Avant toute chose, je tenais à bien mettre en avant le fait que cette couverture est à tomber par terre.
Non seulement, au niveau de l'illustration, des couleurs, etc ..., c'est la plus belle qu'il m'ai été donner de voir depuis très longtemps, mais en plus, au toucher, elle est super soyeuse et toute douce.
Sérieusement, je n'ai pas arrêté de câliner cette cover pendant ma lecture.
Du coup, rien qu'en tant qu'objet, ce livre mérite déjà un point coup de coeur, il est juste magnifique.

L'histoire maintenant.
Dans un avenir ayant un goût de post-apocalypse, l'être humain a pas mal changé. le monde tel qu'on le connaît a disparu, ne restant presque plus que des ruines.
L'homme a appri à survivre dans cet environnement au fil du temps, mais toute une partie de la population s'est trouvée transformée également.
En effet, des hybrides parcourent également la terre. Mélanges d'hommes et d'animaux, ils sont perpétuellement en guerre contre les "normaux".
Cléo est une jeune fille qui a été adoptée par le chef d'un clan de normaux, après que ses parents aient été massacrés par des hybrides.
Elle a été élevée dès son plus jeune âge à devenir une chasseuse et, ainsi, venger la mort de sa famille.
Un jour qu'elle se sent prête à tuer sa première chimère pour prouver son courage, tout ce qu'elle croyait savoir jusqu'à présent se trouve chamboulé : l'hybride qu'elle s'apprêtait à ramener en trophé lui ressemble érangement et possède le même tatouage qu'elle ...
Après ce choc, Cloé n'aura plus qu'une obsession : trouver des réponses à ses questions, peu importe la façon de les obtenir.

J'avais déjà pas mal entendu parler de ce titre, donc quand on m'a donné l'occasion de pouvoir le lire, je n'ai pas longtemps hésité.
Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue et que j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.
J'ai tout de suite accroché au personnage de Cléo, parfait mélange de force et de faiblesses, d'un caractère bien trempé mais également de doutes et de peurs. Il est facile de se reconnaître en elle, et elle ne tombe pas dans le cliché de l'héroïne "super-héros". Elle fait des erreurs, n'a pas la force de tout faire et peut même se montrer lâche et choisir la solution de facilité.
Tout cela la rend bien plus crédible à mes yeux, et ça a franchement aidé à ce que je m'attache à elle.
Les personnes qui l'entourent dégagent tous quelque chose de vraiment particulier et aucun d'entre eux ne nous laisse indifférent.
Tania par exemple, soeur adoptive de Cléo. Tout au long du récit, je n'ai jamais su sur quel pied danser avec elle ! Elle sait se montrer compréhensive, douce, aimante et aux petits soins pour sa soeur de coeur. Et par moments, on la voit jalouse, mesquine et calculatrice. Qui est-elle vraiment pour Cléo ? Amie ou ennemie ? Elle n'est vraiment pas facile à cerner.
Et Tybalt, amant de Cléo aux manières de rustre, violent et possessif, il est si facile de le détester. Et pourtant ! N'a-t-on pas plutôt devant les yeux un homme encore enfant, blessé, dont le plus gros défaut serait de ne rien comprendre aux femmes ?
Attention, je n'excuse pas un seul instant son comportement, mais disons que j'ai trouvé que rien n'était complètement noir ou blanc, et que même dans cette relation destructrice, il y avait certaines nuances.
Pour moi, là se trouve la grande force de ce roman : dans ses personnages complexes, hyper bien travaillés ayant tous beaucoup à apporter à l'histoire.
Rien que pour eux, j'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome, pour savoir ce qu'ils deviennent !

