Trois époques, trois femmes :
- 1971 au Portugal avec Alma. A cette époque, le pays connaît une dictature, celle d'Antonio de Oliveira Salazar, puis celle de Marcelo Caetano (de 32 à 74) : l'Estado Novo.
-1986 en France avec Sabine à travers son journal intime.
- 1991 en France et au Portugal avec Luzia.

En 1971, Alma meurt dans une opération résistante. En 1986, Sabine se suicide. En 1991, Luzia cherche à comprendre les étranges phénomènes qui entourent un médaillon. Un médaillon qui a appartenu à Alma, puis à Sabine. Pour se faire, elle part au Portugal, là où tout a commencé avec son meilleur ami, Julien, atteint du Sida.

Comme toujours, Charlotte Bousquet nous offre un roman adapté aux grands ados qui abordent plusieurs thématiques. Ici :
- La dictature Portugaise, les valeurs et les espoirs d'une jeunesse et tout ce que cela implique : censure, arrestation, torture, peur, oppression, liberticide, meurtre... et parfois trahison pour d'autres priorités, la difficulté d'après. Mais aussi le besoin de justice, de vengeance, l'amour compliqué et tortueux.
- le suicide adolescent, la drogue, les rapports familiaux compliqués, la puissance des secrets et des non-dits.
- le Sida et l'homosexualité, mais surtout le Sida, la difficulté du coming-out et ses conséquences, la maladie, la peur, la perte, la douleur, le regard des autres…

Une auteure qui ne prend pas toujours de pincettes et que j'aime beaucoup. Outre ses livres et ce qu'ils abordent, elle a une écriture, une manière de raconter qui me charme à chaque fois.
Elle le fait de nouveau avec ce livre, dans lequel elle repend des codes du roman historique, de famille et du fantastique avec ce médaillon. Si Julien n'était pas un témoin direct, la question de la réalité des apparitions pourrait se poser. Un mélange qui permet une ambiance très intéressante.
Rendez-vous le 20 mai pour un article plus complet sur le blog.
Une vraie claque que ce roman ! Une couverture, un titre et un résumé intrigants... comment le résumer sans trop en dire ? 1991, en pleine crise du sida et ses nombreux morts, Luzia, étudiante, s'attelle enfin à ranger les affaires de sa soeur qui s'est suicidée cinq ans auparavant. Elle tombe alors sur un pendentif appartenant à leur tante, décédée elle-même à 18 ans sous le régime de Salazar. Luzia, accompagnée de son meilleur ami Julien, atteint du sida, découvre à travers le journal intime de sa soeur et de l'enquête qu'elle mène, le destin tragique d'Alma, sa tante et les raisons du suicide de sa soeur. de 1970 à 1990, du Portugal à la France (et inversement) un voyage initiatique, historique et spirituel, rempli de suspens qui déterrera de lourds secrets de famille. Un roman haletant qui alterne entre les histoires de ces trois femmes. La musique des années 80 résonne encore dans ma tête et ce livre y restera encore quelques temps. Bravo et merci pour cette lecture ! #DesOeilletspourAntigone #NetGalleyFrance
Dans ce roman nous suivons Luzia qui se retrouve à devoir trier les affaires de sa soeur Sabine cinq ans après son suicide dans les années 90. Après la découverte d'un mystérieux médaillon et du journal intime de sa soeur, Luzia va devenir la proie de cauchemars et d'hallucinations. Tout cela va la mener sur une quête de vérité et plonger au coeur d'un mystère familial, survenu dans les années 70 au Portugal, en plein coeur de la dictature de Salazar.

Lu en lecture commune avec plusieurs autres jurés du plib 2021, ce roman a été un petit coup de coeur inattendu pour ma part. J'ai de suite été plongée dans l'histoire de la famille de Luzia dont les parents sont des émigrés portugais qui ont fui le pays à cause de leurs idées et notamment leur critique du pouvoir en place à cette époque. On se retrouve dans une double temporalité bien menée, on sent de suite qu'un énorme secret de famille est présent. Les passages dans les années 70 apportent une dimension historique très intéressante, avec une découverte de certains événements qui pour ma part m'étaient à la fois connus sans avoir énormément de détails.

