Comme tous les ans j'ai fait ma B.A en achetant "13 à table 2021" avec pour thème le premier amour.
Des nouvelles pas mal, des nouvelles pas terrible et deux qui sortent du lot, celles de Franck Thilliez et d'Agnès Martin-Lugand.
Je vous invite à l'acheter pour vous faire votre propre avis !
On y parle d'amour dans cette édition 2021. D'un premier amour dont le souvenir revient. On peut aussi s'y demander et découvrir ce qui passe après... Ou avant.
Pour certaines, ces nouvelles sont classiques, banales, tendres ou mêmes étonnantes. Jamais elles ne sont ennuyeuses.
Peut-etre j'en ai trouvé une... Presque raté mais c'est mon sentiment personnel.
Au fait, une première passion n'est peut-être ni pour une femme ni pour un homme. Tiens aucun homme n'y a aimé un autre homme, aucune femme n'a eu le coup de foudre pour une autre femme. N'en tirons aucune conclusion
4 repas vont être servis... À table !!!!!!!
Chaque année, c'est mon petit bonheur! Jusque là, je le découvrais à la caisse de ma librairie en allant acheter un livre scolaire bien rébarbatif; je l'ajoutais subrepticement sur ma petite pile... et j'avais le sentiment d'un plaisir volé. Un plaisir volé qui ne culpabilise pas au contraire, puisqu'on se dit que ce n'est pas qu'à nous-même qu'on l'offre, mais à quatre personnes qui pourront mettre, le temps d'un soir, un peu de crème dans les épinards!

Ce petit recueil (merci aux auteurs, à l'éditeur, l'imprimeur...) nous dévoile combien nous voyons tous notre premier amour différemment. de l'avis de certains c'est pour la vie puisqu'il peut orienter celle-ci, façonner notre personnalité, nous influencer dans nos choix... Selon d'autres, c'est celui qui ne peut durer puisqu'étant jeune, nous sommes aveugles, inconséquents...

Quelques-uns ont placé cet amour dans un jeune garçon de huit ans, d'autres dans un jeune homme de seize ans, d'autres encore ont préféré une femme intouchable, inaccessible, vénérée par tous. Un animal de compagnie peut aussi, chez certains, effacer tous les autres amours. Un parent peut également changer la donne.

C'est ce que j'aime à chaque fois dans ce recueil: la divergence de points de vue, de philosophies, les différents jeux avec le lecteur (car oui, quelques auteurs se sont bien amusés, je trouve!). Mes nouvelles préférées: "Une belle vie avec Charlie" qui m'a fait verser ma petite larme et "Le correspondant autrichien" qui m'a surprise dans les dernières lignes puisque je ne m'attendais pas à trouver le premier amour là où Alexandra Lapierre l'a placé.

A votre bon coeur, Lecteurs et Lectrices! Plongez avec curiosité, générosité et délice dans ces histoires de coeur! ;-))
13 à table 2021, ce n'est que de l'amour !

C'est la septième édition de cette belle initiative qu'est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 14 nouvelles dans un recueil en faveur des Restos du coeur. Une bonne action de tous qui permet de financer 4 repas pour chaque livre acheté.

Cette fois encore, tous ont participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…). Près de 5 millions de repas supplémentaires servis grâce aux premières éditions !

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action !

Il y en a pour tous les goûts, cette fois-ci sur le thème du « Premier amour ».

Les auteurs (tous des pointures) ont joué le jeu, de manière traditionnelle où en détournant avec créativité le thème de cette année.

Cette bonne action permet de se faire plaisir et de découvrir certaines plumes qu'on n'aurait peut-être pas lu. Encore un bon cru.

Je vous donne mon top 3, sans hésiter : Franck Thilliez (avec une idée qu'il adore traiter, une nouvelle formidable, comme toujours) / Maxime Chattam (quelle épatante et touchante idée !) / Eric Giacometti et Jacques Varenne (pour une chute qui vaut le coup).

A l'année prochaine !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Comme tous les ans j'aime à découvrir les nouvelles proposées pour le format des restau, et offrir 4 repas à cette association qui compte beaucoup pour moi.
Cette année j'ai adoré découvrir Eric Giacometti et Jacques Ravenne "Le premier sera le dernier", Jean-Paul Dubois "Une belle vie avec Charlie" et Agnès Martin-Lugand "Des lettres oubliées" que je ne connaissais pas.
Franck Thilliez me bluffera toujours, cette fois-ci avec "Un train d'avance"!
Et toujours une chouette couverture avec la petite Esther de Riad Sattouf.
N'hésitez pas à passer un bon moment sur le thème du premier amour, c'est 5 euros pour une bonne cause ;-)
Le chiffre 13 est souvent accompagné de superstition. Il peut aussi être synonyme de générosité et de belles découvertes. J'en veux pour preuve la septième édition de “13 à table !”. Ce recueil de nouvelles est édité au profit de l'association des Restaurants du Coeur. Comme chaque année, un thème commun uni tous les auteurs autour de ce beau projet. Cette fois-ci, 15 auteur.e.s partagent avec nous un premier amour, qu'il soit tendre ou triste, voire même perturbant.

Je souhaite mettre en avant les textes qui m'ont le plus touché. Je pense tout d'abord aux nouvelles très poétiques telles que "N'a-qu'un-oeil" de Françoise Bourdin, "Le Correspondant autrichien" de Alexandra Lapierre et "Heureux au jeu…" de Leïla Slimani. Je ne peux passer sous silence qu'une fois de plus, j'ai été happé par la magie de la plume de Agnès Martin-Lugand avec "Des lettres oubliées". L'autrice nous offre ici un texte poignant, de toute beauté. Tout cela sans oublier un grand coup de coeur pour un texte captivant et profond écrit par Franck Thilliez avec "Un train d'avance". Ce texte offre un regard profond et très différent du sujet qui m'a donné envie de plonger dans les romans de l'auteur.

Vous l'aurez compris, ce recueil m'a fait l'effet d'une grande boîte de chocolats. Je ne les ai pas tous autant apprécié mais certains méritent le détour. Et puis, n'oublions pas que pour chaque livre ou e-book acheté, 4 repas seront distribués par les Restos du Coeur.
1 livre acheté 5€ = 4 repas distribués pour les restos du coeur
Lire avec le 💙 et soutenir 13 À Table ! avec les éditions Pocket

Pour la septième année consécutive, des auteurs écrivent bénévolement des nouvelles sur le 1er amour, cela donne une fois de plus un excellent recueil de nouvelles, et surtout l'opportunité de faire une bonne action.
à commander, acheter, offrir, comme chaque année !
Lien : https://domiclire.wordpress...
En cette nouvelle période de confinement pourquoi ne pas faire rimer l'amour nouveau thème de 13 à table, avec générosité pour les restos du coeur et les librairies
15 nouvelles sur le premier amour, du grand amour l'amour toxique
A lire pour le meilleur mais pas pour le pire