✔️Mon ressenti : Attention, expérience totalement originale et immersive.
Je vous livre mon ressenti à la fin des huit premiers épisodes, la série en comportera 12, ils sont ajoutés de manière hebdomadaire.

Alors que je prends depuis plusieurs semaines plaisir à écouter des livres audio, Babelio m'invite à découvrir cette série. Là, c'est totalement différent. Les épisodes sont des podcasts, c'est-à-dire comme un film auquel on aurait retiré l'image. Les personnages sont joués par différents acteurs et les mises en scènes auditives sont très présentes.

Pour l'histoire, Thomas Loreau se rend à Malfosse pour clore une enquête mais les choses ne se passeront pas comme prévu et une nouvelle enquête va commencer.

J'ai vraiment adoré vivre ces premiers épisodes. Chaque podcast est écrit par un auteur différent. Ils nous présentent soit ce qu'il se passe à Malfosse ou ce qui s'est passé à Malfosse ou encore ce qui pourrait être en lien avec l'affaire. Comme il n'y a pas de narrateur pour nous expliquer (ou très peu) nous sommes vraiment actifs de l'écoute et intégrons les bruits, les intonations et les actions de chacun en cherchant nous même à résoudre l'enquête.

Je vous conseille vivement l'écoute, je suis certaine que ceux qui ne sont pas convaincus par le livre audio le seront plus par cette série.

Merci Babelio.com et à Audible pour cette découverte.

🎯Mots Clefs : Enquete / Malfosse / Passé / Secret / Podcast

🏆Ma note : 18/20
Un préalable : j'aime les livres audio. J'apprécie de découvrir via l'écoute une histoire romantique, policière ou un document. J'ai passé de très bons moments en voiture ou en accomplissant des tâches quotidiennes grâce au talent des acteurs ou auteurs qui lisent ces textes. Je suis même abonnée à un site de téléchargement de livres audio.
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir une série audio, mais complète, à l'issue de sa diffusion et j'avais beaucoup aimé.

J'avais déjà lu et apprécié certains des auteurs impliqués dans cette opération.

C'est donc dire que j'ai un a priori très positif face à ce média et que c'est pour ces raisons que j'ai répondu favorablement à la proposition de Babelio et Audible, que je remercie, d'écouter et de chroniquer Malfosse. D'autant qu'une histoire policière contée par des auteurs divers m'intéressait fortement.

Hélas, je suis passée à côté. Pour de multiples raisons.
Ce qui m'a plu, c'est le jeu d'acteurs : chaque voix correspond à un personnage. le début était attractif : en 2019, un journaliste, Thomas Loreau, vient enquêter dans la ville de Malfosse qui a connu des meurtres non élucidés en 1948 et 1949. le corps sans vie du journaliste est retrouvé. le mystère s'épaissit : qui avait intérêt à le faire disparaître, et pourquoi ? D'autres journalistes et des gendarmes enquêtent, autour des discussions des villageois qui semblent en savoir plus qu'il n'y parait.

Et c'est là que cela se gâte pour moi. Car je ne m'attendais pas à découvrir une série axée sur un pacte avec le diable, des messes noires, ... Je ne doute pas que cela plait à nombre de lecteurs, mais c'est très exactement le genre littéraire que je fuis, car cela me met mal à l'aise. Qu'on y fasse allusion, soit. Qu'on y assiste, ce n'est plus possible. Aller-retour entre aujourd'hui, le dix-septième siècle et les années d'après-guerre, tout tourne autour de ce sujet. (Mais paradoxalement l'épisode avec Nathaniel est celui qui m'a semblé le plus abouti !).

J'ai donc interrompu mon écoute, essayé de la reprendre à autre épisode pour arriver tout de même jusqu'à la fin. Mais j'ai définitivement arrêté après une énième scène où les protagonistes se repaissent de sang sacrificiel au cours d'une réunion... à la mairie !

Outre l'histoire, ce qui m'a gênée était le côté « série ». En effet, l'écoute d'un épisode hebdomadaire ne m'a pas permis de reconnaître tous les personnages. C'est pour cela que j'ai à un moment essayé d'écouter deux épisodes d'affilée.
Mais ici, c'est le manque de cohérence et l'inégalité d'écriture entre les différentes histoires qui se superposent qui m'ont dérangée.