J'ai adoré suivre Luz et son ami Julien dans le présent (dans les années 90). On a également plusieurs passages du journal intime de Sabine, j'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur cette soeur trop tôt disparue mais en même temps quelle petite peste ! Des claques se sont clairement perdues… La relation entre les soeurs est conflictuelle, voire quasi inexistante. On voit bien que cette situation pèse à Luz même si elle ne l'a jamais vraiment admise. Elles sont totalement étrangères l'une pour l'autre. Autre thème très abordé, la maladie à travers le SIDA. A l'époque de nombreuses personnes atteintes du SIDA avaient peu de chances de s'en sortir et les passages avec Julien m'ont fait beaucoup de peine, sa relation avec Luz est magnifique, la fin est douce amère mais tellement belle. L'homosexualité est traitée sobrement mais tout en douceur.

La musique et la poésie ont également une place importante dans le récit et dans la relation entre nos deux personnages. La culture portugaise est extrêmement bien mise à l'honneur, on sent que l'auteure a fait des travaux de recherche poussés pour la retranscrire au mieux. Etant petite fille d'immigrés portugais, j'ai adoré me retrouver plongée dans cette lecture qui traite de mon pays avec de nombreuses références qui m'ont parlé, d'où je pense mon coup de coeur. Les passages dans les années 70 avec Alma permettent aux lecteurs d'en apprendre plus sur la famille de Luzia, le lien qui unit Alma et son cheval Valente est magnifique, ils ont une relation très fusionnelle. Les chapitres sont courts, rythmés et la plume extrêmement fluide avec de beaux messages véhiculés. La touche fantastique est bien dosée.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez l'Histoire, les chevaux et les secrets de famille. Il se lit très bien et contient de beaux messages. Est-ce qu'il fera partie de mes 5 finalistes ? Je ne sais pas pour le moment puisqu'il me reste encore des romans à découvrir mais c'est une belle découverte ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le cadre du @leplib2021, j'ai lu "Des oeillets pour Antigone" de Charlotte Bousquet sorti chez @scrineo .

Je serais sans doute passé à coté de ce roman sans le plib et ça aurait été bien dommage car j'ai beaucoup aimé ce roman.

Dans ce roman, nous allons suivre 3 femmes d'une même famille à des époques différentes.
Ces trois femmes sont reliées par un mystérieux médaillon qui semble porté un lourd secret et déclenche des hallucinations et des cauchemards.
En 1991, Luz va partir en quête de vérités notamment sur la mort de sa tante Alma au Portugal pendant la dictature, en 1971 mais aussi sur le suicide de sa soeur Sabine en 1986.

J'ai aimé ce romans à trois voix qui est totalement addictifs, on veut toujours savoir la suite et connaitre "La vérité".  le coté fantastique limite horrifique, nous plonge dans une atmosphère très particulière. On ressent limite le malaise que Luz vit face à ces évènements surnaturels.

De beaux thèmes sont abordés dans ce romans notamment les secrets de famille,le deuil, les rapports conflictuels dans une famille,l'amitié, la dictature au Portugal et la Révolution des oeillets, les années Sida et le ravage de cette maladie dans les années 80/90. Sur ces derniers sujets, on sent que l'autrice s'est beaucoup documentés, j'en ai beaucoup appris sur ces périodes que je ne connaissais pas ou peu.

En bref, je vous conseille de découvrir ce roman engagé avec une écriture fluide, des messages forts sous une intrigue prenante et émouvante,

J'ai découvert la plume de Charlotte Bousquet avec ce roman et je pense que je lirais d'autres romans de cette autrice.
Un récit fantastique sous forme de révolution et de recherche de la vérité...