J'ai vraiment adoré ce monde de chimères, et l'écriture très visuelles de Charlotte Bousquet rend le voyage fascinant et épique. J'avais hâte de tomber sur un hybride au détour d'un paragraphe, chaque rencontre apportant son lot de surprises et de merveilles.
Bien que les raisons de ce combat incessant entre les races soit connues, j'avais du mal à comprendre les motivations des normaux à vouloir massacrer les chimères à tout prix. La façon dont l'auteur les décrit est tellement belle et impressionnante ...
Je suis plus qu'impatiente d'en savoir plus sur ce peuple et ses habitants. Encore une raison de me plonger dans le deuxième volume, tiens.
J'ai un peu envie de dire que c'est de la fantasy réaliste. Cléo part en quête de son passé et de ses origines, et bien que le monde soit teinté de magie et de créatures incroyables, c'est avant tout une histoire humaine que nous avons sous les yeux.
Bien qu'il se passe déjà beaucoup de choses dans ce premier tome, on sent qu'il n'est qu'une mise en bouche et que la suite risque d'être dense et riche.

Ha ! Détail que j'ai oublié de mentionner mais que j'ai adoré : la façon dont est présentée cette histoire.
Le livre commence en nous présentant une femme capturée et prise en otage dans un clan de chimères. Elle est couverte de tatouages et un enfant vient lui en demander la signification.
Cette femme est une conteuse, et chaque tatouage est une histoire. En le touchant, le récit se dévoile sous vos yeux. C'est ainsi qu'elle va conter les aventures de Cloé.
Vous ne trouvez pas ça magnifique ? le principe est formidable, ça m'a un peu fait penser à une Shéhérazade magique et extraordinaire.
Une fresque fascinante et éblouissante, qui aurait pu être plus riche et plus travaillée dans ce premier tome, mais dont les personnages incroyables relèvent grandement l'intérêt.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Une magnifique quête dans un Paris dévasté…

Premier roman inaugurant la nouvelle collection Galapagos (maison d'édition l'Archipel) dédiée aux adolescents, Nuit Tatouée nous plonge dans un Paris post-apocalyptique où la notion de méfiance et de prédation est omniprésente…

Son auteure, Charlotte Bousquet, est une habituée de l'écriture. Elle a notamment réalisé nombre de romans pour ados dans la collection Courants Noirs, chez Gulf Stream : Noire Lagune, Princesse des os. Elle écrit également pour les adultes avec ses romans parus chez Mnémos : Matricia, Cytheriae…

Paris…comme ont ne l'a jamais vu.

Tout commence avec une prisonnière : Najma, une Gypsie qui possède un don incroyable, celui de conteuse. L'un des enfants du peuple qui la retient prisonnière remarque alors un jour ses étranges tatouages et lui demande ce qu'ils signifient. Najma explique alors que chaque tatouage raconte une histoire, celle de gens qu'elle a rencontrés. Alors quand l'enfant curieuse lui demande de lui en conter une, Najma ne peux que dire oui à cette demande, son don ne lui permet pas de refuser. Ainsi commence l'histoire de Cléo…

Bienvenue dans l'ancienne capitale de la France, ou plutôt ce qu'il en reste. Immeubles en ruines, paysages déchiquetés… c'est dans cet univers que vis la jeune Cléo avec son clan.

Clan qui a la même façon de fonctionner que ceux des hommes des cavernes, avec une guérisseuse, un chef, des guerriers, etc. L'humanité a connu un événement dévastateur inconnu qui l'a faite évoluer…vers une régression.

D'autres espèces ont également vu le jour : les Chimères, hybrides entre l'homme et l'animal, il y a également les dégénérés, des hommes cannibales qui donnent des assauts sur tous les regroupements d'hommes qu'ils croisent. Tous ces genres découlant de l'homme n'arrive pas à vivre en paix et s'entretuent dès qu'ils se croisent.

