J.-C. Lattès (01/03/2006)
Charles aime Aurélien.
Aurélien aime Anne-Charlotte. Mais Charles n'aime pas beaucoup Anne-Charlotte. Il s'ensuit un chassé-croisé amoureux où la passion empiète parfois sur l'honneur, à moins que ce ne soit le contraire... Où les pièces ne tombent pas forcément du côté espéré... Où l'on découvre qu'en amour l'homme est capable du pire.
Que lire après Le marié était trop beauVoir plus
Ce roman se lit en une bouchée comme un chou à la crème. La couverture m'a immédiatement séduite, une photo en noir et blanc où un homme dont le sourire réchauffe le coeur, est peau à peau avec quelqu'un dont on tente de deviner l'identité. Une émotion intense se dégage de la photo. J'ai aimé la façon dont est narrée l'histoire, puisqu'on passe d'un personnage à l'autre, ce qui nous permet de considérer la situation plus objectivement. La souffrance du meilleur ami, à constater le mariage, est un sentiment qui peut résonner en chacun de nous qui n'a pas trouvé l'amour : quand on est dans ce cas, il peut être infiniment douloureux de voir que d'autres s'aiment passionnément et n'ont besoin de rien, de personne d'autre que leur élu. le retournement de situation final m'a surprise, et Dieu sait si j'aime être surprise par le dénouement d'un roman. L'écriture est fluide, rapide, perçante. Je recommande ce petit livre, qui en 40 minutes est achevé.
Comme le dit la 4eme de couverture, Charles aime Aurélien, qui aime Anne-Charlotte au point de songer à se marier. le livre est une confession, celle de Charles qui narre les quelques jours précédents le mariage, mais aussi son amour pour Aurélien, et cette sensation d'être soudain mis à l'écart. On se demande où va nous mener tout cela, et puis à la fin, dans les toutes dernières lignes, pan ! Très agréable à lire !
Un petit roman à l'écriture agréable, à plusieurs voix, à la chute étonnante.

Il est entré dans mon bureau en bras de chemise. Bleue, la chemise. Les bras étaient dorés. Je m'en souviens parce que dans ce milieu où dès que tu prends un peu de bouteille tu te tapes des costards noirs avec, selon la saison, des cols roulés ou des T-shirts noirs, il est apparu comme un soleil. Juvénil, débutant, fier de l'être. Et maladroit.

Video de Valérie McGarry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie McGarry
In celebration of Today's Special: 20 Leading Chefs Choose 100 Emerging Chefs, join leading chef Hugh Acheson (Five & Ten, Empire State South, By George; Georgia) in virtual conversation with emerging chefs Flynn McGarry (Gem, NYC) and Mei Lin (Nightshade, Los Angeles). Moderated by Fine Dining Lovers, editor-in-chief Ryan King. Today's Special is available now at https://phaidon.com/todaysspecial