Ici nous suivons tour à tour Alma en 1971, lors de ma révolution contre le régime de Salazar
au Portugal puis Luzia en 1991, 6 ans après le décès de sa grande soeur Sabine qu'on suit
aussi via son journal intime. Les 3 femmes sont de la même famille, en effet Alma est la soeur
de Manuel le père de Luzia. Mais très vite Luzia commence à avoir des hallucinations avec
des chevaux, et surtout elle trouve dans un carton un collier.
Ce collier, dixit son père, appartenait à Alma mais c'est depuis qu'elle l'a touchée que
tout a commencé. À travers le journal de Sabine, Luzia se rends compte qu'elle ne connaissait
pas sa soeur et surtout lui découvre des problèmes dont elle n'avait pas connaissance.
À partir de là, elle décide de rallier le Portugal, à Évora là où tout a commencé.
Elle fera le voyage avec son meilleur ami Julien, qui est atteint du sida.
Mais n'est il déjà pas trop tard pour eux, elle en quête de vérité sur ce qui lui arrive et
lui face à sa maladie.

Il s'agit de mon premier Charlotte Bousquet , et je peux dire que cela ne sera certainement
pas le dernier. J'ai adoré la plume de celle-ci qui nous immerge complètement dans le récit
tellement tout paraît réel et surtout tellement l'histoire nous prends aux tripes.
Ici des sujets forts et poignants sont traités, il s'agit de l'homosexualité qui n'est pas
accepté, du sida qui sème beaucoup de graines du mal dans les esprits et aussi sur la liberté,
la répression au Portugal sur la période de 1933 à 1974.
L'auteure s'est beaucoup documenté sur la révolution qui a secoue le Portugal et j'ai
beaucoup aimé en apprendre sur ce pays et surtout ce qu'ils ont pu vivre durant cette période.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de nos 3 femmes, qui nous fait voyager à
3 époques, 1971 avec Alma, 1986 avec Sabine et 1991 avec Luzia qui font de celles ci des
femmes fortes qui se battent au nom de la liberté d'être et de penser et surtout de la vérité
qui doit éclatée au grand jour. Et surtout cette alternance ne bride en rien le récit, bien
au contraire elle nous ancre encore plus dans le récit.
Et surtout je remercie l'auteure pour nous avoir écrit une postface qui m'a permis de
comprendre au mieux ce qui s'est passé au Portugal durant la période de répression et
surtout d'où venait le titre de ce roman.

Le côté fantastique est amené avec parcimonie nous laissant le côté historique qui domine
le récit, j'aurai tout de même aimé un peu plus de touche de surnaturel qui aurait pu me
donner un coup de coeur a ce roman. En effet, les effets de froids et les messages écrits sur
la vitre ne m'ont pas totalement convaincue.

En bref, un récit historique qui traite de sujets coup de poing avec en fond une recherche
de vérité et de liberté avec un soupçon de fantastique qui prends par les sentiments
tellement c'est bien écrit.
N'étant pas spécialement fan des romans historiques en général, j'avais honnêtement un peu hésité à me lancer dans cette lecture, qui s'est finalement révélée être un super coup de coeur... J'ai en effet trouvé ce roman très intéressant du point de vue historique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai énormément appris sur l'histoire du Portugal sous la dictature de Salazar et sur tout ce qui en découlait, à savoir, la censure, les arrestations, la torture, la peur et j'en passe… et j'ai vraiment passé un super moment de lecture grâce à cette histoire à la fois très émouvante, forte, haletante, très addictive, parfois assez flippante et où énormément de sujets importants y sont traités…
Il y sera entre autre question de suicide, d'homosexualité, de maladie, de rapports conflictuels, de liberté, de vengeance, de trahison et de bien d'autres choses que je préfère vous laisser découvrir par vous-même.