C'est dans ce monde cruel que depuis quelque temps, Cléo se pose des questions sur ses origines… plus le temps s'écoule, moins elle trouve sa place dans ce clan où chacun a une attribution qui lui est propre. Ce sentiment de différence va d'ailleurs en s'accentuant depuis qu'elle fait des cauchemars tous plus réalistes les uns que les autres…

Elle sait qu'elle a été adoptée, mais qui sont ses vrai parents ? Elle n'en sait absolument rien, et elle sent que la réponse sera importante pour son avenir…

Un univers dépeint avec efficacité

Le monde que nous offre Charlotte Bousquet est dangereusement imprévisible. Les risques de mort imminente y sont multiples. Cette approche très noire et pessimiste de notre avenir a un petit goût très plaisant, laissant le lecteur toujours sur le qui-vive, à l'image de Cléo.

Autre point fort de ce roman : la psychologie des personnages, ici exploitée avec brio. Ils sont tous très particuliers, chacun ayant des traits de caractères bien à lui, et comme l'univers dans lequel ils évoluent, ils sont imprévisibles.

C'est ce qui est le plus appréciable dans l'oeuvre : l'intrigue ne suit pas un consensus où l'on sait d'avance qu'aucun des personnages important ne disparaîtra, tout est possible.

En plus de cela, l'auteur se permet de part sa passion pour les contes et les récits en tous genres immiscer de nombreuses références littéraires, notamment théâtrales. le roman est habité par Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et Horace de Corneille. Ce goût pour les tragédies, s'en ressent dans le passé sombre de Cléo, mais aussi dans certains pans son avenir…

Enfin, la relation conflictuelle entre Axel et Cléo est très intéressante, finement exploitée, déboussolante également, à vous de voir si vous y verrez plus clair que Cléo…

Ce premier tome est une très belle mise en abîme, à l'image des contes des Milles et Unes nuits, un récit débute, et l'on se retrouve plongé malgré nous dans une histoire dans l'histoire… Très bien réussi, parfait pour s'essayer à du post-apocalyptique avec une héroïne forte et attachante, d'autant que l'écriture est fluide et belle, ce qui ne gâche rien.

La suite avec la chronique du second tome de la peau des rêves : Nuit Brûlée.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Enfin je le lis !

Cela fait une éternité qu'on me parle de Charlotte Bousquet et de sa saga la peau des rêves qui n'est pas sans rappeler les Mille et une nuits. Et cela fait donc quelques années que je me dis qu'il faudrait quand même que je m'y mette. Un phénomène comme ça ne pouvait pas ne pas passer sous mes yeux. Quand Severine m'a demandée si cela m'intéresserait de mettre la saga dans notre PAL commune, je savais que le premier tome allait vite passer à la casserole.

Et en effet, je comprends rien qu' à l'écriture pourquoi Charlotte Bousquet à provoqué un tel engouement. Sous un format plutôt court qui convient aux lecteurs novices ou aux jeunes lecteurs, elle nous sort d'une trame qui nous est tous familière - les Mille et une Nuit - un magnifique sujet de fond : une gitane kidnappée par erreur qui ne doit sa survie qu'à une usurpation d'identité. Pour amadouer son monde, elle a à disposition des tatouages un peu magiques qui contiennent des histoires sauf que, lorsqu'elle en commence une, elle ne peut s'arrêter avant de l'avoir terminé à cette personne.

Qu'est ce qu'on a ?

On a Cléo qui est une jeune adolescente qui se fait poursuivre par un foutu matcho que tous les lecteurs de cette saga doit détester. Cléo, on l'a retrouvée bébé et on lui a dit que les Chimères ont tué ses parents. Les chimères, ce sont les croisement humains et animaux, manifestement. Et il y aurait une guerre entre les humains et les chimères. Nous sommes dans un univers futuriste. Il y a dû avoir une apocalypse, une explosion nucléaire, on ne sait pas. Mais en gros, il y a encore des vestiges de la civilisation parisienne mais les hommes ne vivent pas vraiment en ville car certains quartiers sont cernés par des chimères.

