AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203380301
64 pages
Casterman (22/09/1997)
4.23/5   47 notes
Résumé :
Le seigneur Olsimar décide de confier à sa fille, la belle et effrontée Cyann, la direction de la première expédition à destination de la lointaine planète Ilo. Le vaisseau spatial de Cyann composé de deux modules se disloque brutalement lors de l’atterrissage. Un long voyage s’engage alors en terre inconnue où l’hostilité ambiante ne va cesser de se manifester…
Que lire après Le Cycle de Cyann, hors-série : La clé des confins - D'Olh à ilO et au-delàVoir plus
Bois-Maury, tome 11 : Assunta par Hermann

Bois-Maury

Hermann

3.58★ (317)

5 tomes

Les Ecluses du ciel, tome 1 : La marque de Morgane par Rodolphe

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

4.11★ (254)

7 tomes

Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie par Gillon

Les Naufragés du Temps

Paul Gillon

3.53★ (557)

10 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.66★ (4004)

40 tomes

Samba Bugatti, tome 1 par Dufaux

Samba Bugatti

Jean Dufaux

3.75★ (119)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Paru après les deux premiers volumes du cycle de Cyann, la clé des confins est un hors série qui complète de façon judicieuse cette série .
Il s'agit à la fois d'un témoignage d'un personnage clé de la série, le Vê, qui va expliquer pourquoi son choix s'est porté sur Cyann, mais aussi d' éléments complémentaires sur l'histoire de la jeune fille. (Par exemple au sujet de sa mère ).
A la fin de ce tome, une quinzaine de pages sont consacrées, sous forme de lexique, aux spécificités rencontrées sur la planète de notre héroïne. Avec un bestiaire unique au monde,des définitions des différentes classes sociales, des explications sur certains termes de vocabulaires, ce lexique est un complément d'informations riche et indispensable pour toute personne désirant approfondir ses connaissances sur ce monde original.
Commenter  J’apprécie          150
"Contemplatif parmi les contemplatifs, et dénué de toute ambition, le Vê se contente de surveiller que rien ne vienne troubler l'harmonie des mondes.", c'est pourquoi dans ce hors série du "Cycle de Cyann" François Bourgeon et Claude Lacroix ont confié la narration à un Vê, plus précisément celui qui chargera Cyann de sa grande mission.
Le Vê est très différent des humains, tant sur le plan physique que psychologique, il sait des choses que les humains ne connaissent pas et pour aller même plus loin, ne se rendent pas compte : "Les rêves des hommes ne sont déçus que parce qu'ils sont petits.".
Le Vê n'est sans doute pas parfait, mais c'est ainsi qu'il est présenté : plus sage, plus philosophe, ayant la capacité de se déplacer dans le temps et dans les mondes; mais il aime aussi prendre des risques, puisqu'à l'inverse de l'opinion de tous, le Vê choisit Cyann pour accomplir une mission de la plus haute importance : "On affirme que cette CYANN n'ira pas loin ... On se trompe.".
Le lecteur apprend par la même occasion que c'est depuis longtemps que le choix du Vê s'était porté sur Cyann : "La fille de Leutée fait son apparition sur le pont principal. Elle ne se sait pas observée et regarde la mer en fredonnant une de ces comptines que l'on entend parfois sur les rives du fleuve. C'est quand elle est seule que je sais pourquoi je choisirai la Cyann.", mais cela sous-entend également que Cyann, pas plus qu'une autre personne, n'est maître de son destin.
Elle est moins marionnette que les autres mais elle n'est sans doute pas aussi libre qu'elle le croit.
Ce hors série permet d'avoir une autre vision du personnage de Cyann. Alors que dans la bande dessinée elle apparaît comme égoïste, frivole, insouciante, fuyant les responsabilités, le Vê en racontant le passé et en justifiant son choix offre un nouvel éclairage sur ce personnage.
Il est en effet énormément question de Leutée, la mère de Cyann, mystérieusement disparue et ayant laissé son époux Lazuli Olsimar inconsolable, et surtout ses deux filles encore jeunes.
"Bien plus meurtrie qu'elle ne le laisse paraître, la CYANN conserve ce sens de la vie qui me l'a fait remarquer. Elle n'est pas de ceux qui laissent passer leur chance. le pacte que je lui propose est cette chance. Et peut-être mieux que moi l'a-t-elle pressenti.", l'une des failles de Cyann réside donc dans l'absence de cette mère et d'avoir dû grandir aux côtés d'un père qui n'a jamais su montrer qu'il l'aimait et qu'il croyait en elle.
Sous cet éclairage, le comportement de Cyann devient plus compréhensible et contribue à lui gagner la sympathie du lecteur et ce, de façon durable.
Ce tome est aussi l'occasion de découvrir les discussions qui ont eu lieu entre Cyann et le Vê, les vérités apprises par la jeune fille sur la disparition de sa mère notamment et la confiance qu'elle a dans le Vê : "Dites-moi ce que vous avez appris sur mon père et ma mère ... Dites-moi qui est responsable de la mort de Leutée ... Je sais que vous ne me mentirez pas ... Je sais aussi que vous saurez trouver les mots qui ne me laisseront pas habitée par la haine.".
Au-delà des relations entre les personnages, les auteurs ont décidé d'offrir au lecteur un aperçu de la vaste documentation élaborée pour bâtir l'histoire et les dessins de la bande dessinée.
Ainsi, le lecteur découvre en détail Olh, des cartes des lieux de l'action, la faune et la flore des deux premiers volumes de la série, les principaux animaux rencontrés, la vie animale et la gastronomie sur Olh, les habits, coiffures et accessoires en fonction des castes, les engins spatiaux.
De plus, cette bande dessinée est pourvue d'un lexique permettant de retrouver tous les animaux croisés dans l'aventure de Cyann, les rites funéraires, les planètes.

