ISBN : B008BHUK3G
Éditeur : publie.net (15/06/2012)

Chaque génération s'invente ses héros, comme une négation de ceux qui les ont précédés. Début des années 80, la vague punk pousse tout à l'excès. Coiffures et maquillages, Robert Smith en fut une des icônes majeures, parce que sa musique (le groupe The Cure) en est l'illustration la plus noire, la plus rebelle, la plus profonde et la plus belle. Du moins c'est ce que pense le narrateur, et ça suffit pour ce thriller d'un soir.Tout là-bas en Lorraine, pour un samedi ... >Voir plus

xgalaup
  07 octobre 2012
J'aurais voulu être un artiste...
Quel enfant ou quel adolescent ne s'est pas identifié à un adulte exemplaire voire à une personne célèbre? Comme la musique est centrale chez les adolescents, les chanteurs font souvent l'objet d'une adoration irrationnelle... C'est le cas du narrateur de J'ai été Robert Smith qui aime le chanteur au point de vouloir lui ressembler physiquement.
Chaque chapitre est un instantané de la vie du narrateur qui découvre Robert Smith puis qui cherche à exister aux yeux des autres grâce à cette idole et finit dans une désillusion. Dans le dernier chapitre, le narrateur assiste à un concert et dans une salle pas très remplie, R. Smith descend et s'approche de ses fans... pour un moment de grâce et de bascule. L'idole est belle mais moins fascinante.
Dans une langue proche de la mélopée, D. Bourrion donne un souffle envoûtant à cette ode tout autant à R. Smith qu'à l'adolescence perdue. Dans un phrasé qui se prolonge et rebondit sans cesse, nous suivons au plus près l'action et les sentiments partagés du narrateur. A vous d'essayer d'être Robert Smith pendant quelques pages, vous ne regretterez pas le voyage.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..