Ariol tome 7 sur 19
BD KIDS (11/01/2012)
3.91/5   48 notes
Le maître-chien, c'est monsieur Le Blount l'instituUn grand épagneul à lunettes, pas très bien rasé mais jamais rasoir. Il a toujours une bonne petite histoire ou un jeu à propour faire comprendre ses leçons. D'ailleurs, ouvrez vos cahiers et prenez un crayon, vous allez voir...teur d'Arioloser p.
Que lire après Ariol, tome 7 : Le maître chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ariol, c'est le copain que tous les enfants rêvent d'avoir. Farceur, joueur, parfois chahuteur, fidèle en amitié, jamais méchant, il a tout pour plaire. Et ce n'est pas ses parents qui diront le contraire. Eux aussi adorent ce petit âne malicieux. Dans chaque volume sont regroupées des historiettes d'une dizaine de pages abordant tous les sujets : Ariol à l'école, Ariol à la maison, Ariol dans la rue, Ariol en vacances, Ariol avec ses grands-parents… Les petits bouts peuvent sans problème se projeter dans les situations imaginées par les auteurs car tout est raconté à hauteur d'enfant.

J'adore Ariol, un point c'est tout. Vous voulez vraiment savoir pourquoi ?
- Parce que la série s'adresse aux enfants avec humour et intelligence.
- Parce qu'Ariol et ses copains sont des gamins attachants.
- Parce que les adultes occupent une place importante dans la majeure partie des histoires. Ils ne sont pas là pour boucher les trous, ils sont vraiment dans une situation de communication crédible avec les enfants.
- Parce que des chapitres de 10 pages, c'est idéal pour ceux qui débutent en lecture.
- Parce que le recours très fréquent au gaufrier (quatre cases identiques par page, voir exemple ci-dessous) permet aux lecteurs peu habitués à la BD de bien saisir la façon dont s'appréhende la narration particulière de ce média.
- Parce que les albums sont jolis avec des rabats sur chaque couverture et un format carré qui tient bien dans les petites mimines.
- Parce qu'Ariol restera la première BD que ma fille de 6 ans aura lu toute seule. En plus, elle a adoré et elle a lu tous les albums en un temps record. Avouez que c'est l'argument ultime, non ?

Pas la peine d'aller plus loin, je ne cherche pas forcément à vous convaincre (quoique…). Disons que si vous avez des enfants qui lisent depuis peu et qui souhaitent découvrir la BD, je ne connais rien de mieux qu'Ariol pour leur mettre le pied à l'étrier. Testé et approuvé, comme dirait l'autre…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
À présent que j'ai réussi à aller au bout d'une BD d'Ariol grâce à une longue histoire complète (http://www.babelio.com/livres/Guibert-Ariol--Mes-grandes-histoires-tome-1--Ou-est-Petu/489250 )
je me suis dit que j'allais tenter de nouveau les petits recueils.
Douze histoires d'une dizaine de pages, plutôt autour de l'école, mais pas que ça.
Finalement oui, j'ai moins aimé que la longue histoire, mais j'ai compris pourquoi les enfants aiment bien.
C'est amusant, mais aussi très proche de leurs préoccupations : ne pas être vu dans un vêtement ridicule, détester aller acheter de quoi se couvrir, un légume vert au repas, le spectacle de l'école etc ...
Avec en plus, une lecture BD très facile pour les débutants :
Pour chaque histoire, une page de titre avec une image pleine page, puis quatre vignettes régulières par pages, donc facile à suivre. Et un texte clair et lisible dans chaque bulle, en minuscules sauf nécessité de majuscules ; avec un nombre de points d'exclamation raisonnable (et non à chaque phrase comme beaucoup de BD), un ordre des bulles simple à lire.
Bref, une bonne BD pour débutants.
Ce qui est fou avec Ariol c'est que chaque album semble encore plus réussi que le précédent ! Celui-ci est déjà le douzième que nous lisons avec mes enfants et l'enthousiasme suscité ne retombe pas, bien au contraire.

Ariol, c'est donc "un petit âne comme vous et moi" qui réussit la prouesse de faire s'identifier à lui tout enfant qui le lit, avec ses copains, sa famille, ses émotions et sa vie intérieure très présente.

Dans cet album on découvre douze nouvelles aventures tour à tour drôles (le saut à l'asperge nous a fait mourir de rire !) ou émouvantes (lorsque la maman d'Ariol lui parle de son enfance). Enfin, surtout drôles !

Maintenant que j'ai parcouru presque tous les livres de la collection je me rends compte que chacun propose des situations différentes mais qui se suivent à travers les albums : l'école avec M. le Blount (le maître chien qui donne son nom à l'album), le quotidien avec les parents, les jeux avec le meilleur ami Ramono, les délires amoureux envers Pétula la jolie vache, les vacances à Saint-Ampoire avec les grands-parents, Mamie Asine qui garde Ariol mais oublie toujours tout... une grande variété avec beaucoup de cohérence, pour encore plus d'aventures et de plaisir !
Cette série de bandes dessinées qui présente la vie quotidienne d'un ânon, sa famille et ses amis me semble vraiment réussie. Emmanuel Guibert et Marc Boutavant croquent avec beaucoup de talent des petites scènes d'enfance.
Dans ce tome, j'ai particulièrement aimé l'histoire de Raboul, à la fois drôle et émouvante.
Dans ce nouvel album, Ariol fait du skate, va chez le coiffeur et change de manteau. Il participe aussi à la fête de l'école et passe de belles vacances chez ses grands parents. Quatorze histoires en tout qui ne décevront pas les aficionados du petit ânon à lunettes.

Pourquoi Ariol fait un malheur auprès des petits lecteurs ? Tout simplement parce que cette série leur parle. le regard posé sur l'enfance par le scénariste Emmanuel Guibert est d'une rare justesse. L'univers est familier et rappelle forcément des souvenirs personnels. Beaucoup d'enfants ont connu les séances d'essayage pénibles dans les magasins de vêtements ou la hantise du coiffeur (« le truc où il faut mettre la tête en arrière pour faire le shampoing » et les cheveux coupés qui grattent dans le cou). Autre point important apprécié par les lecteurs, le fait que les adultes soient ici très présents. Les relations entre Ariol et les membres de sa famille sont souvent mises en avant (voir dans ce volume l'épisode intitulé « le saut à l'asperge ») ce qui est rarement le cas dans nombre d'autres séries jeunesse.

Humour, tendresse et simplicité des situations rendent les aventures d'Ariol attachantes. Finalement, c'est un peu comme un bon copain avec lequel on sait d'avance d'avance que l'on va passer un agréable moment.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
BulledEncre
09 février 2012
L’auteur reprend les moments simples de la vie d’un petit garçon et de tous ses amis avec un regard tendre et un humour certain.
- HEPEPEP ! Comme il pleut de la vinaigrette, je siffle la fin du championnat. Mange tes asperges normalement, ARIOL.
- AH NON ! C'est pas juste ! Je veux sauter à l'asperge comme Papa !
- On change les règles alors, Tu sautes à l'asperge SANS VINAIGRETTE.
Tu peux garder le sel.
-Trop nul !
- Déjà, les asperges à la vinaigrette, c'est pas bon, mais sans vinaigrette, c'est carrément dégoûtant !
- A prendre ou à laisser.

Lire un extrait
Videos de Marc Boutavant (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Boutavant
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav