EAN : 9782035873248
Larousse (06/03/2013)
Éditions Larousse 2013 - 287 pages - Dédicaces des auteurs sur la 1ère page - Vous sentez-vous zen ou non ? Comme le dit un proverbe chinois, "On ne peut marcher en regardant les étoiles quand on a un caillou dans son soulier." Ce guide vous aidera à identifier et à comprendre quels sont les "cailloux" de votre vie, à vous en débarrasser ou, à défaut, à bien vivre avec eux. Faisant la synthèse de préceptes simples et d'une hygiène de vie facile à mettre en oeuvre, ... >Voir plus
Que lire après Petit Traité de ZénitudeVoir plus
Les deux auteurs annoncent la couleur d'entrée de jeu. Ce livre a pour objectif de vous aider à développer durablement votre bien être. Pour cela une seule solution : ouvrez le livre et souriez. Cette attitude zen se reflétera sur tous les aspects de votre vie.
Pourquoi ce livre ? Parce que nos deux zenwomen ont trouvé une très intéressante façon de présenter le sujet avec quatre niveaux de perception qui permettent à plusieurs types de lecteurs de trouver leur chemin sans effort apparent.

Tout d'abord la zénitude vous attrape dès les premières pages de ce guide pour tous. Une écriture élégante, une couleur chaude, et des dessins accueillants, l'écrin de la zénitude s'ouvre au lecteur distrait. Il feuillettera, farfouillera et toujours trouvera une idée pratique, un rappel de bon sens ou une bonne intention délaissée.

Ensuite, sans redite inutile, un programme est proposé au chercheur de calme tout d'abord rythmé dans la journée, puis pourquoi pas au sein de la semaine. de même les saisons de l'année et celles de la vie, présentant aussi leurs aspects spécifiques, feront l'objet de propositions particulières. Et enfin les soeurs Boutry, tout en attention pour l'autre, indiqueront des idées et des conseils zen pour transformer les épreuves de la vie en étapes sur le chemin.

Puis, avec cette douceur qui caractérise le livre, à chacun de ses temps de vie est proposé un contenu à quatre niveaux: Un proverbe ou une pensée encadré par la théorie suivie elle-même d'idées concrètes et de cas vécus. Ainsi chacun pioche selon son humeur, sa manière de réfléchir ou d'appréhender l'écrit.

Et le Zen dans tout cela. Quelle école, quel club, quelle discipline ?
Le contenu technique ne se voit presque pas tant les deux filles utilisent les aspects les plus abordables de différentes méthodes connues. Elles ne cherchent pas à vous transformer en yogi ou en Bouddha. Seul est important aux yeux des deux auteurs, de proposer des attitudes et des solutions correspondant à la vie d'un occidental. Bien sûr seront évoqués la méditation, le yoga ou la médecine ayurvédique mais aussi et surtout la sculpture, la marche à pied ou la lecture. Et si elles sont évoquées pour être appliquées dans les programmes, ces disciplines pourront être approfondies par ceux qui le souhaiteront.

Et si l'accès à ce livre est simple, sa composition est loin d'être simpliste. Il aura fallu une grande maitrise des différentes techniques, un travail sur soi important et une recherche sur l'esthétique et la présentation du contenu pour offrir ce vademecum à tous.

Larousse, 2013, Janvier 2013, 286 pages dans un format pour poche révolver, 11€

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

“La chose la plus difficile et de n’attribuer aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance.” Charles de Gaulle.