Trouvé dans une boîte à livres, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre avec moi, tant j'ai apprécié l'édition 2016 de 13 à table. Et je n'ai pas été déçu par la version 2021 !
Comme toujours, les auteurs se succèdent avec des nouvelles ayant l'amour en thème principal. J'ai eu une grosse préférence pour la nouvelle de Jean-Paul Dubois qui met en lumière l'amour entre l'homme et l'animal. C'est la seule qui m'a décroché une larme !
Celle de Franck Thilliez était vraiment géniale aussi, avec un petit côté fantastique que j'adore !
Par contre, je suis passé complètement à côté de celle de Véronique Ovaldé..
Cette édition est globalement plaisante à lire, habituellement j'ai toujours quelques déceptions mais là je n'en ai pas eu hormis la nouvelle de Véronique Ovaldé dont je n'ai pas compris le sens.
Certaines sont plus plaisantes que d'autres, toutes ont le thème du "premier amour".
J'y ai retrouvé une de mes auteurs chouchous (Leïla Slimani) et découverts certains autres notamment Tonino Benacquista (Malavita m'attend dans ma PAL d'ailleurs) et Philippe Besson.
Toujours agréable de faire une bonne action en achetant ce livre.
Ces petits pockets de nouvelles de différents auteurs sont toujours plaisants à lire. Ils peuvent aussi donner envie de découvrir ou de retrouver l'un des participants en se procurant un de leurs livres. C'est que j'ai fait fait avec Philippe Besson et Jean-Paul Dubois, dont "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" vient de me donner beaucoup de plaisir.
Dans ce recueil publié au profit des restos du coeur, les nouvelles sont sur le thème du 1er amour.
Comme tous les ans j'ai mes chouchous Agnès Martin Lugand ou Franck Thilliez. Mais aussi les bonnes surprises François d'Epenoux, Alexandra Lapierre ou le duo Giacometti Ravenne.
Un livre qui permet de découvrir de nouvelles plumes en faisant une bonne action
Tout comme l'édition de 2019, voici celle de 2021 également haute en couleurs ! Des textes pour tous les goûts et tous aussi intéressants les uns que les autres, hormis, en ce qui me concerne, celui de Véronique Ovaldé que je n'ai absolument pas compris. L'auteur qui a motivé l'achat de ce livre est Jean-Paul Dubois. Je souhaitais lire une nouvelle de cet auteur que je sais imprévisible. Je n'ai pas été déçu et j'encourage à lire sa nouvelle "Une belle vie avec Charlie", un texte radieux, en souvenir d'un être inoubliable. L'auteur nous a déjà fait partager des moments de bonheur dans ce registre, il excelle encore ici en la matière.
13 à table ! : 2021
Quand les auteurs s'engagent
13 à table ! : 2021 c'est …Treize nouvelles sur le thème du premier amour écrites en réponse à l'appel de l'association Les Restaurants du coeur.
13 auteurs toujours triés sur le volet . Enfin 14 car nous avons un duo d'auteurs que l'on aime beaucoup chez collectif Polar, Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Et comme chaque année il y a parmi ces grands noms de la littérature contemporaine quelques polars. Giacometti et Ravenne que l'on vient de cité. Mais aussi Tonino Benacquista, Françoise Bourdin, Romain Puertolas, Maxime Chattam et Franck Thilliez.
Il y a aussi des indéboulonnables que l'on retrouve depuis 7 ans. Et il y a les petits nouveaux dont on et heureux de découvrir la plume. Puisque cette année c'est la 7e édition de ce recueil caritatif. Et cette année, je crois qu'il prends encore plus d'importance car on le sait tous et toutes que depuis un ans, la crise sanitaire a engendré une crise économique et encore plus de précaire.
Alors je sais que pour certain 5€ c'est beaucoup. Mais avec ces 5€ vous allez permettre aux restos du coeur de distribué 4 repas et en plus vous lecteurs et lectrices allez, en plus de vous donnez bonne conscience ( Ok là je suis dure avec vous, mais avec moi aussi, soyez en sûrs), vous aurez quelques heures de lecture fort sympathiques.
Oh je n'ai pas aimé toutes ses nouvelles, j'en ai adorées certaines, moins appréciées d'autres. Mais…Toute ces nouvelles ont un style et une orientation différente mais vous l'aurez compris elles ont toutes un même thème : Votre premier amour.
Et comme chaque année des auteurs ont prêté leur plume pour la bonne cause. Et je n'oublie pas Riaf Satouf qui comme l'an dernier nous offre la couverture avec des coeurs, comme les restos, les restos du coeur mais aussi comme l'amour que nous avons nous lecteurs pour le livre et la lecture…
Alors découvrez :
-N'a-qu'un-oeil de Françoise Bourdin.
-Une si jolie nuit de Olivia Ruiz
-La nouvelle de Éric Giacometti et Jacques Ravenne dont j'ai oublié le titre, à si ça me revient , le premier sera le dernier
-Hier, à la même heure de Tonino Benacquista.
-Des lettres oubliés de Agnès Martin-Lugand
-Un train d'avance de Franck Thilliez.
-Maxime Chattam et Big Crush ou le Sens de la vie
-Heureux au jeu de Leila Slimani
-L'Amour volé de Romain Puertolas
-Mon premier amour de Veronique Ovaldé
-Le correspondant autrichien de Alexandra Lapierre.
-1973, 7 B de François D'epenoux
-Une belle vie avec Charlie Jean-Paul Dubois.
-Un film de Douglas Sirk de Philippe Besson.
Sachez tout de même que depuis 2014, les six premiers tomes de « 13 à table » ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau)
D'ailleurs il se pourrait bien que comme chaque année nous vous fassions gagner quelques exemplaires de ce nécessaire recueil de nouvelle. Quand je vous disais que moi aussi j'essaie de me donner bonne conscience.
Bon alors vous attendez quoi pour vous l'offrir !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Moins bien que l'année 2018. J'ai découvert Jean-Paul Dubois « Une belle vie avec Charlie ». Je vais en lire d'autres. « Un train d'avance » de Franck Thilliez, j'aime beaucoup ce jeu avec le temps. Cet auteur excelle dans l'exercice de la nouvelle. Sinon en majorité, je n'ai pas été séduite. On verra le prochain.
J'achète ce livre par tradition même si je n'adore pas l'ensemble des nouvelles.
Mais cette année, je les ai toutes trouvées sympas !
Chaque année depuis 2013 sort le nouveau recueil de nouvelles.
Un livre acheté est égal à quatre repas distribués par les restos du coeur.

Plusieurs auteurs prennent la plume pour la bonne cause, les nouvelles sont construites autour d'un thème et cette année il s'agit de L'Amour.

Un agréable moment de lecture même si cette année aucune ne m'a bluffée.
Des nouvelles aimées, d'autres non. Étant donné que les genres et les auteurs sont très différents, je n'ai pas d'avis général.

Je peux simplement vous dire que ma nouvelle coup de ❤ est celle de Jean-Paul Dubois. Une nouvelle qui retrace l'amour d'un chien et de son maître. J'ai versé des larmes… et des larmes… 🥲

J'ai beaucoup aimé celle de Romain Puertolas : c'est ce que l'on appelle une belle nouvelle à chute ! Je m'attendais à tout sauf à cette fin.

Celle de Franck Thilliez était très intéressante aussi. Ce genre de nouvelle après laquelle tu te poses énormément de questions…

J'adore retrouver les auteurs autour de ce projet.