J'ai appris très récemment qu'il y avait autour de l'histoire des « produits dérivés », avec enquête parallèle sur les réseaux sociaux, mais je ne pense pas que cela aurait changé mon avis sur ce projet.

Pour finir sur une note positive, je continue à trouver l'idée de l'écriture chorale intéressante, et cette série me conforte dans mes choix de thématiques de lecture et dans l'idée de pouvoir les écouter à mon rythme.

D'ailleurs, je vais de ce doigt télécharger immédiatement un nouveau livre audio !

lirelanuitoupas.wordpress.com
Bienvenue à Malfosse !
Malfosse, charmant village ayant vécu une série de meurtres en 1949, et qui semble revivre la même chose 70 ans plus tard.
Pour en avoir le coeur net, Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire pour un podcast, se rend sur place. Son arrivée sur les lieux est enregistrée et s'interrompt brusquement sur un hurlement...

Ainsi débute cette série audio de douze épisodes, écrits par quatorze écrivains différents et diffusés à un rythme hebdomadaire.

L'expérience fut très intéressante bien que déstabilisante au départ. En effet, écouter son chapitre dans le métro en période de grève suffit à vous isoler de la folie des transports pour vous plonger dans un autre genre de folie. L'ambiance est oppressante, les épisodes sont très bien réalisés, les bruits de fond m'ont d'ailleurs fait sursauter plus d'une fois.

J'imagine qu'écrire un texte qui va être uniquement lu s'avère un exercice délicat et cela se sent légèrement par moments. Les chapitres sont inégaux mais convaincants dans l'ensemble.

Défaut inhérent à l'originalité de Malfosse, l'intrigue est parfois décousue et semble sauter du coq à l'âne d'un chapitre au suivant. D'autre part, le délai d'une semaine entre chaque épisode n'aide pas non plus à rester imprégné de l'ambiance.

Tout confondu, j'ai beaucoup apprécié cette expérience et je remercie Babelio et Audible de m'avoir offert cette opportunité.
C'est avec 5 jours de retard que je donne mon avis, et je vous prie de m'excuser. La raison est que j'ai pris pour habitude de finir une oeuvre avant de la commenter ... Or Malfosse est toujours en cours de diffusion sur Audible.
Bref, merci à Masse Critique Privilégiée de m'avoir invitée à écouter cette aventure.
Malfosse est une histoire qui nécessite plusieurs supports pour découvrir trois assassins qui ont sévi à trois époques différentes. La série audio s'écoute avec un grand intérêt. Les comédiens jouent réellement un rôle, les bruitages sont de qualité. On écoute une vraie série scindée en 12 épisodes, et non la lecture monotone d'un roman.
C'est vraiment palpitant, sincèrement.
Le seul hic pour moi est de devoir jongler entre tous les supports pour mener l'enquête. J'ai en ma possession le livre éponyme de Stéphane Bourgoin, et je suis abonnée aux pages Facebook et Instagram de Malfosse, mais il me manque bien d'autres éléments pour découvrir les coupables. En tout cas je salue les auteurs et les comédiens pour ce travail colossal. Vivement le dénouement, et le nom des trois gagnants qui remporteront chacun une belle somme d'argent.
Je remercie Babelio pour m'avoir proposé la lecture de Malfosse, c'est une première expérience pour moi dans le livre audio, j'avais quelques appréhensions et interrogations sur le principe de lire un livre en l'écoutant. Avec Malfosse peut-être que mon idée sera faussée puisqu'il s'agit d'une histoire en plusieurs épisodes, comme une série, ce qui d'ailleurs me met en porte à faux puisque je suis terriblement en retard pour rendre mon avis de lecture !
Je m'y suis reprise à deux fois, je m'explique : le principe étant de diffuser un épisode par semaine, et ce format ne me convient pas, je lis essentiellement mes livres presque d'une traite et il ne me viendrait pas à l'esprit de lire un chapitre par semaine surtout lorsqu'il s'agit d'un thriller tel que Malfosse ! Alors j'ai décidé de stopper ma lecture et de la reprendre quand tous les épisodes seraient disponibles ;)

Venons-en justement à Malfosse, que j'ai adoré, parce que plus personne n'ose s'aventurer dans ce genre d'histoire terrifiante !