Comme de bien entendu, il y a des mensonges et des trahisons. L'héroïne fait des révélations sur son peuple, sa famille, sur elle même. Elle est plutôt sensée, n'est pas trop naïve et on sent bien qu'elle n'a pas eu toujours une vie facile. Inutile de dire que dans un univers apocalyptique, la condition féminise, on s'en balance un peu ( à quand le monde matriarcal ? ) .cela nous donne une introduction en fanfares et Charlotte Bousquet réussit le pari de nous intéresser autant au conte qu'à la conteuse
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Cela faisait des années, que je voulais me plonger dans ce livre. J'avais les trois tomes suivants dans ma PAL, mais il me manquait ce premier tome, impossible à trouvé dans le commerce, ou sinon en occasion plus cher que le prix neuf. Lorsque je l'ai trouvé dans les rayons de la bibliothèque, j'étais vraiment contente car je pouvais enfin découvrir cette saga.

Cette univers est un monde apocalyptique, où les humains sont de retour à l'état sauvage. le monde, tel que nous le connaissons n'existe plus, mais on retrouve des éléments passé. Notamment, les vestiges d'une bibliothèques où Cléo, l'héroïne principal, aime emprunter des livres. Tout au long du roman, on a le droit à des citations de livre connu, tel que Cyrano, par exemple. Dans ce monde, tous les humains, ne sont pas resté "humain", il y a eu beaucoup de mutations. On y retrouve donc humains, hybrides, chimères,...

On va suivre deux intrigues entre-lié dans ce roman. D'un côté on suit Najma, prisonnière d'un groupe de chimères et de mutants qui comptent l'utiliser comme monnaie d'échange. En effet, elle c'est fait passé pour la fille de leur ennemi et s'est faite kidnappée. Najma est une conteuse et à ses histoires tatouées sur la peau. Certains de ses séquestreurs vont lui demandé de raconté l'une de ses histoires, c'est alors qu'elle va parler de l'histoire de Cléo ! Ceci, nous améne à la deuxième intrigue. En effet, la plus grande partie de l'histoire relate de la vie de cette dernière, une jeune orpheline qui ne pense qu'à ce venger des chimères, races qui a tué ses parents. A la suite de certains événements, elle va se rendre compte que ses certitudes ne sont peut-être pas si vrai près tout et sa vie va complètement changer !

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'univers mis en place. La conteuse qui n'a qu'à touché un tatouage (exemple, un dragon), pour se mettre à compter une histoire qu'on lui a raconté.

Par contre, j'ai trouvé que tout se passé un peut trop vite. du coup, on resté très en surface et très léger. J'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus le temps d'approfondir les choses. Approfondir la mythologie mise en place, le caractère des personnages et également, les relations entre eux. le livre ne fait même pas 300 pages, je n'aurais donc pas été contre un roman un peu plus long.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Cléo, elle a des faiblesses et ça fait du bien de voir un personnage "réel". Par contre, je l'ai trouvé très naïve. Il y a des choses qu'on voit comme un nez au milieu de la figure et elle, elle ne voit rien, ce qui est un peu énervant à la longue.
Je dois dire que, c'est bien le seul personnage que j'ai aimé... Tybalt son petit ami est d'une jalousie insoutenable. Et sa soeur adoptive Tania, n'est pas mieux. Là encore, j'ai été agacé par sa jalousie. Elle reproche à Cléo, le fait que son père la préfère à elle, entre autres et, personnellement certaine réaction m'ont presque fait pensé qu'elle lui en voulait de vivre.
Najma n'étant présente dans ce tome que très rarement, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à elle, malheureusement.

A la fin du tome, on quitte Cléo dans une mauvaise posture, ce qui donne bien envie de lire la suite ! Je dois avouer que, du coup, je déjà lu le tome suivant et que je vais bientôt en faire ma chronique. Je ne pense pas non plus tarder à lire la suite, car c'est une saga bien sympa, qui fait passé un bon moment et qui se lit hyper rapidement.

Juste un petit mot sur le travail éditorial : La couverture est totalement magnifique ! Je regrette vraiment de ne pas avoir ce tome dans ma bibliothèque.

