EAN : 9782220038360
Desclée de Brouwer (04/09/1996)
4.25/5   2 notes
Et si Jonas, le prophète maudit de la Bible, revenait en notre temps ? Avec un parti pris d'humour et de modernité, Jean-François Bouthors réécrit ici le mythe de " Jonas l'entêté ", englué dans les doutes et les contradictions d'aujourd'hui. De Ninive à nos cités tentaculaires, des conflits bibliques à nos guerres, des idoles à nos monstres médiatiques, le fossé est vite franchi. Et reste toujours actuel le dialogue entre l'homme et Celui qui le cherche.
Que lire après Jonas l'entêtéVoir plus
L'auteur est un familier de la lecture de la bible et il semble affectionner particulièrement ce personnage très imparfait qu'est Jonas.
Au point de lui consacrer cet ouvrage.
Il tente d'imaginer ce Jonas fuyant Dieu sur un bateau, n'hésitant pas à mettre en danger son équipage. Car c'est lui que Dieu a choisi pour avertir et si possible convertir NINIVE. La vocation de prophète est dangereuse. Finir dans la boue d'une citerne, comme Jérémie, décapité, comme Jean-Baptiste ou Paul de Tarse (bien que ces deux là soient venus après Jonas), donné aux lions, comme Daniel. On peut admettre que l'emploi ait quelque aspect rebutant.
Mais Dieu persiste et signe. Il convertit autant Ninive que Jonas.
A ceux qui aiment la bible je conseille l'ouvrage.
J'ai lu un autre ouvrage de l'auteur qui ne figure pas dans la liste et qui précède "JONAS L'ENTETE", je l'avais préféré à ce dernier, je le trouvais un peu maladroit, mais sincère.