Il m'a quand même fallu quelques épisodes pour vraiment m'imprégner de l'histoire, les premiers épisodes se déroulent en 2019, on suit Thomas Loreau chroniqueur judiciaire, en se rendant à Malfosse il plante l'intrigue et ses mystères, il nous fait part de ses recherches et de ses remises en questions sur l'enquête de l'époque, la population rurale et étrange du village. C'est un peu convenu et superficiel au premier abord il faut passer les trois premiers épisodes, et là on bascule dans une autre atmosphère, celle de Malfosse entre 1848 et 1849, c'est autre chose, le ton est différent, les musiques choisies collent parfaitement à l'ambiance lugubre et ténébreuse.
Chaque épisode est varié,  on y rencontre les villageois de l'époque, on y parle sorcellerie, démonologie, de Milton, mais aussi les interrogatoires, les plaidoiries  et portraits des personnages.

Les auteurs  de ces épisodes ont su et pu garder leur style, j'ai adoré retrouver Christian Carayon, Franck Thilliez et Gipsy Paladini j'ai tout de suite identifié leur plume, leur univers.

Malfosse c'est excellent et original, le genre d'histoire qui nous fait frissonner par son atmosphère, par les meurtres perpétrés et l'enquête à résoudre, malheureusement lorsque l'on est un grand lecteur on se retrouve frustré car les supports d'interactions sont trop nombreux, j'aurais aimé ne pas avoir à me disperser pour avoir le fin mot de l'histoire... Ceci dit je pense me commander le livre de Stéphane Bourgoin actuellement publié chez Bragelonne.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
A la base, il y avait au moins 4 raisons pour que ce livre me plaise : la première c'est que Malfosse est une enquête que l'on peut résoudre seul, que le projet est mené par Stéphane Bourgoin dont je suis une grande fan, que certains épisodes sont écrits par des auteurs que j'admire comme Franck Thilliez ou Sire Cédric pour ne citer qu'eux (en tout ils sont 14) et que c'est mon premier livre audio.

J'ai de suite été embarquée dans l'histoire. le côté audio amène un vrai plus. L'ambiance se crée grâce aux bruitages et aux voix particulières. On navigue entre les époques et les meurtres dans le village de Malfosse à l'atmosphère plus qu'anxiogène. J'ai suivi l'histoire pendant 4 ou 5 épisodes d'un coup avec toujours l'envie d'en savoir plus. Et puis tout est retombé comme un soufflé. Comme le veut le principe d'une série, il sort un épisode par semaine donc j'en ai eu marre au bout d'un moment d'attendre pour connaitre la suite de l'enquête. En tout, il y a 12 épisodes. Je les ai tous écoutés. Plus ou moins perdue à certains moments. Je ne suivais plus rien des tenants et des aboutissants et clairement je n'ai pas compris grand-chose. Enfin, il y a bien l'histoire d'une secte sataniste et j'en ai saisi les grandes lignes mais comme je n'ai pas accroché plus que ça au fond de l'histoire, mon esprit vagabondait souvent durant la lecture des épisodes.

Il faut savoir que Malfosse est une enquête qui peut se mener seul ou à plusieurs, on peut gagner une récompense à la fin si l'on trouve le méchant (enfin à ce que j'ai compris, le jeu se finit en avril 2020), il y a une application, un documentaire, un jeu de société…bref ça se décline en un grand nombre de produits dérivés. Pour ma part je vais m'arrêter là, cela me suffira.

Par contre j'ai découvert les livres audio sur Audible et là je dis oui ! Une belle découverte de mettre ses écouteurs et de se laisser porter par la voix du narrateur.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Cette chronique remplace la chronique d'attente postée il y a plusieurs semaines – avant la livraison de tous les épisodes de Malfosse – pour respecter les délais liés à Masse critique.

