EAN : 9782021507775
Seuil (24/03/2023)
4.45/5   10 notes
Au mieux méconnu, le plus souvent caricaturé, le mouvement antifasciste en France fait l’objet de nombreux fantasmes. Qu’ils soient politiques, médiatiques ou policiers, ils font tous de « l’antifa » soit un « casseur », voire un tueur de flics en puissance, soit un « jeune étudiant idéaliste en mal de sensations fortes », comme fut présenté Clément Méric au lendemain de son meurtre par des skinheads néonazis. Bien loin de ces préjugés, cet ouvrage retrace l’histoir... >Voir plus
Que lire après Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence : Enquête sur les antifasVoir plus
Ce livre vient concrétiser une séries d'entretiens entre des militant•es antifascistes et le journaliste Sébastien Bourdon.
Le rendu est très lisible et le regard de l'auteur est neutre.
On traverse l'histoire du mouvement, ses évolutions récentes.
Ce livre invite les interviewé•es à partager leurs ressentis et même leurs ressentiments.
Un livre qui ne prend jamais parti, mais parle de pluralité de moyens d'actions, de doutes et de certitudes face à la montée omniprésente de l'extrême droite aussi bien aux pouvoirs que dans les rues.
Un ouvrage certainement pas suffisant sur le sujet, mais qui à le mérite de laisser la parole à ceux et celles qui d'habitude (et permis tant d'autres) sont caractérisés de manière très simpliste dans les médias des possédants.

Une "histoire concrète du fascisme" doit faire sa place à la colonisation, au complexe carcéral-industriel et à la contre-révolution. Le fascisme dans ce pays, c'est aussi les massacres au Cameroun ou en Indochine, c'est aussi la généalogie coloniale des techniques de maintien de l'ordre, c'est aussi les cérémonies de dévoilement organisées en Algérie et la doctrine militaire contre-insurrectionnelle. La menace n'est pas un "retour des années 1930" mais le fait permanent d'une terreur d'Etat racialisée, d'un fascisme persistant.