Comme lors de ma première lecture, en 2012, j'ai beaucoup aimé ce roman. le ton est plus sombre avec la maladie d'un des personnages qui est au centre de l'histoire, mais les personnages sont sympathiques et attachants et j'ai beaucoup aimé les suivre.
Du pur Françoise Bourdin et une lecture très agréable...
Du pur Bourdin: un terroir, un métier, une famille avec ses drames et ses non dits. Quant on connait un peu l'auteur on peut anticiper sur le déroulement de l'histoire malgré tout c'est bien construit; comme d'habitude.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire "à l'eau de rose" !! :)
Pas prise de tête, bien écrite mais à la fin je commençait sérieusement à m'ennuyer....quand même !! :D
Bon le fait que cela se passe en Bourgogne et pendant les vendange est un plus. Et il y a quand même le sujet grave de la maladie abordé avec pas mal de justesse et le lien très fort entre des jumeaux...

lu en 2014.
Livre trouvé au hasard dans un carton, je ne connaissais pas l'auteur.
Je dirai que ce livre sait tenir en halaine durant les 100 premières pages, l'accroche fait son boulot.
C'est ensuite que le tout devient lourd. Comme lecteur, le suspens n'y est plus, la découverte de l'univers est réduite à néant. Les tournures de narration, le style, le vocabulaire même spécifique sont redondants. Pour une fin convenue, où au final les personnages sont peu brossés, avec des interactions peu logiques. Dommage.
Pas mal mais on n'en retire rien !
Très bien.
Je recommande ce livre à tous ceux qui pensent que les échecs n'ont pas de solution, qui sont dans une impasse.
Livre ouvert sur l'espérance d'un mieux, toujours possible, même dans la vraie vie...
C'est avec ce roman que je découvre cette auteure.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire et à m'attacher aux personnages. Il faut dire qu'au bout de deux pages, on sait que Guillaume, architecte, rentre au « pays » parce que son frère, Robin, souffre d'un cancer. On n'a pas encore fait connaissance avec eux que l'on réalise que tout commence très mal…
Le style littéraire lui-même n'a rien de particulier qui puisse accrocher le lecteur.
Cette histoire est presque sans surprise. Dès le départ, il y a plusieurs issues que l'on devine sans difficulté.
Je comparerais cette auteure à Danielle STEEL, dont je n'ai lu qu'un seul livre, parce que je n'aime pas vraiment.
Ce livre a tout de même des mérites : il se lit très facilement et il permet de découvrir le travail des viticulteurs. Une petite lecture sympathique donc.
Les jumeaux Guillaume et Robin ont tracé leur route dans des directions bien différentes : le premier, architecte, dirige un cabinet à Versailles et le second est à la tête d'un domaine viticole. Mais Robin quand doit faire face à un cancer il l'appelle à l'aide. Guillaume quitte tout pour se consacrer à son frère et à son domaine. Il va alors se démener sur tous les fronts : soutenir son frère dans sa lutte contre la maladie et sa belle-soeur sur le point d'accoucher, gérer le vignoble et renouer des liens avec son fils Ralph.
Son ex-épouse manipule leur fils en lui faisant croire que Guillaume a exigé d'en avoir la garde après leur divorce, contre son désir à elle. Ce mensonge a dressé le fils contre le père, Ralph lui en veut tellement qu'il a séduit sa dernière maîtresse, la belle Johanne (sans se rendre compte qu'en fait Johanne se servait de lui pour reconquérir son amant).
Au cours de cette période difficile, Guillaume, qui croyait ne pas pouvoir vivre longtemps loin de Versailles, va redécouvrir la vie dans les lieux de son enfance. Il se met alors à bâtir des projets bien différents de ceux qu'il envisageait jusque-là.
Roman plein de chaleur, d'optimisme, qui se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir !
Il m'a fallu du temps avant de me plonger véritablement dans l'histoire. J'ai trouvé les 130 pages guère intéressantes et utiles puisqu'on retrouve les informations plus tard. J'ai d'ailleurs remarqué des répétitions dans les informations, les interrogations des personnages et les dialogues, ce qui a provoqué des longueurs tout au long du récit. Mais ça reste une lecture plaisante.
Très beau roman, lu en 2 jours... Je me suis régalée. En Bourgogne en plus !