Éditeur : Harper Collins (13/02/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
« Le lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, signale un fait illégal, illicite et dangereux, touchant à l’intérêt général, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d’y mettre fin. »
Transparency International

En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l'institut médico-éducatif où elle... >Voir plus

prune42
  28 février 2019
Céline entre à l'IME de Moussaron en 2008 comme aide médico-psychologique. Elle constate très vite que cette structure accueillant des jeunes de 4 à 30 ans, présente de graves dysfonctionnements. Devant le refus de la Direction d'apporter des changements et l'immobilisme de certains de ses collègues, Céline va oser parler et aller voir les syndicats, l'ARS, d'anciens salariés de l'IME, des familles, pour recueillir des témoignages et changer les choses. La jeune femme s'aperçoit qu'en 1995 déjà, des salariés avaient donné l'alerte et qu'une enquête officielle avait été réalisée. Rien n'a cependant changé. A force de combats, Céline va faire bouger les choses mais au péril de son travail et de sa vie de famille. Il faudra 10 ans afin que la vérité soit faite sur les maltraitances dans cette structure.
Je remercie avant tout Babelio à travers cette dernière Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce témoignage écrit par une "lanceuse d'alerte". Jusqu'à présent, ce terme était assez obscur pour moi et je ne le connaissais qu'à travers la scientifique qui, récemment, a fait éclater au grand jour l'affaire des bébés nés sans bras.
J'ai lu avec intérêt ce témoignage car il sonne juste et j'ai un grand respect pour les personnes qui se battent, au péril de leur propre confort, pour des causes qu'elles estiment justes. Son récit est touchant et rapide à lire et mérite toute notre attention.
Ce livre m'a donné envie de (re)voir les reportages consacrés à l'IME de Moussaron que j'avais probablement vus à l'époque, mais aujourd'hui je pense que je les regarderai avec un oeil encore plus avisé, vu mon expérience dans le monde du handicap.
Céline Boussié est une femme courageuse qui a su entraîner avec elle des politiques, des associations, des célébrités pour défendre les droits et les conditions de vie des personnes handicapées. Respect à elle...
DesPlumesEtDesLivres
  19 mars 2019
J'ai pu lire le témoignage de lanceuse d'alerte de Céline Boussié, Les Enfants du silence, dans le cadre de la Masse Critique de février et aux Editons HarperCollins France.
Ce livre n'est pas un roman. C'est un témoignage. le témoignage de Céline, de ce qu'est devenu sa vie ces dix dernières années.
En 2008, elle entre à l'IME de Moussaron en tant qu'aide médico-psychologique. Dans cette structure qui accueille des jeunes de 4 à 30 ans, Céline Boussié va vite s'apercevoir qu'il y a de graves dysfonctionnements. Elle tente d'en discuter avec ses formateurs, ses collègues, la direction, … personne ne lui apporte de réponses et pire, ils lui font comprendre qu'il ne faut pas les ébruiter. La situation devient, au fil du temps, ingérable pour Céline. Et le fait que tout le monde trouve cela normal aggrave son état face à la détresse des jeunes. Au fil de ses recherches, elle découvre que des alertes ont déjà été lancées dix ans plus tôt. Rien n'a changé depuis. Céline va alors combattre cette Administration qui cache ses dysfonctionnements et malgré ses détracteurs, ne va jamais baisser les bras.
Quand on commence à ouvrir Les Enfants du silence, il faut s'attendre à être plongé dans des situations qui nous dépassent. Comment pouvons-nous laisser des enfants, des jeunes adultes dans de telles conditions ? Céline Boussié, pourtant, reste factuelle, telle une professionnelle. Elle ne décrit pas les situations avec précision pour ne pas écrire un livre d'horreur. Mais elle en écrit suffisamment pour interpeller le lecteur. Suite à ma lecture, j'ai recherché les différents reportages sur l'IME car si j'ai dû les voir à l'époque, aujourd'hui je peux les regarder différemment, mon rapport avec le handicap ayant beaucoup évolué ces dernières années.
On ne peut que saluer le courage et la persévérance de Céline Boussié. Elle a su au fil du temps rallier les associations, les célébrités et les politiques à sa cause, pour défendre les droits et les conditions de vie des personnes handicapées. Bravo Mme Boussié !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
ChrisJames
  22 février 2019
Aucune importance si :
Vous n'y connaissez rien au Handicap, en lanceur d'alerte.
Vous ne connaissez pas l'auteure et son combat.
Vous ne lisez pas, ou très peu.
Ce livre est :
Élégant, sobre, pudique et factuel. Combatif et précis.
Celui d'une vie qui s'écoule sur dix années. Un cauchemar dont la main consciente vous épargne les détails les plus sombres, les plus indicibles.
Un appel fougueux et digne, passionné et délicat qui ne peut laisser indifférent.
Une oeuvre qui s'écoule au fil des mots en quelques heures mais semble durer une éternité indicible.
Ce livre c'est K. qui échappe à ses bourreaux au prix d'une lutte acharnée et victorieuse pour continuer à livrer bataille et confronter ses tourmenteurs.
Et ne pas mourir "comme un chien".
prune42prune42   28 février 2019
Un lanceur d'alerte est quelqu'un de bonne foi qui dénonce des faits graves dont il a connaissance sur son lieu de travail et qui, dans l'intérêt général, les porte à l'intérêt du public.
ChrisJamesChrisJames   22 février 2019
Comment commencer mon enquête ?Si j'agis seule, cette machine peut me broyer. Il me faut chercher des preuves, d'autres témoignages.