Fayard (04/03/2015)
4.5/5   2 notes
Peu de pays autant que l’Irlande s’identifient à leur musique. Elle est partout, elle est l’autre facette du paysage et on la reconnaît dans le monde entier.
L’Irlande a mal à son histoire et la musique est son remède. D’est en ouest et du nord au sud, le pays se chante et se joue depuis toujours, les générations se passant leurs secrets et leurs répertoires, les doigts et les langues se déliant sur les cordes des violons et sur les couplets des ballades. Un ... >Voir plus
Que lire après La musique irlandaiseVoir plus
Un ouvrage de passionné, complet sur le sujet, l'auteur a compris l'Irlande par sa musique et nous fait partager cet amour, cette passion, cette beauté, ces liens qui unissent les Irlandais à leur musique. Histoire, évolution et cheminements de cette musique, c'est expliqué, développé, c'est pertinent, cela fourmille d'informations, c'est fouillé, référencé, joliment conté et accessible par tous. Quelques coquilles sont à déplorer, c'est dommage...
Le livre se divise en 2 parties, après la préface du chanteur breton Gilles Servat : histoire de l'Irlande en chansons et histoire de la musique. On ne peut dissocier l'Irlande de sa musique, un bémol : l'auteur parle trop peu de la danse, pourtant intimement liée à la musique irlandaise.

Paysages de pierres et d'eau, de landes ondulantes et de sombres montagnes. Des couleurs qui se chevauchent entre gris et roux, mauves et jaunes et ces multiples verts omniprésents qui semblent se réinventer chaque jour, chaque heure peut-être, sous d'incroyables lumières. Des ciels qui s'emballent, des cavalcades de nuages, un soleil qui s'autorise des apparitions grandioses entre crachins brumeux et pluies torrentielles. Les oreilles y devinent une musique naturelle, vivante, tenace. Il suffit de pousser la porte du premier magasin ou du premier pub, et la musique pressentie entre les rafales des bourrasques prend soudain forme. Elle est partout, elle est l'autre facette du paysage.
L'Irlande a mal à son histoire, et la musique est son remède.