La plume de Charlotte Bousquet est très belle, et sachant qu'elle a écrit beaucoup d'autres livres, je pense tenter une autre de ses aventures livresques !
Lien : http://mugsandbooks.blogspot..
Un roman jeunesse, assez "dur" parfois et qui permet de se poser des questions sur la différence. A partir de 13 ans comme indiqué sur la couverture, mais pas avant. le monde décrit n'est pas forcément très original, mais le sujet est vraiment bien traité, un roman agréable à lire, rythmé et plein de suspense. Un bon début pour cette nouvelle édition jeunesse ! Je lirai la suite c'est sûr.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un roman fantasy intéressant. On rentre facilement dans l'univers dépeint par Charlotte Bousquet et on a envie d'en savoir plus sur les personnages et sur ce monde.
Lien : https://aziquilit.wordpress...
La couverture est juste sublime, c'est ce qui m' a poussé à lire le livre, malgré ce que je pense des couvertures.

L'histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique où les villes sont détruites et la nature a repris ses droits. On suis Cléo, une jeune adolescente entourée de mystère. En fait, on suis les aventures de Cléo au travers du récit fait par une conteuse. On a donc deux histoires distinctes en une. L'histoire de la conteuse et celle de son récit. C'est bien fait et entretient le suspense du livre. L'histoire de Cléo représente l'histoire principale du livre. Lors d'un affrontement, Cléo rencontre Lyn, une chimère, qui lui ressemble étrangement. Elle possède le même tatouage aussi. Mystérieux, hein ?
Cléo se pose de plus en plus de question sur elle-même. Son mystérieux tatouage (un dragon à son poignet) ainsi que ses rêves lui font penser que de lourds secrets lui sont cachés. Cléo part donc à la recherche de ses véritables origines. Je ne révélerai rien là-dessus mais le suspense est bien mis en place. On forme nos hypothèses au fur et à mesure de l'histoire aisément.
Enfin, les mystère ne sont pas résolus pour autant. le livre est vraiment court, d'ailleurs, j'ai cru à un bug de la liseuse tant la fin m'a surprise. J'étais comme coupée en plein vol. La fin du tome 1 engage clairement la suite et donne vraiment envie de la lire.

L'univers est vraiment particulier. On a envie de tous savoir pour mieux l'imaginer. Mais, je ne peux que déplorer le manque d'informations... Les créatures soi-disant terrifiantes se résument à des ombres, des aperçus furtifs et des bruits de griffes. Mouais, très moyen tous ça. de même pour les chimères, j'aurai voulu en savoir plus : comment sont-elles apparue ? Quelles formes existent ?... Et le Cataclysme, c'était quoi au final ? Pourquoi la Terre est-elle dévastée ? On ne sais pas... C'est vraiment dommage. Ça a clairement freiné ma lecture.
Ce que j'ai bien aimé dans l'univers c'est aussi qu'il n'est ni blanc ni noir. Les chimères ne sont pas de montres affreux tout comme les hommes ne sont pas innocents ou gentils. Ça rend l'univers cohérent et surtout vraisemblable.

Personnages : Cléo, est une jeune fille féroce comme elle l'aime se définir. Elle est une vraie courageuse. Comme on l'a suis, on « tremble » avec elle des dangers de la nature mais elle continu son parcours sans s'arrêter. Vraiment bien fait. Malgré son éducation, elle a été capable de se remettre en question, probablement grâce à son esprit tourné vers la lecture (et l'éducation donc). Sinon, elle est gentille mais pas exempte de défaut comme son laisser-aller avec Tybalt. Son amant plus que détestable. Cléo a une passion pour la littérature de notre temps (Molière, Horace...). Ça m'a bien plus, ça faisait réelle passion et pas juste clin d'oeil à notre époque.
Tania, la soeur adoptive de Cléo, est étrange. Parfois aimante, douce et compatissante, parfois une vrai mégère rongée par la jalousie. Comme si elle profitait de son lien profond avec Cléo pour l'infiltrée de son poison verbale. Je ne l'aime définitivement pas. Elle est représente un certain côté de l'humanité.
Les chimères que se soit Axel ou Lyn ne sont pas bien développées. Sûrement réservées au tome 2. Je suis sur ma faim.

