Un bon prologue mais quelques points noirs viennent ruiner ce petit effet au niveau d'une ambiguïté des personnages et d'une intrigue légèrement trop creuse, trop axée sur la réflexion et non sur l'action. La plume dégage néanmoins un parfum envoûtant et ce livre vaut le détour rien que pour elle. La fin est une invitation à lire la suite, ce que je ferai avec empressement.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Le titre m'a intriguée, il est si poétique et le contenu mêle d'un côté, suspense et violence et de l'autre, récit oral et citations poétiques! Surprenant!
L'auteure, française, campe un monde post-apocalyptique extrêmement violent où la survie est difficile parmi les êtres mutants, les monstres et les animaux sauvages. La mort est partout, à chaque pas de l'héroïne hors de son camp, ainsi que les vestiges d'un Paris familier. On devine des noms de grands boulevards, de stations de métro, de grands magasins. Cléo est une survivante, tenace et résistante mais elle cite Shakespeare et Edmond Rostand dont elle chérit le Cyrano de Bergerac. C'est une guerrière mais elle se réveille toutes les nuits à cause d'un cauchemar récurrent. Elle est la fille préférée du chef de clan mais en fait, elle ne connaît pas le secret de sa naissance. Ce sont ces contradictions qui donnent, pour moi, de la consistance au personnage et qui la rendent attachante. Sa détermination à découvrir la raison de ses cauchemars est remarquable, de même que son aveuglement à propos des sentiments de sa soeur adoptive!
L'histoire de Chloé est emboîtée dans celle de Najma, ce qui donne une dynamique au récit et fait penser au conte des mille et une nuits car Najma la conteuse ne sait ce qui va advenir d'elle une fois son récit terminé.
Bref, un début de saga très intriguant, accrocheur pour une série plus sombre et plus mature que ce qu'on trouve généralement en littérature jeunesse.

A partir de 16 ans
Première incursion dans l'univers de Charlotte Bousquet avec le premier tome de « La peau des rêves », j'ai été séduite par cette ambiance de fin de monde plutôt sombre pour un titre jeunesse, loin de la naïveté des clichés du genre.

Avec « Nuit tatouée », Charlotte Bousquet nous entraine dans un monde anéanti, où les humains ont été en grande partie décimés. Sur les cendres de ce monde en ruines, se dressent de nouvelles espèces mutantes, certaines mi-hommes, mi-animaux, d'autres possédants des capacités hors du commun. Chaque nouvelle race dispose d'une appellation propre : Ashes, Norms, Mens, Dégénérés, etc. Judicieusement, un lexique vient nous expliquer chaque terme en début de roman, afin de ne pas nous perdre. Et heureusement, car le récit nous lance prestement dans cet univers étrange et ambitieux, que l'on appréhendera peu à peu, et qui, dès son prologue, pique habilement notre curiosité.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Que dire sur ce roman... Déjà que je l'ai lu en raison du challenge auteur français. Ensuite parce que je l'ai trouvé pour moins de 1€ dans un magasin d'occasion. Ayant trouvé la couverture superbe et le résumé accrocheur, je me suis laissé tenter. Quelle ne fut pas ma bêtise.

Dans ce roman, nous débutons l'histoire avec Najma, une Gypsie. En gros une sorte de conteuse d'histoire du passé. Elle les raconte grâce à des tatouages inscrit sur sa peau. Elle nous conte l'histoire de Cléo, une jeune femme vivante au clan du Passage. Étant donné que le résumé raconte le gros du roman, je ne vais pas m'éterniser dessus.

Nous nous retrouvons donc avec Cléo, une jeune femme de 15/17 ans qui s'interroge sur l'étrange tatouage qu'elle possède sur le poignet D'aussi loin qu'elle s'en rappel, il est la. Cependant quand elle demande plus d'informations au chef du clan, celui-ci la rabroue toujours méchamment, ce qui fait qu'elle n'a aucune idée de l'endroit ou il peut venir. Jusqu'au jour où elle tombe sur une Ashe ailé, qui est son portrait craché, qui possède elle aussi le même tatouage, au même endroit. S'ensuit alors recherche de l'origine de ce dernier, de pourquoi la Ashe lui ressemble tellement etc. ce pourrait être intéressant, sauf que non. L'héroïne est chiante à en mourir, surtout pour moi qui n'aime pas le théâtre. Car oui noter héroïne ne jure que par le théâtre et leurs héros, ce qui fait qu'elle compare beaucoup les autres à Oedipe, Cyrano de Bergerac et j'en passe. Bref elle cherche à en savoir plus sur son passé.