Bref, c'est extrêmement bien écrit, l'autrice n'y va vraiment pas avec le dos de la cuillère et n'épargne pas grand monde dans son histoire, et je trouve que ce mélange historique / fantastique est une vraie réussite. Je me suis personnellement régalée tout au long de cette lecture, j'ai plus qu'adoré l'ambiance et le contexte de cette histoire et ne peux donc que vous la conseiller.
Luzia trie les affaires de sa soeur, quelques mois après son suicide. Personne ne sait trop pourquoi elle a fait ça. En rangeant ses affaires, Luzia va apprendre à connaitre cette soeur avec qui elle ne s'entendait pas bien. Mais cela va également la plonger dans l'histoire familiale portugaise au moment de la dictature de Salazar... le tout sur fond des années SIDA
Un très beau roman, assez surprenant pour son côté fantastique, mais très interessant sur le côté historique (Portugal et les premières victimes du SIDA)
Dire que j'aime beaucoup la plume de Charlotte Bousquet est une évidence, vous aurez pu le remarquer si vous suivez le blog. Quand j'ai su qu'elle avait un roman au programme 2020 de Scrineo, j'étais joie, car j'avais eu un coup de coeur (coup de poing) pour son précédent roman dans cette maison d'édition en 2019, Nos vies suspendues (ma chronique par ici), qui traitait d'un sujet fort et important, les conséquences de la culture du viol, non seulement sur les victimes, mais aussi sur les coupables, sans pour autant les dédouaner de quoi que ce soit.
Dans le roman qui nous intéresse aujourd'hui, l'intrigue est aussi à plusieurs voix, ce qui nous permet de voyager d'un esprit à l'autre, d'une époque à l'autre… Des oeillets pour Antigone s'ouvre sur un prologue original, qui donne la parole à un être qui, s'il est au coeur de l'intrigue, restera silencieux dans la suite du livre. Un être vital à l'équilibre d'Alma, jeune femme indépendante et déterminée qui a décidé de vivre comme elle l'entend dans le Portugal des années 70, ce qui est loin d'être facile.
Par la suite, on alternera entre les personnages et les époques, entre Alma en 1971 et Luzia en 1991, avec parfois le point de vue de leur entourage. On découvrira aussi de temps en temps des extraits du journal intime de Sabine, la soeur de Luzia décédée en 1986. Peut-être ce journal permettra-t-il à la jeune femme de mieux comprendre cette soeur avec laquelle elle ne s'est jamais entendue… Si cette multiplication de points de vue peut inquiéter de prime abord, l'autrice met tout en oeuvre pour que nous ne soyons jamais perdus. Elle nous donne en effet à chaque début de chapitre le lieu et la date de l'intrigue. Je n'ai vraiment eu aucune difficulté à m'y retrouver dans ma lecture, que j'ai trouvée très fluide.
Charlotte Bousquet choisit de placer ses héroïnes, deux femmes fortes, dans des époques riches historiquement, mais aussi culturellement et pleines de symboles. Alma lutte contre les contraintes imposées par son statut de femme de milieu privilégié dans le Portugal des années 70, à un tournant crucial de la vie politique du pays, mais encore loin de l'idée même de l'indépendance des femmes. Luzia elle se bat avec son passé, mais aussi avec la terreur des jeunes des années 90, le SIDA, qui a rendu l'amour mortel, et a privé cette génération de l'insouciance vécue par leurs parents en matière de découvertes amoureuses. Cette maladie a sonné la fin de l'insouciance de toute une génération, car beaucoup d'entre nous a connu des personnes atteintes, et hélas pour beaucoup décédées car les traitements de l'époque ne permettaient pas comme aujourd'hui de survivre à défaut de guérir. Deux femmes fortes, libres, deux époques passionnantes, notamment par l'héritage qu'elles ont laissé, la première amenant la liberté de penser quand la deuxième réduisait la liberté d'aimer. Comme à chaque fois qu'un roman aborde les « années SIDA », je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec mon adolescence, et comment on a découvert que l'amour tuait. Je ne peux m'empêcher de penser à ces ami.e.s atteints, et pour certains partis d'avoir voulu être libres d'aimer…
Les chevaux sont aussi très présents dans le roman, notamment les lusitaniens, et plus particulièrement Valente, le cheval d'Alma, auquel elle tient au moins autant qu'à sa vie. On retrouve dans le personnage d'Alma la Charlotte Bousquet passionnée de nature et d'animaux, de chevaux en particulier. Voir Alma s'occuper des chevaux de la propriété m'a fait penser à ce qu'on découvre de l'autrice sur Instagram, au milieu de ses chevaux.
A lire le début de cette chronique, on pourrait croire que Des oeillets pour Antigone est un roman contemporain, historique. Mais c'est bien plus que cela, notamment grâce au médaillon d'Alma trouvé par Luiza dans les affaires de Joana (vous suivez ??). Ce médaillon semble être doté d'une puissance obscure, comme s'il était porteur d'une malédiction. Cet apport du fantastique ajoute une dimension supplémentaire à ce roman, sans pour autant qu'il en devienne trop lourd, ni qu'il bascule dans une voie où la réalité se perd complètement. Charlotte Bousquet maintient avec talent un équilibre entre les différentes facettes de l'intrigue, entre les différentes époques, les différents personnages, les différents genres littéraires.
Des oeillets pour Antigone est un roman extrêmement riche, à la lecture pour autant très fluide, qui rend un bel hommage à Antigone, et de manière plus générale à ces femmes qui se battent pour leur liberté, avec pugnacité et ténacité.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un roman dont l'histoire déflagre par sa force émotionnelle !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Je vous présente le second roman que je lis de cette auteure. J'ai eu, par le passé, l'occasion de découvrir Nos vies suspendues, une histoire chargée en émotions sur le thème du viol. A priori, Charlotte Bousquet traite beaucoup de thématiques liées à l'humain. Dans ce roman, elle ne déroge pas à la règle, avec une puissance dans ses propos.