Le style de l'auteur n'est pas extraordinaire. le livre se lit, agréable et rien n'est sorti de l'ordinaire. J'ai parfois été perdue dans l'action, c'était un peu flou surtout dans les combats. C'est un petit défaut.

En bref : Un fantasy court mais surprenant de par l'univers post-apocalysptique et de par ses personnages bien décrit. C'est un jeunesse mais, il y a de la violence et du macabre. Plutôt pour adolescent, donc. Un livre prometteur plus qu'un coup de coeur.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Attirée par la couverture qui m'a littéralement fascinée, j'ai entamé Nuit Tatouée confiante. Je dois dire que je n'ai pas été déçue!

Ce roman est plutôt méconnu et cela est bien dommage car l'histoire est vraiment intéressante. L'histoire se situe après le Cataclysme et l'univers post-apocalyptique inventé par l'auteur est réellement époustouflant, très riche en détails.

Les personnages, gentils ou "méchants" m'ont plu. Cléo est une jeune fille débrouillarde à qui on s'identifie facilement. On compatit à ses malheurs. Cela rend la lecture vraiment vivante et intéressante. Tybalt nous est vraiment antipathique et on en sait assez peu sur Axel finalement. Lyn est un personnage que j'ai énormément apprécié et sa relation avec Cléo est vraiment touchante.

Les actions s'enchaînent avec fluidité et il n'y a aucun temps mort. L'alternance entre l'histoire de Cléo et celle de Najma se fait sans difficulté et les deux histoires sont intéressantes, même si, pour l'instant, Najma est plutôt en retrait.

J'ai donc hâte de lire Nuit Brûlée pour découvrir la suite de ses aventures, surtout que la fin donne vraiment envie...

Un seul regret (peut-être) : qu'il soit si court !

Bref, un roman très réussi !
Lien : http://claireunavolta.canalb..
Ce livre ne m'intéressait pas plus que ça, mais comme j'en ai eu l'occasion, pourquoi pas ? La couverture était plutôt jolie, l'écriture n'est pas trop petite, et le livre est bien présenté.

L'histoire nous est racontée par Najma, une gitane au pouvoir étrange. On se trouve un monde futuriste et dévasté par divers problèmes météorologiques. Elle est capturée par un « clan » est narre l'histoire de Cléo, une jeune fille adoptée par Marcus, le chef d'un groupement de personnes : le clan du Passsage. Ce groupe déteste les hybrides, les chimères et toutes les autres espèces qui puissent exister dans ce monde. Mais Cléo se pose des questions : qui sont ses vrais parents ? Que signifie son tatouage ? Qui est-elle ?

Cléo est une jeune fille avec beaucoup de courage, elle refuse de rester au camp avec les autres femmes à attendre le retour des hommes, elle préfère se battre, défendre son territoire. C'est lors d'une de ses excursions que l'on comprend son histoire. Car pendant une dizaine de pages, on ne comprend pas tout, c'est assez étrange, puis peu à peu l'histoire se met en place. Cléo sort avec Tybalt, un garçon très jaloux, violent et je dois dire que je ne l'apprécie pas du tout. Quant à Tania, sa soeur adoptive, je ne sais pas pourquoi, mais je ne lui ai pas du tout fait confiance. Elle est jalouse de l'attention que les gens peuvent porter à Cléo, elle veut être le centre de l'attention.

