Françoise Bourhis Laine (Autre)
4TRAINER (27/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les points forts Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l abstraction : 1) concrète 2) imagée 3) abstraite. Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde. Une nouvelle édition entièrement conforme aux programmes. La méthode Un guide pédagogique détaillé : toute la méthode pas à pas Les fichiers 1 et 2 de l élève : la pratique guidée Fichier 1 (7 unités) Fichier 2 (8 unités) Le fichier photocopiable : la pratique autonome Les fi... >Voir plus
Que lire après Mathématiques CE2 Méthode de Singapour, fichier de l'élève 1 Edition 2018Voir plus
Monica Neagoy, Agnès Szikora et quelques autres ont adapté là une approche mathématique basée sur le principe d'aborder les notions mathématiques successivement de façon concrète, imagée (à l'aide d'une illustration) puis abstraite. Dès les années 1980 cette démarche sert à enseigner les mathématiques à Singapour, petit pays qui doit compter sur les ressources intellectuelles de ces habitants.

Ceci veut dire que l'utilisation des manuels de cette méthode, sans l'usage individuel ou par groupe de deux de matériels comme des plaques de centaines ou de pièces factices de monnaies limite un peu les capacités de compréhension rapide de l'enfant. Toutefois les exercices présentés s'appuient largement sur une représentation picturale si bien que l'élève peut bien imaginer les situations problèmes exposées.

Les enseignants ne font jamais assez manipuler en classe et le choix de cette méthode heureusement les incite à le faire. Philosophiquement on rejoint par les choix faits ce qu'on put avancer des chercheurs en psychologie ou pédagogues tels que Jérôme Bruner, Jean Piaget, Célestin Freinet, Maria Montessori et George (György) Pólya. Ajoutons que le matériel pédagogique allant avec la méthode s'achète aisément sur internet soit auprès de deux sites se réclamant de la pédagogie Montessori, de Celda, Wesco, Nathan et d'autres… D'autre part on sait que la compréhension des problèmes a toujours été des plus basses aussi aider par des pistes les enfants à se représenter des situations mathématiques est une oeuvre quasiment de salut public.

Le souci d'une progression rigoureuse et une approche des notions sous divers angles vont ici de pair avec les trois principes de base de la méthode. Un fichier photocopiable et un guide pédagogique accompagnent pour chaque niveau les livres de base.

Le second fichier de CE 2 propose 81 leçons réparties en 7 unités qui ont pour titres : Les nombres jusqu'à 10 000, L'addition et la soustraction jusqu'à 10 000, Les tableaux et les graphiques, La multiplication et la division par 6,7,8 et 9, La multiplication et la division, Les euros et le repérage dans l'espace.

Notons que pour les enseignants membres du site de la méthode de Singapour un certain nombre d'outils complémentaires (dont des idées de jeux mathématiques) sont proposés.