Marabout (11/01/2023)
4.29/5   12 notes
Adoptez la stratégie de sommeil qui convient à votre enfant

Certains ne s’endorment que dans les bras ou pleurent chaque soir ; d’autres se réveillent toutes les heures, perdent leur tétine ou réclament à manger en pleine nuit ; d’autres encore font des cauchemars, se lèvent aux aurores ou refusent la sieste… Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil de nos enfants ! Or un sommeil de qualité est indispensable au bon développement des petits et à la s... >Voir plus
Que lire après Le grand guide du sommeil de mon bébéVoir plus
J'ai beau en être à mon troisième enfant, il y a des points sur lesquels tout s'est plutôt assez bien passé pour mes ainées, et qui sont catastrophique pour ma dernière. Alors autant vous dire qu'en voyant ce livre, même s'il aurait pu m'intéresser sans “problème” spécifique de sommeil, dans notre situation, il m'intéressait encore plus et j'étais impatiente de le lire !

Dès les premières pages, j'ai su que ce serait un livre formidable ! J'ai appris tellement de choses au sujet du sommeil, alors que j'avais pourtant déjà lu un livre très riche sur le sujet par le passé, mais orienté différemment, si bien que les deux sont tout à fait complémentaires. Ici on remet en place les enjeux du sommeil, le pourquoi de ce qui “va” ou ne “va pas”. On englobe le sommeil dans une qualité de vie générale, car il en est un élément primordial ! (il n'y a qu'à voir notre état lorsque nous manquons de seulement quelques heures de sommeil). Et puis bien entendu, on parle du sommeil des plus petits, ce qui leur est nécessaire et pourquoi, comment mettre en place ce qui leur est nécessaire et surtout, comment modifier ce qui ne NOUS convient pas.

Car s'il y a quelque chose que j'ai énormément appréciée dans le livre, c'est qu'à aucun moment il n'y a de jugement ou d'injonction à faire les choses de suite. On le fait si on en ressent le besoin et quand on est prêt. Croyez-moi, changer les habitudes de sommeil d'un enfant demande de passer du temps à l'accompagner, il faut donc y être préparé. Et puis si l'autrice explique qu'il est mieux d'éviter certaines choses, mais qu'on veut les conserver, elle n'y voit aucun inconvénient, tant que cela convient à tout le monde. Et c'est très très appréciable ! Elle nous explique ce qui est préférable, tout en nous rappelant que l'on fait de notre mieux, et c'est précieux, surtout sur un sujet délicat tel que celui-ci. Ce livre est une aide précieuse si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet sans vous sentir jugé ! 🙏
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Maman d'un petit garçon qui a de grosses difficultés de sommeil, je me suis procuré ce livre dans le but de trouver des explications, de l'aide voire même des solutions.
Et bien je suis conquise !!

Ce livre est une mine d'or, il devrait être d'utilité Publique et offert à tous les jeunes parents !!
J'ai été très agréablement surprise par la bienveillance qui colore chacune des pages de ce livre, l'autrice apporte ses connaissances et son expérience, fait des propositions et analyse les comportements les plus courants des parents vis à vis du sommeil de leur enfant sans jamais les juger !
Elle arrive même à conseiller pour améliorer sur des pratiques qu'elle ne préconise pourtant pas ! Chapeau !

En bref, un vrai support, des éléments déjà mis en place chez nous qui font leur preuve, tout ça à notre rythme et selon nos souhaits, grâce à Caroline ! Merci !!

Le métier de parent est d’une difficulté extrême. Il s’agit d’une expérience bouleversante qui fait émerger des blessures enfouies, modifie notre perception du monde et même notre personnalité en nous poussant dans nos retranchements.
En une seule nuit, si nous avons manqué de sommeil, notre système immunitaire est immédiatement affecté, ainsi que notre état émotionnel et notre capacité à “relationner”.
Le sommeil est le facteur déterminant le plus important quant à la durée de vie des individus - plus influent encore que le régime alimentaire, l'exercice ou l'hérédité.
La nourriture principale et essentielle dont a besoin l'être humain est bien le sommeil.
Le plus beau des chemins est celui que vous inventerez pour votre famille.