Si je peux vous faire une confidence, je ne connais pas Antigone. Je ne l'ai jamais lu. Heureusement, en fin de volume, l'auteure en parle de façon succincte, histoire de comprendre le rapport avec cette autre oeuvre littéraire. Je tiens aussi à féliciter Djohr, l'illustratrice, que j'ai appris à connaître grâce à cette couverture. Elle est pleine de détails, en lien avec l'histoire, et surtout visuellement éclatante, j'adore !
Lien : https://www.acaniel.fr/des-o..
J'ai obtenu cet ouvrage grâce à NetGalley et les éditions Scrinéo, je suis ravie de la découverte de ce roman tout neuf.
J'ai été emportée dans ce voyage dans le temps, et dans l'espace, entre la France et le Portugal.
En rangeant les affaires de sa soeur, décédée cinq ans plus tôt, Luz trouve un médaillon et un journal intime. Rapidement, elle est victime de phénomènes étranges, traversée de courants froids. Elle comprend vite qu'elle va devoir retourner au Portugal, le pays d'origine de ses parents, pour faire la lumière sur une histoire familiale qui semble bien sombre. Elle embarque avec elle Julien, son meilleur ami, malade du SIDA et rejeté par sa propre famille.
L'histoire portugaise n'est pas au programme scolaire, alors j'en ai beaucoup appris par le biais de ce roman, sur le régime Salazar, la chape de la dictature qui a sûrement séparé bien des familles. Ce roman même s'il est estampillé jeunesse, est à mettre entre toutes les mains. Et pour les plus romantique, quelle beauté que la relation entre Alma et son cheval.
Vraiment un très joli coup de coeur. C'est sans doute un peu compliqué pour le niveau collège, mais je suis sûre qu'en lycée il va très bien fonctionner.