Cette première expérience de roman audio m'a rappelé les pièces radiophoniques de France Culture et surtout les dramatiques sonores qui firent (et font) le bonheur des auditeurs depuis les années cinquante. Les anglophones connaissant certainement « The Archers », série diffusée par la BBC et qui doit approcher les 18 000 épisodes à ce jour, et les francophones « Signé Furax » et « Bons baisers de partout », du regretté Pierre Dac. Cela étant, « Malfosse » est beaucoup moins drôle tout en étant tout aussi compliqué.

L'histoire mêle des événements passés, des meurtres de femmes juste après la fin de la seconde guerre mondiale, et présents, l'enquête d'un journaliste sur ces crimes et, suite à sa disparition tragique, les investigations de la police. Il est donc question d'assassinats, mais aussi de sorcellerie, de messes noires, de massacres perpétrés par des nazis…, cela sur fond de rivalités entre villageois, de cupidité et de jalousies haineuses. C'est assez confus, même si le titre de chacun des douze épisodes peut aider l'auditeur à s'y retrouver. Qui plus est, le principe de faire rédiger l'histoire par des écrivains de talent, un pour chaque chapitre, est intéressante et sympathique – on pense aux Cadavres exquis des Surréalistes – mais, très vite, l'ensemble manque cruellement de cohérence et de clarté. On passe ainsi du témoignage au cours d'histoire, de l'avis éclairé d'un scientifique à la recherche journalistique, de l'enquête de police à la reconstruction d'un procès d'assises, de scènes en direct à l'évocation de souvenirs rapportés, etc. et on s'y perd un peu, ou plutôt on se lasse. Enfin, la livraison hebdomadaire ne favorise pas l'identification immédiate des personnages dont on oublie parfois les voix d'un épisode à l'autre.

Malfosse, « La plus grande enquête policière jamais imaginée » (?), se veut aussi une dramatique sonore interactive – l'auditeur est invité à participer à l'enquête et à découvrir qui se cache derrière les mystères entourant le village de Malfosse – et s'accompagne d'une application, d'un livre, d'un jeu de société, etc. susceptibles d'aider l'auditeur à jouer les détectives. Je dois dire, que je n'ai pas été tenté : ayant écouté (attentivement) les douze épisodes avec un intérêt modéré – et malheureusement décroissant – je suis resté sans envie réelle d'en savoir plus. J'ai noté la date du 16 avril 2020 sur mon agenda pour prendre connaissance du treizième et dernier épisode qui doit fournir le dénouement de l'enquête. Sans impatience…

Merci à Babelio et à Audible Original de m'avoir fait découvrir cette production et de m'avoir introduit au monde du livre audio.
Une expérience auditive plaisante qui s'apparente plus à la série policière (sans les images) qu'au réel livre audio. Le récit est principalement composé de dialogues avec des personnages multiples. Il est d'ailleurs agréable d'avoir des voix spécifiques de comédiens qui permettent de distinguer les différents interlocuteurs lors des échanges.
Les épisodes (au nombre de 12) s'enchainent parfois sans grand rapport ni fluidité. Sûrement lié au fait qu'ils ont chacun été écrits par des auteurs différents.
Les puristes du livre audio pourront trouver les bruitages en trop : les aboiements du chien, la porte qui claque, le vent qui souffle,...
Ce n'est pas le livre de l'année, mais c'est une très bonne expérience pour commencer avec le genre audio. Il faut l'appréhender comme une nouvelle expérience audio plutôt qu'un livre. C'est un bon moyen de mettre un pied dans l'univers des livres à écouter.
Mes dernières lectures audio remontent à ma tendre enfance au siècle précédent. J'avais de nombreuses cassettes que j'écoutais en boucle et j'adorais ça. Alors quand Babelio m'a proposé de tester un thriller en version audio, je n'ai pas hésité bien longtemps! Je ne savais pas encore dans quoi je m'aventurais…

Malfosse est une série audio d'une durée totale de 5h écrite par douze auteurs de polars. Elle est composée de douze épisodes diffusés de manière hebdomadaire depuis le 31 octobre 2019. A ce jour, seuls onze épisodes ont été diffusés.