Le seul point négatif que je peux trouver à ce livre est que l'on a juste quelques pages sur l'histoire de Najma, et que celle-ci n'est pas plus développée.
C'est un premier tome qui se lit très rapidement, avec une histoire très originale et une très belle écriture de la part de Charlotte Bousquet. C'est donc un livre que je recommande, et je dois dire que j'ai hâte de lire le second tome afin d'en savoir un peu plus sur l'histoire de Najma.

Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
~ L'histoire nous est racontée par Namja, une Gypsie qui a un don particulier. Les histoires qu'elle connaît prennent vie grâce à ses tatouages. Namja est en captivité et raconte l'histoire de Cléo à une jeune fille du camp qui l'a capturé.
Nous sommes directement plongés dans un monde post-apocalyptique effrayant, aux airs de « Je suis une légende » mêlant créatures horribles et magie. Des Chimères, des Hybrides, des Dégénérés cannibales, des êtres immondes vivant dans les sous sol... Et au milieu de tout ça il y a des humains, le plus souvent rassemblés en petits groupes. Ils se font tous la guerre pour tenter de survivre dans ce monde dévasté et à l'abandon.
Cléo vit avec le Clan du Passage, et a été recueillie par Marcus, leur chef. Ses parents ont été tués par les Chimères quand elle était enfant. Lors d'une sortie dans la ville afin de se ravitailler, Cléo tombe sur une Chimère qui porte le même tatouage qu'elle (un dragon). Cléo va donc tout faire pour découvrir qui elle est, et se lance dans une quête d'identité dangereuse.

~ L'histoire et l'univers de l'auteure m'ont séduite. L'ambiance sombre du roman, et la quête d'identité de l'héroïne, ont fait que j'ai bien accroché à ce premier tome de « La peau des rêves ». Les créatures m'ont fait frissonner et je n'imagine pas une seconde vivre dans un tel monde. Par contre, je regrette de ne pas en savoir plus sur ce qui a pu amener le monde a être tel qu'il est.

~ En ce qui concerne les personnages, je me suis tout de suite prise d'affection pour Cléo. C'est une jeune fille courageuse, qui a du cran et déterminée. Son obsession pour ce tatouage va la mettre plusieurs fois en danger. le seul « défaut » que je lui ai trouvé, est sa passivité envers Tybalt (que je trouve tout simplement détestable) même si c'est parce qu'elle a peur de se faire éjecter du Clan. Sa quête d'identité ne sera pas de tout repos.
J'ai trouvé la relation entre Cléo et Tybalt vraiment malsaine. Je n'avais qu'une hâte : qu'elle s'émancipe de ce rustre au QI d'huître.
Quant à Tania, la « soeur adoptive » de Cléo, je l'ai trouvée vraiment mesquine et trop jalouse.

~ J'aurai aimé en savoir plus sur Lyn et le peuple des Chimères. J'avoue que ça manquait d'informations. C'est en grande partie dû au fait que l'on évolue dans ce monde à travers les yeux de Cléo. J'espère que dans le prochain tome nous en saurons plus sur ce qui se passe dans les autres clans, chez les autres espèces. Comment survivent-ils ? Que pensent-ils de tout ça ?

~ Mon avis est assez mitigé en ce qui concerne l'écriture de Charlotte Bousquet. Sa plume est particulière et manque de fluidité par moment. Certaines phrases ont trop de virgules, ce qui ralentit la lecture. Par exemple page 33 « Elle le repoussa, arma son bras et frappa, de toutes ses forces, la bête enragée » personnellement j'aurai préféré « Elle le repoussa, arma son bras, et frappa de toutes ses forces la bête enragée ». Bon, ça fait peut être tatillon avec un seul exemple (lol). Cependant j'ai retrouvé ce genre de choses tout au long du récit, avec des phrases bien plus longues que celle-là, et ça m'a un peu gênée.

~ Pour conclure, c'est un premier tome très prometteur. Même si j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur, j'ai adoré l'histoire et l'univers qu'elle a créés. Je vais me plonger rapidement dans le second tome « Nuit brûlée ».
Lien : http://lectures-petit-lips.b..