Éditeur : Syros (16/05/2007)

Les violences dans les relations amoureuses sont encore souvent assimilées à de la passion. Elles sont parfois banalisées, voire encouragées par des stéréotypes sexistes, qui restent présents dans notre société, et particulièrement dans certains médias. Ainsi, dès l'adolescence, un grand nombre de jeunes filles font l'expérience de la violence dans leurs premières histoires avec les gar... >Voir plus

ChtiteEmilie
  19 avril 2019
Je n'ai pas pu aller au bout de cet ouvrage tellement je l'ai trouvé ennuyant. On dirait une brochure dans une salle d'attente du planning familial. A mon avis ce livre fait l'effet inverse de celui escompter, personne n'aura envie de se confier. Dommage!
DonaSwann
  01 avril 2016
On croit toujours tout savoir sur un sujet auquel on s'intéresse depuis longtemps.
Le titre n'est pas sexué, puisque la violence à l'encontre des hommes existe aussi, mais très vite les auteurs, travaillant au Planning Familial, viennent empêcher la tentation de renvoyer hommes et femmes dos à dos : si quelques femmes frappent ou tuent leur conjoint (un homme meurt tous les quinze jours, contre une femme tous les trois jours), la majorité d'entre elles sont en état de légitime défense, pour elles-mêmes ou leurs enfants quand elles (contre-)attaquent.
Le grand coupable est bien le patriarcat, les représentations de soumission de la femme et la pression à la compétition sur les hommes.
Si l'état des lieux paraît complet (dans la tradition d'Amnesty International) et devrait être un ouvrage de référence, ce qu'il manque, ce sont des solutions. le législateur seul a essayé de pallier la société machiste, qui le suit en traînant des pieds. Mais que fait-on concrètement dans la société ?
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Lecturejeune   01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Peut-on soigner la violence ? Pour répondre à cette question sensible, l’ouvrage se compose de témoignages, d’un dossier documentaire et d’entretiens. Un psychologue, responsable d’une structure qui vient en aide aux hommes violents, tente d’apporter des éléments de réponse. Le contenu du dossier porte sur la violence dans les relations amoureuses, mais aborde aussi le sexisme, présent dans nos modes d’éducation. Les témoignages se gardent de tout voyeurisme et rendent compte des différents aspects que peut revêtir la maltraitance. Ainsi, une jeune fille parle de son père alcoolique et brutal et d’autres décrivent la violence dans le couple, qu’elle soit physique ou psychologique. Un documentaire indispensable en bibliothèque, car il est facile d’accès et comporte une liste d’associations à contacter, ainsi qu’une bibliographie actualisée sur le sujet. Publié en partenariat avec le Mouvement Français pour le planning familial, ce documentaire s’adresse à tous les adolescents mais aussi aux adultes, car il faut le rappeler l’éducation est la première arme contre le sexisme et la violence. Cécile Robin-Lapeyre