Editions de la Martinière (10/05/2012)
3.5/5   1 notes
Le flagrant délit est l'instant où le délinquant commet son crime. C'est aussi la microseconde où le flic intervient. C'est un flash. Un shoot d'adrénaline. Un espace en suspens, hors du temps, où tout peut arriver, où tout bascule : le voyou devient taulard et le flic un héros... Mais parfois aussi l'instant où le délinquant devient un criminel et où le policier finit à terre. Pour décrire cet instant - dangereux, mais aussi excitant comme une drogue - Daniel Bourd... >Voir plus
Que lire après Flag' : 25 ans et 7000 interpellations à la Brigade anti-criminalitéVoir plus
Livre qui m'a vraiment beaucoup intéressé tant il retranscrit l'expérience de flic dans la BAC, j'aime toujours autant découvrir comment ces métiers des forces de l'ordre fonctionnent au quotidien, déjà car le métier m'a longtemps fait de l'oeil mais aussi car ce sont ceux qui garantissent notre sécurité dans la vie de tous les jours.
Je n'ai pas aimé le ton romancé qu'a donné l'auteur, je préfère ne pas avoir l'impression d'être dans un mauvais roman policier, et le style d'écriture n'est pas génial non plus mais n'est pas écrivain qui veut. Les phrases sont très courtes, j'ai eu l'impression de lire un rapport de police plus qu'un livre après, ça ne m'a pas plus dérangé que ça.

Pour en revenir sur le plus important, le passage d'expérience, c'était vraiment très intéressant, le métier de policier à la brigade anti-criminalité est vraiment dans l'action avec des tâches relativement variés, moins que ce que j'ai lu chez Juliette Alpha à Police Secours, mais tout de même vaste.

Mercredi soir. Début de service. Je sirote un café dans mon bureau avec deux collègues, Olivier et Jean-Marc, lorsque le central de radio me passe une communication. Un certain Freddy. Tout de suite, ça fait tilt dans ma tête.