La grande originalité de cette série réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'un livre audio traditionnel mais d'un support parmi d'autres devant servir à résoudre une enquête policière interactive qui a débuté sur les réseaux sociaux le 31 octobre 2018.

Si le concept inédit de cette grande enquête multimédia participative est vraiment intéressant et original, je me suis contentée pour ma part d'écouter les onze premiers épisodes de la série. En attendant la diffusion du dernier épisode, j'irai peut-être jeter un coup d'oeil sur les pages Facebook et Instagram associées pour tenter éventuellement de glaner quelques indices par-ci par-là mais je ne participerai pas activement au jeu via les autres plateformes (livre, application, jeu de société ou encore séance de spiritisme!).

Mais venons-en à l'enquête. le 31 octobre 2019, Thomas Loreau, le chroniqueur judiciaire qui partage ses recherches sur les réseaux sociaux depuis un an, se rend dans le petit village de Malfosse pour élucider enfin le mystère qui y plane depuis 70 ans. Entre 1948 et 1949, de nombreux meurtres d'une rare violence y ont en effet été commis. Ces meurtres n'ont jamais été élucidés. Thomas Loreau profite de son voyage pour résumer dans un podcast les points essentiels de l'enquête lorsque l'enregistrement s'arrête net. Quelques heures plus tard, son corps est retrouvé décapité et recouvert d'étranges signes ésotériques.

Malfosse repose sur trois affaires criminelles qui vont se recouper: celles des meurtres en série perpétrés en 1948 et 1949 et celle plus actuelle du meurtre de Thomas Loreau. A partir de là, la narration alterne entre passé (proche et plus lointain) et présent et nous emmène de la France à l'Angleterre en passant par l'Italie.

Bien que ma lecture audio ne soit pas encore achevée (j'avais un délai à respecter pour la rédaction de la chronique) et que je ne me sois pas lancée dans la collecte d'indices sur les autres plateformes, cette première expérience de lecture audio d'un thriller s'est révélée fort intéressante. Si j'ai pu être parfois un peu déroutée par le changement abrupt de perspective et le grand nombre de personnages, j'ai apprécié l'intrigue, le jeu des acteurs ainsi que la bande son qui m'a parfois donné de belles sueurs froides!
Lien : https://livrescapades.com
Une expérience sympa pour des gens qui n'aiment pas tellement lire et sont plutôt branchés séries et feuilletons.
Moi qui suis très friande de livres audios ‘traditionnels' et qui en écoute régulièrement, j'ai été surprise par le format de Malfosse qui s'écoute plutôt comme un film sans images avec de nombreux bruitages, de nombreux acteurs incarnant les différents personnages. Un véritable ‘feuilleton audio'. Pour moi, trop théâtral, un peu surfait.

Feuilleton, bel est bien le mot puisque chaque épisode était mis en ligne hebdomadairement et qu'il fallait attendre la suite. Cette idée m'a plu sur le coup mais finalement, j'avoue ne pas avoir accroché à ce concept. Quand je lis ou j'écoute un livre habituellement, j'avance à mon rythme selon le temps que j'ai à consacrer ou mon intérêt. Là, je dois avouer que mon intérêt a eu tendance à s'émousser dans l'attente de la suite. Ça faisait retomber le soufflé. le changement d'auteurs et de fils aussi ne m'a pas permise de véritablement m'immerger dans l'intrigue et d'avoir la moindre idée d'un potentiel dénouement

Quant à cette idée de poursuivre l'expérience et l'enquête sur les réseaux sociaux, je n'adhère pas du tout. Quand je lis, que ce soit en format papier, ou liseuse, ou même livre audio, je veux m'évader de ce monde de fous, être dans ma bulle, pas être renvoyé sur le web pour faire des jeux en ligne dans l'hypothèse de gagner une somme coquette.

A savoir qu'à la date où je chronique Malfosse, je n'ai pas pu écouter la fin de la série. Mais franchement, ne pas connaître la fin ne m'empêchera pas de dormir.

Merci à Babelio et à Audible pour cette masse critique.