"La clé des confins" a répondu en grande partie aux questions que je me posais lors de la lecture des cinq premiers volumes du "Cycle de Cyann" et permet d'éclaircir quelques situations balayées aussitôt après avoir été abordées mais ma curiosité n'est pas non plus totalement satisfaite.
J'attendais un peu plus de ce hors série qui est plus descriptif que narratif, j'y ai toutefois retrouvé avec plaisir le personnage de Cyann ainsi que la plume de qualité de François Bourgeon, et bien qu'il apporte certains éclaircissements sur les deux premiers volumes un deuxième hors série ne serait pas superflu une fois la série achevée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Présenté comme dans une encyclopédie, les deux mondes d'Olh et d'Ilo son peuplés d'êtres quasi humains... l'album complète ainsi ceux du cycle de Cyann, dont les aventures se trouvent contextualisées. Des les premières pages, on se passionne pour les textes et les dessins :
géographie, climat, faune, flore, habitat, société, technologie les auteurs ont pris un grand plaisir à réaliser cette étude qui donne une impression de réalité étonnante.
C'est très détaillé et parsemé de morceaux de l'histoire très érotique de Cyann, avec un fil rouge tenu par la voix Off du Vê, qui revient sur l'histoire des peuples de Olh et des familles des héroïnes des 2 tomes précédents.
Étonnant, peut être un peu long...(j'ai zappé l'essentiel du lexique des 16 dernières pages, un peu redondant, écrit sur 4 colonnes en times new roman 6.... arghh)
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Quatrième planète d'Alpha Rectori, autour de laquelle elle tourne en 407 jours, OIh est pourvue de deux lunes. Vue de la planète, Lino, la plus grosses de ces lunes, paraît plus petite que Milo, plus proche mais de moindre diamètre.
D'un diamètre de 9000km, OIh tourne à 200 000 000 de km de Lori (nom familier d'Alpha Rectori) et présente une inclinaison faible qui explique la stabilité de son climat.
Commenter  J’apprécie          10
Dites-moi ce que vous avez appris sur mon père et ma mère ... Dites-moi qui est responsable de la mort de Leutée ... Je sais que vous ne me mentirez pas ... Je sais aussi que vous saurez trouver les mots qui ne me laisseront pas habitée par la haine.
Commenter  J’apprécie          20
Nacara : Si l'espace t'attire tant, pourquoi fais-tu comme si tu ne voulais pas partir ?
Cyann : Je me fous de l'espace ! C'est le ciel qui m'attire !
Commenter  J’apprécie          10
il y a bien longtemps, ce n'était qu'une source où des files de femmes montaient puiser de l'eau . Il y a toujours l'eau, mais les rires se sont tus.
Commenter  J’apprécie          10
La fille de Leutée fait son apparition sur le pont principal. Elle ne se sait pas observée et regarde la mer en fredonnant une de ces comptines que l'on entend parfois sur les rives du fleuve. C'est quand elle est seule que je sais pourquoi je choisirai la Cyann.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Bourgeon (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bourgeon
François Bourgeon, au naturel
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}