Vanessa Robidou (Autre)
Editions Fleurus (08/04/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le corps humainVoir plus
Une présentation originale qui commence par les différences....de couleur de peau, de sexe... pour ensuite rentrer dans le vif du sujet : la circulation sanguine, la Respiration; le squelette et les muscles, le cerveau, la digestion, les yeux, les oreilles, la peau, le ne, la bouche... bref un livre très complet et pourtant très abordable, à partir de 3 ans, un illustré qui met sur une double page une généralité, et qui répond à 4 questions sur le sujet.. Si votre enfant pose sans arrêt des questions et veux des réponses précises, c'est la série Mes questions de Grand qu'il faut acheter ( même si sur le tome sur la Maternelle, la série a encore des idées débiles sur la sieste à l'école hélas!) A partir de 3 ans
Le livre se termine par un jeu des différences qu'il vaudra bien mieux faire sur une photocopie!
Pour une présentation bien plus simple du corps pour les enfants à partir de 2-4 ans, on préférera toutefois le corps de la série mes tous premiers docs chez Milan! Un livre qui présente le corps non par la biologie, mais en fonction des activités de la journée!
Le livre Pourquoi, (Ma baby encyclopédie Larousse) pose des questions dont beaucoup sont sur le corps, et quelques unes sur la géologie et l'écologie, avec des réponses surtout du domaine des sciences de la vie!
A partir de 7 ans il pourra lire les Microbes ( Mes p'tites question, Milan) qui en plus propose des expériences faciles a réaliser!
A partir de 10 ans on pourra se tourner vers deux livres :
Le cerveau :La Grande Imagerie, la série de chez Fleurus vraiment idéal pour les exposés
Le corps humain aux éditions Atlas jeunesse

Pour les adultes, on se dirigera vers deux ouvrages de la collection du docteur Philippe Charlier Docteur dite 33 :
- Ces Microbes qui vous veulent du bien (Pr Geneviève Henri Arnaud)
- Il était une fois le sang ( Pr Olivier Carreau, Pr Jean Danien Tissot)

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.

Tous semblables mais tous différents!
Petit ou grand, fille ou garçon, blanc ou noir : nous sommes tous différents ! Notre corps fonctionne de la même manière mais nous n'avons pas la même taille, le même poids ou la même couleur de peau.