Que dire de plus... Que l'histoire est longue à démarrer, que les révélations semblent toutes tiré par les cheveux, que les décors, créatures et autres, sont tellement mal décrits, que s'en est parfois difficile à imaginer. Que tout s'enchaîne trop vite, sans nous laisser le temps de comprendre ce qu'il se passe avant. Que le suspense est quasiment inexistant. Et je pourrais continuer comme ça un bon moment.

Pour ce qui est des personnages, j'en parle même pas. Cléo est insipide, chiante. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, change d'avis comme de chemise, agis parfois sans qu'on en comprend le sens. Bref un vrai électron libre. Tybalt lui est détestable, c'est le c** de l'histoire, brutale, autoritaire, possessif, l'homme des cavernes en puissance. Lynn est de loin le personnage le plus agréable du roman. J'ai beaucoup aimé sa personnalité douce, même si on la voit à peine. Et Axel... on le voit deux fois dans tout le roman. Pourtant on parle énormément de lui. le personnage le plus intrigant, car on ne sait rien de lui.

En ce qui concerne l'auteure... je n'ai pas été charmé par son écriture. Je l'ai trouvé brouillons, parfois simplette. Enfin elle est suffisamment agréable pour qu'on puisse lire le livre sans trop de mal.

Les deux seuls point positif que j'aie à trouver de l'histoire son : le fait que l'histoire est contée par quelqu'un d'autre et la diversité des êtres présents dans ce roman.

En conclusion :un premier tome décevant est mal exploité. Les personnages sont peu attachants et limite chiante. Même l'héroïne n'a pas réussi à me plaire. L'écriture est agréable mais trop simpliste à mon goût. Sinon l'univers est intéressant, j'ai bien aimé le côté Paris post apocalyptique et l'évolution des humains en plusieurs formes. Je ne lirais le tome 2 uniquement à cause de la fin du tome 1 qui est frustrant.
Un univers post apocalyptique vraiment original mais qui m'a moins plu que ce que je pensais en partie car je ne m'attendais pas à ce genre de Fantasy, j'attendais un peu de magie et j'ai été déçue car il n'y en a pas du tout ici. C'est glauque, sombre et violent (oui je sais c'est un peu le propre de ce genre), certains passages sont assez dures, j'ai d'ailleurs été étonnée de voir sur les livres la mention "à partir de 13 ans", je ne pense pas que ça soit très adaptée pour des jeunes de cet âge qui peuvent être choqués par ces passages du livre, à partir de 15/16 ans me semble plus judicieux (mais bon ceci est un autre débat).

La suite de mon avis sur le blog...
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Dans ce premier tome, Charlotte Bousquet nous livre un univers post-apocalyptique sombre et oppressant avec une flopée de créatures étranges, et parfois pas très ragoûtantes... Une atmosphère pleine de danger, dans laquelle la survie est le seul mot d'ordre. L'héroïne est loin du stéréotype de la jeune fille naïve et innocente qu'on trouve souvent en jeunesse. C'est un bon point pour elle, même si nous n'avons pas vraiment d'atomes crochus !
Le style de l'auteur est simple et direct, permettant au lecteur de s'immerger très rapidement dans son univers mêlant post-apo et mythologie. Notons également la superbe couverture réalisée par Mélanie Delon !

J'espère que les révélations seront plus nombreuses par la suite car je reste déçue par l'intrigue qui n'est pas des plus originales et qui tourne un peu en rond. Mais j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure et j'avoue être curieuse, aussi bien de lire le tome 2 que d'autres bouquins de Charlotte Bousquet !
Lien : https://lecturestrollesques...
Personnellement, j'ai adoré ce livre !
J'ai particulièrement aimé le monde dans lequel notre héroine Cléo évolue, c'est un monde assez rude, apocalyptique aussi ave une ambiance très sombre... Un premier tome qui a su éveiller ma curiosité, je ne raterai pas le tome suivant !

Lien : http://welnia.blogspot.fr/20..