (super histoire - ma préférée)
Alexandra Lapierre - Elle pense que sa mère donne des cours de flute à un jeune autrichien pendant les vacances alors qu'elle échange avec lui des moments de musique
Agnès Martin-Lugand - Son premier amour veut le revoir alors qu'il est remarié
Véronique Ovaldé - je n'ai rien compris !
Romain Puértolas - Histoire vraie sans doute romancée de Vincenzo Peruggia qui vola en 1911 et conserva plusieurs années la Joconde chez lui !
Éric Giacometti & Jacques Ravenne - une bien vilaine arnaque
Olivia Ruiz - quand la rave party se transforme en cauchemar
Leïla Slimani - pas beaucoup de chance dans la vie, on espère que ça ira mieux
Franck Thilliez - une promenade bien particulière dans un train - peut-être un peu hors sujet !