Chronique Editions (01/10/2019)
4.67/5   3 notes
« L’histoire d’un pays ne se limite pas à ses princes et ses batailles. Loin des palais royaux ou présidentiels, elle naît aussi dans les auberges, cafés, bistrots et brasseries. Véritables bouillons de culture, ces lieux de rencontres et d’échanges apportent boissons et idées nouvelles à ceux qui les fréquentent (…) Depuis les origines, dans les tavernes, bistrots et cafés, la parole s’exprime, se met en scène, se transmet. La perception du monde évolue au fur et à... >Voir plus
Que lire après BistroscopeVoir plus
De l'antiquité au 20ème siècle, Pierrick Bourgault nous fait voyager de tavernes en cafés ou de bistrots en bars. Initialement réservés aux élites, nobles, bourgeois ou artistes, ces lieux deviennent plus populaires au 18ème siècle, annonce ou conséquence de la Révolution Française (qui nous léguera le Procope, haut lieu girondin et plus vieux bar-restaurant encore en activité du monde !).

Le développements des alcools et la popularisation du tabac accompagneront, ou provoqueront, le développement des bars et bistrots, jusqu'à leur déclin à la fin du 20ème siècle avec les lois de santé publique régulant les consommations d'alcool et surtout de tabac.

Un livre très bien documenté, et illustré de belles photos.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Ce livre est découpé en 8 parties qui retracent, de façon chronologique, la place des bars, café et bistrots au fil des siècles ainsi que la diffusion des boissons qui y sont proposées à travers des faits historiques et l'évolution de la société :
- Des cavernes aux tavernes : les premières tavernes et auberges
- A boire, tavernier ! : les origines du vin et de la bière
- Nos ancêtres les Gallo-Romains : des habitudes pas si éloignées des nôtres
- Moyen Age mystique et voluptueux : période où religion et tavernes sont étroitement liées
- La révolution des boissons : où les cafés foisonnent de découvertes culinaires et d'idées de liberté
- le XIXème siècle, belle époque du café artistique et politique avec l'émergence des bistrots dans toutes leurs diversités
- Bistrots de guerre, qui ont vu passer des soldats, des collabos ou encore des résistants
- le bistrot, révélateur et acteur contemporain
Cet ouvrage très complet, richement illustré et documenté, permet de mieux appréhender les habitudes et coutumes selon les époques et de restituer l'ambiance qui règne danse ces lieux : documents historiques, citations, gravures, reproduction de tableaux, photographies.
Il nous fait voyager dans le temps, avec des rappels historiques, l'évocation des modes de vie des Français et des explications passionnantes sur le milieu des cafés, bars et bistrots des origines jusqu'à nos jours. Une façon de rappeler leur rôle central dans notre quotidien.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..